EN BREF
Date de naissance
10 mai, 1976
Ville de résidence
London, ON
Résidence
London, ON
Sport
Curling en fauteuil roulant
Experience
Beijing 2022
PyeongChang 2018
Mark Ideson a fait ses débuts comme capitaine en 2018, conduisant le Canada à une médaille de bronze en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver 2018. Après une défaite crève-coeur face à la Chine en demi-finale, que les Chinois ont remportée sur le dernier lancé du match, les Canadiens menés par Ideson sont revenus en force pour remporter la victoire contre la Corée du Sud dans le match pour la médaille de bronze.
Ideson a conservé son rôle de capitaine depuis, y compris lors des trois derniers championnats du monde, soulignés par une médaille d’argent en 2020. Plus récemment, Ideson et Équipe Canada ont terminé cinquièmes aux championnats du monde 2021 en octobre 2021, leur première compétition depuis la pandémie. a débuté.
Il a joué lead pour le Canada au championnat du monde de curling en fauteuil roulant en 2017, ainsi à PyeongChang, quand le Canada a terminé cinquième dans le tournoi. Les Canadiens ont participé au bris d’égalité contre les éventuels champions de la Norvège pour une place en demi-finale, mais ont perdu le match 5-4.
Ideson a aidé le Canada à gagner la médaille d’or en curling à ses débuts aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 seulement quatre ans après avoir commencé dans le sport.
L’histoire d’Ideson dans les sports en fauteuil roulant a commencé en 2007 quand un hélicoptère qu’il pilotait s’est écrasé dans un champ près de Cambridge, en Ontario, le laissant avec plusieurs fractures aux jambes, au bassin, au sternum, aux côtes, au nez et au cou et qui ont provoqué une blessure à la moelle épinière et victime de quadriplégie.
Comme athlète régulier, Ideson a été impliqué dans plusieurs sports d’équipe, mais dans sa nouvelle vie le sens de communauté et d’appartenance a commencé à lui manquer. Il dit avoir été inspiré en regardant une interview avec le charismatique champion olympique de skeleton Jon Montgomery lors des Jeux olympiques de 2010. Lorsque Montgomery a parlé de s’adonner à un sport dans lequel il pourrait exceller et représenter le Canada sur la scène mondiale, Ideson savait que lui aussi devait trouver son sport.
Les parasports et, en particulier, le curling en fauteuil roulant lui ont de nouveau donné le plaisir de faire partie d’une équipe et de concourir à un haut niveau. Il aime l’occasion de créer de nouvelles amitiés avec les gens qu’il rencontre à travers le globe et il aime aussi les défis du sport.
Un ami lui avait demandé d’essayer le curling en fauteuil roulant, et au début, il a dit non parce qu’au départ, il ne voulait pas essayer un sport qu’il avait pratiqué avant sa blessure, où il pourrait comparer ses capacités. Heureusement, il a décidé d’essayer. Il se souvient qu’il craignait de ne pas avoir assez de force pour propulser la pierre de curling sur la glace. Non seulement il avait assez de force, mais il est devenu accro depuis et est maintenant l’un des meilleurs athlètes du monde dans ce sport.
FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Médaillée d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 et médaillée de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018… A participé aux Championnats du monde de 2013, 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2021…
PERSONNEL
Ideson est marié avec Lara et ils ont deux enfants… Ideson a étudié la science de l’environnement à l‘Université Western Ontario où il a rencontré sa femme Lara… Grâce au curling en fauteuil roulant de haut niveau, il profite de l’occasion pour créer de nouvelles amitiés avec des gens qu’il rencontre à travers le monde.
RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
2021 Championnats du monde – 5e
2020 Championnats du monde – 2e
2019 Championnats du monde – 12e
2018 Jeux paralympiques – 3e
2017 Championnats du monde – 5e
2016 Championnats du monde – 7e
2014 Jeux paralympiques d’hiver– 1er
2013 Championnats du monde – 1er
Médailles paralympiques
1
2