Sûr - Un environnement sûr est un espace positif qui valorise la participation fondée sur le consentement ainsi que le développement et le bien-être physique, émotionnel et social de tous les participants. Il est exempt de mauvais traitements, de maltraitance, de mauvaise conduite, d’intimidation, de harcèlement et d’initiations et tous les participants y sont traités avec dignité.

Accueillant – Un environnement accueillant est fort d’une culture qui garantit que tous ceux et celles qui œuvrent ou participent au sport se sentent activement encouragés, inclus et valorisés. Dans un environnement accueillant, on cherche à comprendre et à abolir en amont les obstacles à la pleine participation et à combler le fossé pour les personnes qui se sont auparavant senties exclues. Les changements de cette nature aident à faire en sorte que les participants potentiels soient plus attirés par votre sport.

Inclusif – Un environnement inclusif en est un où les personnes ont un sentiment d’appartenance, et dans lequel elles ont aussi une place en réalité, où elles ont la possibilité de participer d’une manière qu’elles jugent porteuse et satisfaisante et où les activités les aident à développer leur plein potentiel. Dans un environnement inclusif, on comprend, on accepte et on respecte la diversité et on prend des mesures pour inclure les personnes issues de la diversité. On pense et on met en place des politiques et des services adéquats et appropriés et l’organisme dans son ensemble s’engage à abolir les obstacles.      

 

Égalité – Les ressources, les programmes et les décisions d’un organisme égalitaire sont la cause de l’égalité des chances et des bénéfices pour tous et toutes. Dans une optique d’égalité, on reconnaît que les décisions doivent tenir compte des inégalités systémiques qui entravent la participation au sport et l’accès aux postes décisionnels. On s’assure ainsi que tout le monde puisse jouir du privilège social, psychologique et physique du sport et du leadership. Pour y arriver, il peut être nécessaire de traiter certaines personnes différemment pour « niveler les chances » (comme par exemple en aidant les personnes qui font face à des obstacles supplémentaires à obtenir de l’équipement, en donnant de la formation sur l’entraînement ou au moyen d’autres programmes et services).

 

Diversité – La diversité fait référence au large spectre des caractéristiques démographiques des personnes qui composent la société canadienne incluant, mais sans s’y limiter, le sexe, l’identité de genre, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la classe, les moyens économiques, la capacité, l’âge, la religion et l’éducation. Valoriser la diversité ne signifie pas seulement constater et respecter les différences, mais surtout reconnaître la richesse de chaque personne et sa valeur pour la collectivité et la société dans son ensemble.

 

Intersectionnalité - L’intersectionnalité fait référence aux différentes caractéristiques (stratification sociale) qui composent chaque personne comme l’âge, le statut économique, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, la capacité et le genre, par exemple, qui n’existent pas indépendamment les unes des autres, mais qui sont indissociables et intimement liées.

 

Biais cognitif – On appelle biais cognitif l’ensemble des stéréotypes sociaux que chaque personne entretient sur certains groupes extérieurs à sa propre conscience. Tout le monde a des croyances inconscientes à propos d’autres groupes sociaux ou identitaires et ces biais proviennent de notre tendance à organiser les différentes réalités en les catégorisant.

 

Être allié-ée – lorsqu’une personne en position de privilège cherche à appuyer un groupe ou une personne marginalisés.