EN BREF

Date de naissance

13 mars, 1985

Lieu de naissance

Smithers, BC

Résidence

Smithers, BC

Sport

Para natation

Aux Jeux paralympiques de Rio 2016, Jonathan Dieleman s’est concentré sur le 50 m brasse. Il a atteint la finale dans l’épreuve où il a terminé 5e avec un record canadien.

Dieleman a fait des débuts internationaux spectaculaires aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 avec une médaille d’argent au 50m brasse. Cette performance était un record canadien qu’il a battu deux fois au début de 2016. Il a consacré sa performance record aux essais de l’équipe de para-natation 2016 à son grand-père récemment décédé.

Le plus vieux de six garçons, Dieleman a grandi sur une ferme, a été impliqué dans 4-H et joue de la guitare depuis l’âge de 13 ans. Amateur de rodéo, il montait à dos nu et des taureaux avant de se fracturer le dos dans un accident de moto-cross en 2010. Dieleman avait quatre ans quand il a appris à nager dans un lac près de chez-lui. Il est retourné dans la piscine environ six mois après son accident. En plus de la natation, Dieleman fait aussi du para-triathlon.

FAITS SAILLANTS DE LA  CARRIÈRE

2016 Jeux paralympiques… 2015 Jeux parapanaméricains…

VIE PERSONNELLE

Il a grandi à Smithers, en C.-B.…Après les Jeux parapanaméricains il a déménagé à Richmond, en C.-B., et a commencé à s’entraîner avec l’entraîneur Robert Pettifer au Richmond Rapids Swim Club…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2016 Jeux paralympiques 5e 50m brasse

2015 Jeux parapanaméricains 2e 50m brasse