EN BREF

Date de naissance

4 octobre, 1985

Lieu de naissance

Vancouver, BC

Résidence

Vancouver, BC

Sport

Para athlétisme

Ness Murby est un athlète paralympique canadien qui participe à l’épreuve masculine de lancer du disque F11 en para-athlétisme.

Il a une double nationalité : il est né en Australie et est devenu Canadien en 2014. Né avec une maladie congénitale rare qui nuit à sa vision, il concourt dans la classification F11. Ness Murby a représenté trois pays – l’Australie, le Japon et le Canada – dans trois parasports : le goalball, la dynamophilie et le para-athlétisme. Il participe à des compétitions internationales depuis 2005 et détient des records mondiaux ainsi que des titres mondiaux, continentaux et nationaux. Depuis 2012, il se concentre son talent en para-athlétisme et représente l’équipe canadienne depuis 2015. Concourant dans la classification F11/T11 pour les athlètes malvoyants, il s’entraîne et participe aux compétitions avec une adjointe sportive. Eva Fejes et lui travaillent ensemble depuis 2010.

En 2020, Ness Murby a fait son affirmation publique comme personne transgenre et est devenu le premier athlète paralympique ouvertement trans. En mai 2022, il est entré dans l’histoire en devenant le premier athlète paralympique ouvertement transgenre à concourir dans la division masculine. Il continue de s’entraîner et de concourir dans la division masculine avec l’objectif de se rendre aux Championnats du monde de para-athlétisme de Paris 2023 et aux Jeux paralympiques de Paris 2024 (il serait le premier homme ouvertement trans et paralympien à y parvenir). Il s’efforce de créer un espace pour que les athlètes transgenres puissent concourir en étant authentiques.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

La carrière de para-athlétisme de Ness Murby a commencé en marge de son entraînement de dynamophilie. Tout a commencé avec un simple lancer de poids et sur une petite parcelle de gazon, à côté d’un terrain de tennis à l’Université de Tokyo au Japon.

Il a immigré en Colombie-Britannique en 2012 où il a cherché à s’entraîner au lancer du poids. En mai 2014, il a été initié au lancer du javelot et au lancer du disque et à la fin de la saison, il avait battu le record canadien au lancer du javelot F11 et s’était qualifié pour l’équipe nationale canadienne en lancer du javelot F11 et en lancer du disque F11.

Ness Murby a été sélectionné pour participer au sein de sa première équipe nationale canadienne pour les Jeux parapanaméricains de Toronto, où il a remporté l’argent au lancer du javelot F11 et le bronze au lancer du disque F11. La même année, on l’a sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale canadienne pour les Championnats du monde de para-athlétisme de 2015 à Doha, où il a remporté une autre médaille d’argent pour le Canada au lancer du javelot F11.

Ness Murby a pris sa retraite du lancer du poids et de la dynamophilie en 2015.

Ness Murby a participé à ses premiers Jeux paralympiques au Jeux paralympiques de Rio 2016. Il a concouru à l’épreuve de lancer du disque F11 et est arrivé sixième. Le lancer du javelot F11 n’était pas une épreuve disputée. Il est remonté sur le podium aux Championnats du monde de para-athlétisme de Londres 2017, où il a remporté le bronze pour le Canada au lancer du javelot F11. Il a terminé sa saison au premier rang mondial.

En 2018, le lancer du javelot F11 a été retiré de la liste des épreuves des Championnats du monde de para-athlétisme. Ness Murby se concentre désormais uniquement sur le lancer du disque.

Ness Murby a participé aux Championnats du monde de para-athlétisme de Dubaï 2019 où il a obtenu la 6e place après avoir effectué un lancer sur sa plus grande distance à des Jeux majeurs. En 2021, il s’est qualifié pour le top 8 mondial en vue de la sélection de l’équipe pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2021, mais n’a pas été sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale canadienne.

 

VIE PERSONNELLE

Père, mari, paralympien et transgenre. Ness Murby est conseiller, stratège en matière d’inclusion, expert-conseil indépendant et cofondateur de TougherThan. Il milite également pour les droits des personnes transgenres et donne des allocutions au sujet de la protection des jeunes personnes transgenres dans le sport et la communauté. Café fort en premier, toujours. Tisane pendant la journée. Amateurs de casse-têtes, de romans-mystères, d’arts et de culture.

RÉSULTATS INTERNATIONALS IMPORTANTS

2019 Championnats du monde IPC lancer du disque 6e
2017 Championnats du monde IPC lancer du disque 6e
2017 Championnats du monde IPC javelot 3e
2016 Jeux paralympiques lancer du disque 6e
2015 Championnats du monde IPC lancer du disque 6e
2015 Championnats du monde IPC javelot 2e
2015 Jeux parapanaméricains lancer du disque 3e
2015 Jeux parapanaméricains javelot 2e
2015 Jeux parapanaméricains lancer du poids 8e
2015 IBSA World Games lancer du disque 5e
2015 IBSA World Games lancer du poids 4e