EN BREF

Date de naissance

26 août, 1977

Lieu de naissance

Vancouver, BC

Résidence

Vancouver, BC

Sport

Basketball en fauteuil roulant

Janet McLachlan a toujours bien joué au basketball. De 1995 à 2000, elle a joué pour les Vikes de l’Université de Victoria, remportant les championnats nationaux universitaires en 1998 et 2000. Elle a aussi représenté le Canada aux Jeux mondiaux étudiants de 2001, à Beijing.

McLachlan a aussi joué au rugby à un niveau élevé et participé aux épreuves de sélection de l’équipe canadienne. Elle a été initiée au basketball en fauteuil roulant après avoir subi une blessure au genou lorsqu’elle jouait au rugby pour l’équipe provinciale de la Colombie Britannique. Un mauvais tacle lui a mutilé le genou. La blessure l’a empêchée de devenir membre de l’équipe nationale du Canada pour la Coupe du monde 2006. Une coéquipière de rugby lui a suggéré d’essayer les sports en fauteuil roulant pour rester en forme pendant que son genou guérissait et c’est ainsi que la carrière de McLachlan au basketball en fauteuil roulant a commencé.

C’est en 2006 qu’elle a commencé à concourir en basketball en fauteuil roulant. Membre de l’équipe nationale depuis 2008, McLachlan a été en mesure de participer aux Jeux paralympiques. Athlète née, elle était ravie de pouvoir continuer à pratiquer le sport qu’elle aime d’une nouvelle façon stimulante.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2008, 2012, 2016 Jeux paralympiques… 2011 et 2015 Jeux parapanaméricains

VIE PERSONNELLE

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Victoria et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta, McLachlan a amorcé des études en décoration intérieure à l’Université de l’Alabama et découvert un amour des aspects structuraux et spatiaux de la discipline. En particulier, elle aime beaucoup la décoration résidentielle et la considération d’aspects comme l’accessibilité et la longévité.

Est issue d’une famille d’athlètes : sa mère a remporté les championnats canadiens de tennis en simple pour les plus de 65 ans et en double pour les plus de 65 ans (2009) et a représenté le Canada au Championnat du monde senior de tennis. Son père a joué au football pour l’Université de la Colombie-Britannique et a été repêché pour jouer dans la LCF; il a aussi joué au rugby au niveau provincial pour la C.-B. et la Nouvelle-Zélande.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2016 Jeux paralympiques 5e

2015 Jeux parapanaméricains – 2e

2014 Championnats du monde – 1re

2012 Jeux paralympiques à Londres – 6e

2011 Jeux parapanaméricains à Guadalajara – 2e

2010 Championnats du monde – 3e

2008 Jeux paralympiques à Beijing – 5e