EN BREF

Lieu de naissance

Calgary, AB

Résidence

Calgary, AB

Sport

Ski para-alpin

Jack Leitch était le guide de Mac Marcoux, skieur para-alpin ayant une déficience visuelle, aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018. La paire a remporté la descente d’or et de bronze dans le slalom géant.

Leitch s’est joint à l’équipe canadienne de ski para-alpin pour la saison 2016-17 en tant que guide pour Marcoux. La nouvelle combinaison a connu un succès immédiat, remportant quatre médailles d’or et une d’argent aux championnats du monde de ski para-alpin 2017 à Tarvisio, en Italie, en janvier 2017.

En mars 2017, le duo a participé à la finale de la Coupe du monde para-alpine, la compétition test  sur le parcours qui sera utilisé aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, en Corée du Sud. Ils ont gagné la médaille d’or en descente, celle d’argent en Super G et ont terminé quatrièmes en slalom. Ils ont été couronnés champions de la saison de la Coupe du monde en descente.

Leitch a dit qu’il était enchanté de l’occasion de guider Marcoux, un des meilleurs jeunes skieurs para-alpins au monde, et de l’aider à atteindre ses objectifs sur la route des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Marcoux dit que Leitch convient bien à son ski parce que l’ancien membre de l’équipe provinciale de l’Alberta est un coureur fort et confiant. « Nous partageons les mêmes points forts et les mêmes points faibles, ce qui nous rend facile aux deux de travailler sur notre ski ensembles », a dit Marcoux.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2018 – Il a guidé Mac Marcoux à l’or et au bronze aux Jeux paralympiques d’hiver … Il a guidé Marcoux à quatre médailles d’or et une d’argent aux championnats du monde de ski para-alpin 2017 à Tarvisio, en Italie, en janvier 2017

VIE PERSONNELLE

Club local: Banff Alpine Racers et Calgary Alpine Race Club…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2018 Jeux paralympiques d’hiver – descente – 1er
  • 2018 Jeux paralympiques d’hiver – slalom géant – 3e
  • 2018 Jeux paralympiques d’hiver – slalom – 4e
  • 2017 Championnats du monde de ski para-alpin– descente – 1er
  • 2017 Championnats du monde de ski para-alpin– Super G – 1er
  • 2017 Championnats du monde de ski para-alpin– slalom – 1er
  • 2017 Championnats du monde de ski para-alpin–slalom géant – 1er
  • 2017 Championnats du monde de ski para-alpin– super combiné – 2e

Médailles paralympiques

1

1