EN BREF

Date de naissance

20 juin, 1997

Ville de résidence

Sault Ste. Marie, ON

Résidence

Sault Ste. Marie, ON

Sport

Ski para-alpin

Experience

Beijing 2022

PyeongChang 2018

Sochi 2014

Mac Marcoux a conclu en beauté sa brillante carrière en ski para-alpin quand il a remporté, aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, la médaille d’argent à l’épreuve masculine dans la catégorie des athlètes ayant une déficience visuelle avec son guide Tristan Rodgers.

Depuis, il continue de s’impliquer dans le sport et occupe actuellement le poste de coordonnateur, Engagement des athlètes, au sein du Comité paralympique canadien.

En tant que vétéran paralympique canadien, Marcouz a été nommé capitaine honoraire de l’Équipe paralympique canadienne pour Milano Cortina 2026.

Sa médaille remportée à Beijing est sa sixième médaille en trois éditions des Jeux paralympiques. Il a également remporté en 2018 la médaille d’or en descente et de bronze en slalom géant dans la catégorie des athlètes ayant une déficience visuelle avec son guide Jack Leitch, puis en 2014, il a gagné l’or en slalom géant et le bronze en descente ainsi qu’en super-G avec son guide Robin Femy.

Au cours de sa saison 2019-2020, il est monté pour la 50e fois en carrière sur le podium en Coupe du monde après avoir remporté le slalom géant avec Rodgers. Les deux hommes ont remporté les huit courses auxquelles ils ont participé sur le circuit au cours de cette saison, qui a été interrompue par la pandémie.

Marcoux avait 15 ans quand il a fait ses débuts en Coupe du monde en 2013, avec son frère aîné, Billy Joe, comme guide. Les deux frères ont remporté trois podiums pendant leur première saison ainsi qu’une médaille d’argent en slalom géant aux Championnats du monde de ski para-alpin 2013 à La Molina, en Espagne.

Au cours de sa carrière, Marcoux a surmonté de multiples blessures. En septembre 2020, il a dû se faire opérer pour soigner une blessure au genou qu’il s’était faite en 2015. Il avait participé aux Championnats du monde 2015 à Panorama (Colombie-Britannique), malgré une déchirure du ménisque et une légère lésion du ligament collatéral médial.

Deux ans plus tard, il a remporté quatre médailles d’or en cinq épreuves aux Championnats du monde de 2017.

Il a manqué la saison 2018-2019 en raison d’une hernie discale et, après une blessure au dos, il a repris la compétition pour les Jeux de Beijing 2022, où il s’est blessé pendant l’épreuve de super-G. Il n’a donc pas pu participer aux autres épreuves de ces Jeux.

En 2021, il a participé au court métrage documentaire Blind Faith(confiance aveugle), qui relate sa participation à un défi de ski acrobatique à Whistler (Colombie-Britannique). Ce défi lui a également permis de devenir le premier athlète en situation de déficience visuelle à réaliser trois descentes en ski acrobatique à la station de ski Whistler Blackcomb.

Marcoux a également contribué à la rédaction du livre More Than Meets The Eye (outre ce que l’on voit), écrit par Rodgers, son ancien guide.

Mac et son frère Billy Joe participaient à des courses de karting jusqu’à ce que Mac perde la vue à l’âge de neuf ans en raison d’une maladie dégénérative.

Inspiré par les frères Brian et Robin McKeever, athlètes canadiens de ski paranordiques, le duo a exploité sa soif de vitesse sur les pistes de ski. Les deux frères n’avaient aucune expérience préalable du ski avec communication radio ou en tandem, mais ils ont rapidement maîtrisé la technologie et les pistes pour se distinguer et remporter des médailles pour le Canada.

 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Jeux paralympiques d’hiver de 2014, de 2018 et de 2022. Championnats du monde de 2013, de 2015 et de 2017 ainsi qu’un total de cinq titres mondiaux. En 2014, les frères Marcoux ont été intronisés au Temple de la renommée sportive de Sault Ste. Marie. En 2016, Alpine Canada Alpin a nommé Mac athlète de ski para-alpin masculin de l’année. En 2021, Mac a reçu le prix commémoratif John Semmelink. Ce prix est décerné chaque année à l’athlète de sports d’hiver qui représente le mieux le Canada par son esprit sportif, sa conduite et ses capacités.

 

VIE PERSONNELLE

Il a commencé à perdre la vue à neuf ans en raison de la maladie de Stargardt et depuis 2007, il est aveugle au sens de la loi. Il aime faire du vélo de montagne, pêcher, assister à des courses automobiles et faire du camping. Il a commencé à skier avec sa famille à quatre ans et a participé à sa première compétition de ski alpin paralympique à 13 ans.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2022 Jeux paralympiques d’hiver – descente – 2e
2018 Jeux paralympiques d’hiver – descente – 1er
2018 Jeux paralympiques d’hiver – slalom géant – 3e
2018 Jeux paralympiques d’hiver – slalom – 4e
2017 Championnats du monde de ski para-alpin – descente – 1er
2017 Championnats du monde de ski para-alpin – Super G 1er
2017 Championnats du monde de ski para-alpin – slalom – 1er
2017 Championnats du monde de ski para-alpin – slalom géant – 1er
2017 Championnats du monde de ski para-alpin – super combiné – 2e
2015 Championnats du monde de l’IPC de ski para-alpin – descente – 1er
2015 Championnats du monde de l’IPC de ski para-alpin – Super G – 2e
2014 Jeux paralympiques d’hiver – slalom géant – 1er
2014 Jeux paralympiques d’hiver – descente -3e
2014 Jeux paralympiques d’hiver – Super G – 3e
2013 Championnats du monde de l’IPC de ski para-alpin –slalom géant – 2e

Médailles paralympiques

2

1

3