EN BREF

Ville de résidence

Calgary, AB

Résidence

Calgary, AB

Sport

Ski para-alpin

Experience

Vancouver 2010

Reconnue comme la « fille en or », Lauren Woolstencroft a participé en carrière à trois éditions des Jeux paralympiques, décrochant huit médailles d’or, une d’argent et une de bronze pour le Canada.

Reconnue comme la « fille en or », Lauren Woolstencroft a participé en carrière à trois éditions des Jeux paralympiques, décrochant huit médailles d’or, une d’argent et une de bronze pour le Canada. Aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010, Lauren devient la première athlète paralympique d’hiver canadienne à remporter cinq médailles d’or lors d’une même édition des Jeux. Lauren est ensuite nommée porteur du drapeau pour le Canada lors de la Cérémonie de clôture des Jeux de 2010.

À la suite des Jeux paralympiques de 2010, les réalisations sportives de Lauren continuent d’étonner. Au début de l’année 2011, Lauren reçoit une nomination dans la catégorie pour personnes ayant un handicap aux prestigieux Laureus Sports Awards 2011 remis à la personnalité sportive mondiale de l’année. Lauren est alors la seule canadienne à être nominée.

En février 2011, les résidents de Colombie-Britannique nomment Lauren « la meilleur de la C.-B. » dans un vote public en ligne dans le cadre des BC Awards présentés par la ville de Richmond. Le Globe and Mail la désigne également comme l’une des “Power 50” de l’année du sport canadien.  
Woolstencroft se voit également remettre le prestigieux prix « Femmes d’influence en 2010 » par  la Canadian Association for the Advancement of Women and Sport and Physical Advancement (CAAW).  Et finalement, et non par ordre d’importance, Woolstenscroft sera honorée par son intronisation au Temple de la renommée sportive de la CB en septembre 2011.

Lauren a fait partie de l’équipe de ski para-alpine de 1998 à 2010, et a remporté plus de 50 médailles en Coupe du monde, 8 titres en Championnats du monde, 10 médailles paralympiques et est la récipiente de la mention d’athlète de l’année de l’IPC de 2006.

Lauren est née sans jambes au dessous du genou et sans bras gauche sous le coude. Elle a commencé à skier à Whitefish, au Montana, lors de vacances de famille à l’âge de quatre ans. À 14 ans, Lauren commence à skier avec l’équipe de ski pour personnes ayant un handicap de l’Alberta. Laurent annonce sa retraite des compétitions suite aux Jeux de Vancouver. 

Médailles paralympiques

8

1

1