EN BREF

Date de naissance

3 février, 1984

Ville de résidence

Dunsford, Ont.

Résidence

Dunsford, Ont.

Sport

Curling en fauteuil roulant

Experience

Beijing 2022

Reconnu pour son compas dans l’oeil, Jon Thurston tire quatrième pour le capitaine Mark Ideson dans l’équipe canadienne. Sa précision et sa grâce sous pression ont produit des victoires remarquables pour le Canada.

Thurston a participé à ses premiers Jeux paralympiques en 2022 alors que le Canada a remporté la médaille de bronze, poursuivant son incroyable séquence de podiums à chaque Jeux depuis que le sport a été ajouté au programme en 2006.

Il a également fait partie des cinq dernières équipes des Championnats du monde qui ont remporté l’argent en 2020 et 2023.

Thurston a gagné sa place au sein de l’équipe de vétérans après une fusillade de deux jours basée sur les habiletés à Moose Jaw en janvier 2019.

Habituellement, dans une équipe de curling, c’est le skip qui lance en dernier. Mais le skip d’Équipe Canada, Mark Ideson, a remarqué la précision de Thurston et a décidé de placer son jeune protégé dans la situation de pression.

Le premier tournoi avec Thurston comme dernier lanceur a sorti le Canada d’un trou. L’équipe a gagné le groupe B du championnat du monde (le Canada avait été relégué après une 10e place au championnat du monde 2019) ce qui a remis le Canada dans le groupe A. L’équipe a ensuite gagné la médaille d’argent au championnat du monde 2020 au début de mars.

Thurston a découvert le curling en fauteuil roulant quand un entraîneur a vu un article dans un journal local sur Thurston et sa récupération après sa blessure. Carl Rennick était l’entraîneur d’une équipe compétitive en fauteuil roulant qui recherchait un quatrième joueur à l’époque. Il a convaincu Thurston de lancer quelques pierres en août 2012 et il a décidé d’essayer le sport pour une saison.

Après quelques années à jouer au curling compétitif en fauteuil roulant au niveau provincial il a été reconnu par le programme national. En 2017, Thurston a été choisi comme athlète pour le programme NextGen d’Équipe Canada et a ensuite été choisi dans Équipe Canada en 2019.

Outre le curling en fauteuil roulant, il est un des meilleurs skieurs nautiques ayant un handicap du Canada. Il est aussi un archer, un boxeur et fait du Jiu-Jitsu. En tir à l’arc, un de ses instructeurs est nul autre que le quintuple paralympien retraité Alec Denys.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
2022 Jeux paralympiques… 2019, 2020, 2021, 2023, 2024 Championnats du monde

PERSONNEL
En 2008, Thurston a subi une blessure au travail qui l’a laissé paralysé. Il travaillait dans la construction et pendant un orage inattendu l’édifice dans lequel il était s’est écrasé. Alors qu’il courait pour sortir de l’édifice, une partie de l’édifice lui a tombé sur le dos … Il a commencé à jouer au curling en fauteuil roulant en 2012…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2023Championnats du monde – 2e

2022 Jeux paralympiques – 3e

2021 Championnats du monde – 5e

2020 Championnats du monde – 2e

2019 Championnats du monde – 10e

Médailles paralympiques

1