Birthdate

Sport(s)

Volleyball assis

Hometown

Wandering River, AB

Classification

Amber Skyrpan porte le numéro 12 et joue à la position d’attaquante pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. En février 2020 elle a aidé le Canada à obtenir une place pour les Jeux paralympiques 2020 à Tokyo en gagnant la dernière qualification mondiale paralympique de paravolley à Halifax. Skyrpan est membre de l’équipe depuis sa création en 2008. Elle apporte de l’expérience internationale à l’équipe puisqu’elle a participé aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015, aux championnats du monde 2018 et 2010, au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017, aux Jeux paralympiques 2016, à la Coupe Intercontinentale 2016 et à la qualification de la zone panaméricaine 2011. Avec ses coéquipières elle a gagné la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2015, permettant à l’équipe d’écrire une page d’histoire en tant que première équipe canadienne de volleyball assis à se qualifier pour les Jeux  paralympiques. 

Skyrpan est née sans os du fémur dans sa jambe droite. À 8 ans elle a été une des premières personnes à subir une opération de rotation Van Nes. Les chirurgiens ont retourné sa jambe droite à la hanche pour que sa cheville puissent être utilisée comme un genou, lui donnant la capacité de plier la jambe au lieu d’une jambe droite. 

Le volleyball a toujours été le sport favori de la famille de Skyrpan et de la petite collectivité de sa ville d’origine de Wandering River, en Alberta. À l’école secondaire Plamondon, elle a joué pour l’équipe senior de volleyball debout. Une membre d’une équipe adverse qui a depuis gradué, Jolan Wong, essayait le volleyball assis et s’est rappelé de Skyrpan. Elle a demandé à son entraîneur de parler à l’entraîneur de Skyrpan, qui a ensuite présenté à Skyrpan l’occasion de jouer au volleyball assis. Le programme sportif commençait tout juste au Canada. Même si elle était hésitante au début, Skyrpan savait que le volleyball debout devenait de plus en plus difficile pour elle puisque la compétition augmentait. À 15 ans elle a donné une chance au volleyball assis et est immédiatement tombée en amour et y joue depuis. 

En 2018, Skyrpan a gradué de l’Université Macewan à Edmonton où elle a pris le programme d’adjointe de bureau, avec une majeur dans la discipline légale. Présentement elle travaille à l’Alberta Motor Association dans le service juridique.   

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaille d’or dans la dernière qualification mondiale de paravolley 2020 pour les Jeux paralympiques 2020… Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015 … Championnats du monde 2018 et 2010 … Jeux paralympiques 2016… Coupe Intercontinentale 20-16... Médaille de bronze au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017... Médaille de bronze à la qualification de la zone panaméricaine 2011 … Fait partie de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis depuis sa création en 2008… 

PERSONNEL 

Mariée avec deux enfants et très axée sur la famille… Aime voyager et faire du camping avec sa famille… Aime faire de l’artisanat, des casse-tête et le point de croix … A trois soeurs… Voit ses parents, ensembles, comme ses héros numéros uns … Vit à Edmonton… Travaille présentement pour l’Alberta Motor Association dans le service juridique… Apprend à parler espagnol… A gradué de l’Université Macewan en 2018 où elle a pris le programme d’adjointe de bureau et a fait une majeure en discipline légale… A fait des ateliers pour devenir une Doula… A déjà travaillé dans une garderie… A étudié à l’école secondaire Plamondon … A grandi dans une famille et une collectivité de volleyball … Née à Lac La Biche… Née sans fémur… A été une des premières personnes à subir une opération de rotation Van Nes … 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains – 3e 

2018 Championnat du monde – 7e

2016 Jeux paralympiques – 7e

2015 Jeux parapanaméricains – 3e 

2010 Championnat du monde – 12e   

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 bronze medals

1 bronze medals

2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil