EN BREF

Date de naissance

22 juillet, 1994

Ville de résidence

Vancouver

Résidence

Vancouver

Sport

Ski paranordique

Leo Sammarelli, athlète canadien en ski paranordique en position assise, est un chef de file dans le domaine du sport adapté. Résident à Vancouver et de descendance italienne et philippine, Sammarelli parle anglais et italien.

Le programme de recherche d’athlètes paralympiques mené en 2018 par le Comité paralympique canadien à l’Anneau olympique de Richmond lui a permis de découvrir le ski paranordique, pour lequel il s’est rapidement passionné.

Il a progressé en s’entraînant au sein des Nordic Racers à North Vancouver. Quand il a commencé, il ne pouvait pas terminer une course de sprint, mais il a ensuite réussi à participer à plus d’une douzaine de courses de la Coupe du monde de ski paranordique. Il a participé aux huit premières courses du circuit de la Coupe du monde de paraski de fond pendant la saison 2025-2026.

Avant son accident, Sammarelli était boxeur amateur de haut niveau et l’un des meilleurs espoirs de la Colombie-Britannique dans la catégorie poids légers. Il a commencé à boxer très jeune et a remporté de nombreux succès, y compris comme champion Golden Gloves des poids léger en 2013 et champion canadien amateur des poids légers en 2014.

Depuis son accident, Sammarelli milite en faveur de la boxe adaptée. Il a contribué à la mise en place du premier conseil de boxe adaptée pour les personnes en fauteuil roulant en Colombie-Britannique, est membre du conseil World Adaptive Boxing Council ainsi que directeur de la diversité et de l’inclusion au sein du conseil d’administration de Boxing BC.

Sammarelli excelle également dans les arts martiaux, en particulier le jiu-jitsu, qu’il considère comme une source de sérénité. Il a participé aux Jeux du Canada en course en fauteuil roulant et y a remporté en 2022 la médaille d’or, en plus de participer aux épreuves de ski paranordique.

En 2017, Sammarelli s’est retrouvé au milieu d’une fusillade et a été blessé. On lui a diagnostiqué une lésion médullaire qui a bouleversé sa vie, puisqu’il est désormais paralysé sous la taille.

Sammarelli travaille comme entraîneur au Rain City Boxing Club de Vancouver et est le fondateur de Westcoast Wheelchair Adaptive Boxing.