EN BREF

Date de naissance

2 juin, 2000

Ville de résidence

Alma, Que.

Résidence

St-Eustache, Que.

Sport

Parahockey sur glace

Experience

Milano Cortina 2026

Vincent Boily s’est imposé comme l’une des étoiles montantes du parahockey sur glace au Canada depuis qu’il s’est joint à l’équipe nationale pour la saison 2022-2023.

Boily, qui compte trois participations aux Championnats du monde, a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent en 2023 et en 2025 ainsi que la médaille d’or en 2024. Redoutable attaquant, il fait preuve d’une rapidité qui lui permet d’influencer le cours d’un match, et ce, aussi bien à l’attaque qu’en défense.

Vincent Boily est entré en 2018 dans le monde du parasport. Lui et 17 autres espoirs répondaient à une recherche d’athlètes paralympiques menée pas le Comité paralympique canadien. Cela ne faisait que huit mois que, après un accident de motoneige, il était devenu partiellement paralysé et les médecins lui avaient annoncé qu’il ne pourrait peut-être plus jamais marcher.

Avant l’accident, qui est survenu en décembre, Boily jouait au hockey dans la ligue midget AAA pour les Vikings de Saint-Eustache et il espérait jouer dans la Ligue junior majeure du Québec au sein de l’Océanic de Rimouski.

Il a d’abord tâté le terrain du parasport sur l’eau en para-aviron, puis sur route en paracyclisme. On l’a sélectionné pour participé au programme NextGen, mais la pandémie a entravé son entraînement sportif.

En 2024, il a fait la une des journaux après avoir gravi à l’aide de béquilles le mont Kilimandjaro. L’exploit lui a permis de recueillir des fonds et de sensibiliser le public à la Fondation moelle épinière et motricité Québec, en plus de se dépasser personnellement. Il faisait partie d’un groupe de dix alpinistes, dont quatre n’ont pas atteint le sommet.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2025 – Championnat du monde – 2e
2024 – Championnat du monde – 1er
2023 – Championnat du monde – 2e