EN BREF

Date de naissance

12 octobre, 1994

Ville de résidence

Neerlandia, AB

Résidence

Neerlandia, AB

Sport

Volleyball assis

Experience

Lima 2019

Rio 2016

Tokyo 2020

Toronto 2015

Heidi Peters porte le numéro 11 et joue à la position d’attaquante pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis.

En 2022, Peters et ses coéquipières ont remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde, le meilleur résultat international du Canada dans ce sport.

En février 2020 elle a aidé Équipe Canada à obtenir une place pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo en dominant la marque et en remportant la médaille d’or dans le dernier tournoi de qualification mondial paralympique de paravolley à Halifax.  À Tokyo, le Canada a pris la quatrième place.

Peters est membre de l’équipe depuis 2013. Elle a participé aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015, au championnat du monde 2018, au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017, aux Jeux paralympiques 2016 et à la Coupe Intercontinentale 2016.

En 2015 aux Jeux parapanaméricains de Toronto, le Canada a gagné la médaille de bronze, méritant une place pour les Jeux paralympiques 2016 à Rio; la première fois dans l’histoire qu’une équipe canadienne de volleyball assis se qualifiait pour des Jeux paralympiques. 

Peters a toujours été une joueuse de volleyball avide. Addolescente, elle a joué au volleyball debout pour l’école secondaire Barrhead Composite à Barrhead, en Alberta. En septembre de sa 12e année, Peters a été diagnostiquée d’un cancer des os dans sa jambe gauche. Elle a raté sa 12e année pour subir une chimiothérapie. Malgré le traitement, le cancer a refusé de partir, conduisant ultimement à l’amputation de sa jambe. 

Pendant la récupération de Peters à l’Edmonton Children’s Hospital, Jolan Wong (actuelle coéquipière en volleyball assis) faisait du bénévolat à l’hôpital. Tout comme Peters, Wong était une joueuse de volleyball qui a perdu une jambe à cause du cancer à un jeune âge. À l’époque, Wong était membre de l’équipe féminine de volleyball assis. Quand Wong a appris que Peters était aussi une joueuse de volleyball, elle s’est présentée et a parlé à Peters de l’occasion qu’elle pourrait avoir de jouer au volleyball assis. Un an plus tard en 2013, Peters a essayé et fait l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. 

En plus du volleyball, Peters a une passion pour la photographie et voyager. Elle a un diplôme en technologie photographique du Northern Alberta Institute of Technology et un diplôme en voyage de l’Université Macewan. Elle aime le défi de vraiment capter une personne dans une image et voit la photographie comme son principal outil de création. Son travail est disponible dans son site Internet à www.heidiamanda.com. 

De plus, Peters travaille pour Voyages Transat comme agent de voyage. Elle aime aider les gens pour leurs dispositions de voyage et a visité plus de 10 pays elle-même.

Peters travaille aussi présentement pour un baccalauréat en psychologie à l’Université Macewan en espérant soit faire sa maîtrise comme conseillère ou aller à l’école de droit. 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2020 et 2016 Jeux paralympiques… 2022 médaille d’argent aux Championnats du monde… Médaille d’or dans la dernière qualification mondiale paralympique de paravolley 2020 pour les Jeux paralympiques 2020 à Tokyo… Meilleure marqueuse des matches de qualification pour les Jeux paralympiques 2020 et 2016 … Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015 … Médaille de bronze au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017… 
Championnat du monde 2018… Jeux paralympiques 2016… Coupe Intercontinentale 2016… Est membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis depuis 2013…

PERSONNEL

Vit à Edmonton… enfant unique… Aime les disques vinyle (Supertramp et The Eagles), le chai, le poulet au beurre, le vent et regarder du hockey… Aime communiquer et parler avec les gens… Photographe (Heidi Amanda Photography)… Agent de voyage… A visité plus de 10 pays… Effectue présentement son baccalauréat en psychologie à l’Université Macewan … En 2015 elle a reçu un diplôme en technologie photographique du Northern Alberta Institute of Technology… En 2017 elle a reçu un diplôme en voyage de l’Université Macewan … A étudié à l’école secondaire Barrhead Composite… A perdu sa jambe gauche à cause du cancer à 16 ans… A toujours été une joueuse de volleyball avide… Famille originaire des Pays-Bas…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES 

2022 Championnats du monde – 2e

2020 Jeux paralympiques – 4e

2019 Jeux parapanaméricains – 3e   

2018 Championnat du monde – 7e  

2016 Jeux paralympiques – 7e  

2015 Jeux parapanaméricains – 3e