EN BREF

Date de naissance

12 mai, 1989

Lieu de naissance

Biggar, Sask.

Résidence

Biggar, Sask.

Sport

Para snowboard

Experience

Beijing 2022

La paraplanchiste Lisa DeJong a explosé sur la scène internationale aux championnats du monde des parasports de neige 2022 avec une médaille d’or en équipe (avec Sandrine Hamel), et deux d’argent en snowboard cross et en slalom incliné.

Elle a connu des difficultés à l’entraînement à cause d’une blessure au genou quand elle est arrivée aux championnats du monde à Lillehammer, mais elle a surmonté les obstacles pour produire les meilleures performances de sa carrière.

Juste avant les championnats du monde, DeJong a obtenu des résultats impressionnants à ses débuts dans le circuit de la Coupe du monde à la fin de 2021. Cela a inclus deux médailles de bronze en Finlande dans des courses de snowboard cross et une de bronze une semaine plus tard en Autriche en slalom incliné.

Amputée sous le genou gauche depuis l’âge de trois ans, DeJong a grandi dans une famille de ski et a commencé à faire du snowboard à 12 ans. Elle a participé au programme Nancy Green, puis est devenue instructrice et a enseigné dans sa pente locale à Biggar, en Saskatchewan.  

Jusque-là, les sports de neige étaient un loisir, mais elle a communiqué avec Canada Snowboard après avoir vu une affiche dans Facebook et elle a été mise en contact avec un entraîneur pour l’équipe nationale para. 

Elle a fait l’équipe espoir en 2019 et a participé à deux compétitions nationales au Québec et à Big White, en C.-B., où elle a terminé deuxième les deux fois. Elle s’est ensuite qualifiée pour l’équipe NextGen à l’hiver 2020.

Depuis, elle a eu peu d’occasions de concourir à cause de la pandémie, mais a passé beaucoup de temps à s’entraîner– ce qui semble avoir rapporté alors qu’elle approche de sa première participation aux Jeux paralympiques.  

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Trois médailles aux championnats du monde des parasports de neige 2022 (or en équipe, argent en snowboard cross et en slalom incliné) …

PERSONNEL
Mère de deux jeunes filles… A travaillé auparavant comme ingénieur dans l’industrie du pétrole et du gaz, ce qui l’a conduite partout dans le monde …. Le bas de sa jambe gauche a été amputée à trois ans alors qu’il lui manquait des plaques de croissances et des os dans sa jambe …

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2022 Jeux paralympiques d’hiver – snowboard cross – 2e
2022 Jeux paralympiques d’hiver – slalom incliné – 8e
2022 IPC Championnats du monde – équipe – 1ère 
2022 IPC Championnats du monde – snowboard cross – 2e 
2022 IPC Championnats du monde –slalom incliné – 2e 

Médailles paralympiques

1