Date de naissance
26 mai, 1998
Ville de résidence
Winnipeg
Sport
Ski paranordique
Jesse Bachinsky, skieur paranordique en situation de handicap de la vision, participe depuis 2017 au circuit de la Coupe du monde.
En début de saison 2025-2026, il a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde avec une cinquième place à l’épreuve de départ groupé de la première étape du circuit, qui s’est déroulée à Canmore (Alberta). Il s’agissait également d’une épreuve de sélection pour l’équipe des Jeux paralympiques d’hiver de 2026.
Il concourt avec un guide, habituellement Levi Nadlersmith, qui skie devant lui et l’aide à s’orienter par communication radio.
Au cours de la saison 2024-2025, il s’est particulièrement distingué à Val di Fiemme, en Italie, quand il a terminé huitième à l’épreuve préparatoire de 10 km en vue des Jeux paralympiques.
Bachinsky a découvert le ski à 16 ans. Un membre du personnel entraîneur local l’a initié au ski de fond qui l’a séduit d’emblée. Il a d’abord participé à des compétitions pour athlètes sans handicap avant de s’orienter vers le ski paranordique.
Bachinsky, qui a remporté de multiples médailles aux Jeux d’hiver du Canada et qui a participé aux Championnats du monde de 2019, milite en faveur des athlètes en situation de handicap et mène une vie active, qu’il soit en compétition ou non.
Bachinsky est né sans vision centrale et, à 15 ans, on lui a diagnostiqué une maladie dégénérative de l’œil qui lui a également fait perdre sa vision périphérique.
RÉSULTATS INTERNATIONAUX NOTABLES
2019 Championnats du monde 20 km 10e
2019 Championnats du monde Sprint 11e
2019 Championnats du monde 10 km 15e
« * » indique les champs nécessaires