EN BREF

Date de naissance

28 janvier, 1987

Lieu de naissance

Quebec City, QC

Résidence

Quebec City, QC

Sport

Para cyclisme

Experience

Rio 2016

Cycliste professionnel et cinq fois champion canadien, Jean-Michel Lachance sera le pilote de Daniel Chalifour aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Le duo a entrepris 2016 en fanfare, gagnant la médaille de bronze dans la poursuite aux championnats du monde de para-cyclisme sur piste en mars. Aux Jeux, leur meilleur résultat a été une neuvième place dans la poursuite individuelle.

En 2018, Lachance a piloté Chalifour aux championnats du monde sur route et ils se sont classés septièmes dans la course sur route.

Lachance a entrepris sa carrière de pilote en para-cyclisme en 2015, unissant ses forces à celles de Chalifour, un vétéran du para-cyclisme ayant une déficience visuelle qui a terminé quatrième aux deux derniers Jeux paralympiques.

En 2015, Lachance a eu un accident à l’entraînement sur route et il s’est fracturé une jambe et un coude, ce qui a nécessité une opération et l’a empêché de monter sur son vélo pendant sept semaines.

En grandissant, Lachance a pratiqué plusieurs sports compétitifs. Lachance a découvert le cyclisme à 15 ans et a développé une passion profonde pour le sport. À 20 ans, il a fondé la course annuelle par étape de cinq jours, le Tour de Québec, dans le but de soutenir sa carrière en cyclisme.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2016 Jeux Paralympiques… 2011 Jeux parapanaméricains… a gagné sa première course en carrière de l’UCI et a été meneur du classement général pendant plusieurs jours au Vuelta Costa Rica en 2013 …

VIE PERSONNELLE

Sa soeur Émilie a participé aux championnats du monde de patinage de vitesse … Il est ambassadeur pour 1% pour la Planète qui encourage les entreprises à redonner 1% de leurs ventes à des causes environnementales … Son premier sport était le patinage de vitesse. Il s’est joint à son premier club de cyclisme à 15 ans… Un de six enfants… Ses passe-temps incluent la pêche à la mouche

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2018 Championnats du monde sur route, course sur route, 7e

2016 Jeux paralympiques, contre la montre, 9e

2016 Jeux paralympiques, poursuite individuelle, 15e

2016 Défi sportif, contre la montre, 2e

2016 Classique de Cologne, critérium, 2e

2016 Championnats du monde sur piste, poursuite, 3e

2016 Coupe du monde (BEL), course sur route, 4e

2016 Coupe du monde (BEL), contre la montre, 6e