EN BREF

Date de naissance

19 mai, 1999

Lieu de naissance

Anmore, B.C.

Résidence

Anmore, B.C.

Sport

Tennis en fauteuil roulant

Experience

Santiago 2023

Thomas Venos est classé n ° 60 en octobre 2023 au classement mondial du simple masculin et a remporté 10 titres ITF ainsi que les titres nationaux en simple et en double à plusieurs reprises.

Il a fait ses débuts aux Jeux multisports en 2019 aux Jeux parapanaméricains. Il s’est qualifié pour les quarts de finale en double avec son partenaire Jonathan Tremblay et aussi au deuxième tour en simple chez les hommes en fauteuil roulant.

En 2022, il a remporté sa première victoire dans l’ITF Future Series à l’Alabama Open en tant que troisième tête de série, battant les deux premiers en route vers le titre. Il s’est qualifié pour trois finales sur le circuit en 2023.

En 2023, il est devenu le premier Canadien à obtenir un diplôme universitaire aux États-Unis au sein d’une équipe de tennis en fauteuil roulant. Il est diplômé de l’Université de l’Alabama avec un baccalauréat en éducation.

Au cours de sa carrière avec le Crimson Tide à partir de 2018, Venos a aidé l’équipe de tennis en fauteuil roulant à remporter deux titres nationaux, en 2019 et 2021. La saison 2020-21 a été sa meilleure, puisqu’il est resté invaincu en simple aux championnats nationaux collégiaux, aidant non seulement l’Alabama au titre par équipe mais en remportant également le championnat individuel en simple.

Pour accompagner son succès au niveau collégial, il a participé à des événements sur le circuit ITF, atteignant un sommet en carrière au 53e rang en 2022. Il a remporté deux titres en simple et quatre titres en double au niveau international alors qu’il était étudiant en Alabama.

Il a représenté le Canada sur la scène internationale dans la Coupe du monde par équipe, la plus grosse compétition par équipe dans le sport du tennis en fauteuil roulant, et a fait ses débuts en 2017 dans le cadre de l’équipe junior du Canada.

Avant sa blessure, Venos était un joueur passionné de soccer et de baseball. Il a commencé à jouer au tennis en fauteuil roulant il y a quatre ans après une blessure à la moelle épinière subie dans un accident de vélo hors route. Il a été invité à essayer le sport par un représentant de la BC Wheelchair Sports Association qui visitait le Centre de réadaptation GF Strong à Vancouver peu après son accident.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Jeux parapanaméricains 2019

DES RÉSULTATS INTERNATIONAUX NOTABLES

2019 Jeux parapanaméricains double masculin Quart de finale

2019 Jeux parapanaméricains simple messieurs, 2e ronde