EN BREF

Date de naissance

9 janvier, 2000

Ville de résidence

Regina

Résidence

Saskatoon

Sport

Para-aviron

Classification

PR1

Experience

Paris 2024

Jacob Wassermann a poursuivi son ascension fulgurante en aviron de couple pendant la saison 2024. Lorsqu’il a commencé à pratiquer ce sport à la fin de l’année 2022, son objectif initial était de participer aux Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.

Mais grâce à ses compétences athlétiques innées, Wassermann a obtenu une place de quota pour le Canada dans la catégorie PR1 masculine à l’occasion d’une épreuve de qualification à la World Rowing Americas Paralympic Qualification Regatta qui a eu lieu à Rio de Janeiro. Il a donné le ton en 2023, lorsqu’il a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine de 2 000 mètres PR1 aux Championnats canadiens de para-aviron de 2023 à Victoria.

Wassermann a fait la une des journaux nationaux pour cette réalisation. Son récit a été rapporté par Bleacher Report, le New York Post et le Daily Mail de Londres, entre autres.

Il est l’une des 13 personnes qui ont survécu à l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt en 2018. Wassermann était le gardien de but numéro un de l’équipe.

Avant de se lancer en para-aviron, il a essayé d’autres sports, notamment le ski nautique adapté et le parahockey sur glace.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion canadien de 2023…

PERSONNEL

L’un des 13 survivants de l’accident d’autobus de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, en 2018. Il est paralysé à partir de la taille… En octobre 2022, il a essayé de ramer sur l’eau pour la première fois à l’occasion d’une journée portes ouvertes du Saskatoon Rowing Club… Sa femme et assistante sportive Madison est travailleuse sociale pour un organisme sans but lucratif à Saskatoon… Il est étudiant au College of Education de l’Université de Saskatchewan (USask)…