EN BREF

Date de naissance

17 juillet, 1973

Lieu de naissance

Beloeil, Que.

Résidence

Beloeil, Que.

Sport

Para cyclisme

Tarek Dahab, ancien officier de police, n’a commencé à pratiquer le paracyclisme qu’au début de l’année 2023. 

Il a participé aux épreuves sur piste et sur route aux Championnats du monde de cyclisme de l’UCI qui se sont déroulés la même année à Glasgow, en Écosse. 

Au vélodrome Sir Chris Hoy, Dahab a frôlé le podium en atteignant la finale du kilo chez les hommes et en se classant quatrième. Fait notable, Dahab a été le seul des cyclistes en finale à améliorer son chrono des épreuves préliminaires.

Il a également participé à la poursuite individuelle, à la course au départ général « scratch », à l’omnium et au relais par équipe sur la piste. L’athlète C2 a ensuite démontré sa polyvalence en réalisant de bonnes performances à l’épreuve de contre-la-montre et aux courses sur route.

C’est en 2017 que Dahab a subi des blessures qui ont changé sa vie. Il a été renversé par une voiture tandis qu’il circulait sur la piste cyclable.

Il terminait son parcours, à environ un kilomètre de chez lui. Il a été traîné sous la voiture, mais heureusement, ça ne lui a pas facturé les jambes. 

Il a subi huit interventions chirurgicales au cou et pour ses vertèbres cassées. Dahab en est ressorti capable de marcher par ses propres moyens.

Avant son accident, il était agent de police à la Ville de Montréal.
 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Championnats du monde de cyclisme UCI de 2023… 

VIE PERSONNELLE
En 2017, il a subi des blessures qui ont changé sa vie lorsqu’il a été renversé par une voiture tandis qu’il circulait sur une piste cyclable… Il a travaillé comme agent de police pour la Ville de Montréal, mais a été contraint de prendre sa retraite en raison de ses blessures..

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
2023 
Championnats du monde para-piste, kilo, 4e
2023 Championnats du monde para-piste, Omnium, 8e
2023 Championnats du monde para-piste, relais par équipe, 10e
2023 Championnats du monde para-piste, poursuite individuelle, 12e
2023 Championnats du monde para-piste, course scratch, 13e
2023 Championnats du monde para-route, course sur route, 16e
2023 Championnats du monde para-route, contre-la-montre, 18e