EN BREF

Date de naissance

10 mai, 2002

Lieu de naissance

Victoria

Résidence

Victoria

Sport

Basketball en fauteuil roulant

À l’âge de six ans, Megan Smith a été initiée au basketball en fauteuil roulant, par Marni Abbott‑Peter, lors d’un événement Let’s Play – une initiative de la BC Wheelchair Basketball Society, qui donne aux enfants ayant un handicap physique l’accès à un fauteuil roulant sportif et à d’autres ressources pour développer les habiletés nécessaires, afin de participer à des sports.

Née avec une amyotrophie spinale distale, Megan s’est rendu compte de son amour pour le basketball en fauteuil roulant, après ses deuxièmes Jeux de la Colombie-Britannique, en 2018.

Une présentation à l’entraîneur Simon Cass et la possibilité de représenter sa province aux Jeux du Canada ont accru davantage la passion de Megan pour le sport.

Les Jeux du Canada de 2019, à Red Deer, ont été son premier tournoi important de basketball en fauteuil roulant. Megan a eu l’occasion d’apprendre de Cass et Tim Frick alors que la Colombie‑Britannique a terminé en sixième place.

La native de Vancouver a représenté l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada de 2023, à Charlottetown, aidant sa province à remporter sa première médaille d’or de l’histoire du tournoi.

En dehors du terrain, Megan a accompli le programme de loisirs thérapeutiques de deux ans, au Collège Douglas, à Vancouver, et réfléchit à ce qu’elle fera ensuite après avoir pris une année sabbatique de l’école.

Éventuellement, elle espère travailler en réadaptation fonctionnelle ou en thérapie par le jeu.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2023 Championnats du monde 5e