EN BREF

Lieu de naissance

Calgary, AB

Résidence

Calgary, AB

Sport

Para snowboard

Michelle Salt a été membre de l’équipe de surf des neiges des Jeux paralympiques d’hiver du Canada à Sotchi 2014 et à PyeongChang 2018. En 2018, elle a terminé parmi les cinq premières au classement.

Salt a été membre de la toute première équipe de snowboard du Canada aux Jeux paralympiques qui a participé aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014. Elle était la seule Canadienne chez les femmes et elle a terminé neuvième en snowboard cross. Elle s’est jointe à l’équipe nationale un an plus tôt. Salt vit à Calgary et s’entraîne au Evolve Snowboard Club au Parc olympique du Canada et à Lake Louise.

Salt s’est maintenue parmi les meilleures au monde depuis Sotchi avec trois quatrièmes places aux championnats du monde de 2015 et 2017. Elle a aussi terminé la saison de la Coupe du monde 2015-16 avec quatre médailles d’argent et trois de bronze.

Quand elle ne s’entraîne pas, elle aime d’autres sports comme le cyclisme, le wakeboard et le kayak. Elle passe aussi du temps comme conférencière pour STARS et la Société canadienne du sang comme patiente/récipiendaire

Salt est relativement nouvelle dans le monde du parasnowboard puisqu’elle a perdu la jambe droite au-dessus du genou dans un accident de motocyclette presque fatal en juin 2011. Après avoir perdu sa jambe, Salt est devenue déterminée à un jour participer aux Jeux paralympique. Elle dit: Le snowboard a toujours été ma passion, donc il était logique de transformer un jour cet amour en une médaille. C’était une sensation incroyable de remonter sur la planche après avoir entendu que cela ne se produirait plus jamais.

Salt a participé à sa première compétition de conditionnement seulement cinq semaines après son accident. Les médecins ont dit à sa famille qu’une raison importante de sa survie était le solide état de son coeur. Elle est une solide représentante pour le don du sang puisqu’elle a perdu beaucoup de sang et n’aurait pas survécu sans recevoir du sang.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Elle a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 et 2018… Deux fois membre de l’équipe pour les championnats du monde 

VIE PERSONNELLE

Trois semaines après son accident, elle a reçu une visite à l’hôpital du joueur canadien de para-hockey sur glace Greg Westlake. Il lui a donné des conseils sur comment s’impliquer dans la compétition paralympique…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2018 Jeux paralympiques d’hiver – snowboard cross – 4e
  • 2018 Jeux paralympiques d’hiver – slalom en banque – 5e
  • 2017 championnats du monde de l’IPC – snowboard cross – 4e
  • 2016finale de la Coupe du monde de l’IPC de Trentino – snowboard cross – 2e
  • 2016 finale de la Coupe du monde de l’IPC–slalom avec virages – 2e
  • 2016 Coupe du monde de l’IPC Big White – snowboard cross – 2e
  • 2016 Coupe du monde de l’IPC Les Angles – slalom avec virages – 2e
  • 2015 championnats du monde de l’IPC – snowboard cross – 4e
  • 2015 championnats du monde de l’IPC –slalom avec virages – 4e
  • 2014 Jeux paralympiques – debout – 9e