EN BREF

Date de naissance

13 janvier, 1981

Ville de résidence

Assiniboia, SK

Résidence

Assiniboia, SK

Sport

Rugby en fauteuil roulant

Experience

Toronto 2015

Avant d’être blessée dans un accident de plongeon, Miranda Biletski nageait et jouait au water-polo en compétition. Quand elle était dans un hôpital de réadaptation après son accident, elle a vu le documentaire “Murderball” qui venait tout juste d’être diffusé. Biletski a été immédiatement accrochée.

Elle a fait ses débuts avec Équipe Canada au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2010 et a encore fait l’équipe pour le championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014. Même si elle a été choisie pour l’équipe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, elle n’a pas pu participer à cause d’une blessure.

Biletski est présentement la seule femme dans Équipe Canada et est une des rares femmes à pratiquer le sport à un niveau élite à travers le monde. Au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014, elle est devenue la première femme à jouer dans un match pour la médaille d’or dans un championnat du monde.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Jeux paralympiques 2016…

VIE PERSONNELLE

Biletski a un groupe de soutien d’amis et de membres de sa famille qui effectuent de grandes distances pour l’encourager. Elle a aussi des partisans à quatre pattes: ses chiens Sadie et Max. Biletski aime les farces inappropriées, les pirogis, les choux farcis et nourrir les phoques gras qui vivent près de chez-elle.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMAQUABLES

  • Jeux paralympiques 2016 4e
  • Championnats du monde 2014 2e
  • Championnats du monde 2010 5e