EN BREF

Date de naissance

6 septembre, 1991

Lieu de naissance

Clarksburg, Ont.

Résidence

Clarksburg, Ont.

Sport

Para-hockey sur glace

Experience

Beijing 2022

Le défenseur Rod Crane est un des plus nouveaux visages dans l’équipe canadienne de para-hockey sur glace. Il a participé aux deux derniers championnats du monde (2019 et 2021) obtenant les médailles d’argent les deux fois. 

Crane a marqué son premier but pour le Canada au championnat du monde de 2019 et a ajouté deux buts en 2021 dans une victoire dans la ronde préliminaire contre la République tchèque.

Il a grandi à Heathcote, en Ontario, et il était un enfant actif. Il a joué au hockey debout comme gardien de but pendant 12 ans. En 2010, à 18 ans, il a subi une blessure à la moelle épinière après avoir essayé un saut périlleux arrière au trampoline.

Retourner à l’école peu après son accident l’a aidé à bâtir son indépendance et, en 2014, il a commencé à jouer au para-hockey sur glace, grâce à une introduction aux Bears d’Elmvale par son travailleur social de l’hôpital.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillé d’argent aux championnats du monde de l’IPC de 2019 et 2021 …

PERSONNEL
Il a subi une blessure à la moelle épinière en mars 2010 après avoir essayé un saut périlleux arrière au trampoline … travaille au Errinrung Nursing Home and Retirement Residence à Thornbury, en Ontario, comme activateur… Aussi un skieur assis para-alpin classé nationalement… 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES 

2022 Jeux paralympiques d’hiver – 2e 
2021 Championnat du monde de l’IPC – 2e 
2019 Championnat du monde de l’IPC – 2e

Médailles paralympiques

1