EN BREF

Date de naissance

14 décembre, 1984

Lieu de naissance

Barrie, ON

Résidence

Barrie, ON

Sport

Para-hockey sur glace

Experience

Sochi 2014

Vancouver 2010

Graeme Murray a été un des vétérans importants dans l’équipe canadienne de hockey sur luge qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Quelques mois plus tard, en octobre 2014, Murray a annoncé sa retraite de l’équipe nationale.

Il a représenté le Canada à quatre éditions des Jeux paralympiques et à cinq éditions des Championnats du monde du CIP. Il a marqué le but de la victoire 1-0 du Canada face aux États-Unis en finale des Championnats du monde du CIP 2013. Lors des Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City, il était le plus jeune joueur de l’équipe canadienne. La médaille d’or remportée aux Jeux paralympiques de Turin quatre ans plus tard constitue à ses yeux le fait saillant de sa carrière.

Murray est devenu paraplégique après avoir attrapé à l’âge de trois ans un virus qui a attaqué les nerfs de la partie basse de sa colonne vertébrale. Après sa maladie, on lui a dit qu’il ne pourrait peut-être plus jamais pratiquer un sport. Mais il a persévéré et a découvert le hockey sur luge à l’âge de 11 ans. Il est immédiatement tombé amoureux de ce sport et a intégré l’équipe canadienne masculine quatre ans plus tard, à l’âge de 15 ans.

En dehors de la patinoire, Murray est conférencier motivateur. Il s’adresse régulièrement à des élèves au Canada et leur raconte ses expériences sur la glace et en dehors de la patinoire.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Quatre fois paralympien (2002, 2006, 2010, 2014)… Champion des Jeux paralympiques en 2006… Champion du monde en 2008 et 2013…

PERSONNEL

FAMILLE: Il est un cousin éloigné de Steve Shutt, cinq fois champion de la Coupe Stanley et intronisé au Temple de la renommée du hockey. Il est le fils d’Angus et de Bernene et il a trois soeurs.

DÉBUT DE CARRIÈRE: Il a commencé à jouer en 1995 à l’âge de 11 ans pour les Bears d’Elmvale.

DIVERS: Son joueur de la LNH préféré est Steve Downie et son équipe préférée est les Maple Leafs de Toronto; il aime faire du ski et de la planche nautique; il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne par le biais du Georgian College.

Médailles paralympiques

1

1