Date de naissance

Sport(s)

Para natation

Ville natale

Halifax, NB

Andrew Haley, qui a grandi à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, est l’un des nageurs paralympiques les plus décorés du pays. Il a participé à quatre éditions des Jeux paralympiques, soit Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000 et Athènes 2004, et a récolté cinq médailles paralympiques.

Le nageur, qui a porté les couleurs des Dorados de Cap-Breton et de l’Université Dalhousie, a fait ses débuts paralympiques en 1992, à 18 ans, et a remporté la médaille de bronze au 400 m libre. Il a ensuite bonifié sa récolte de deux autres médailles de bronze à Atlanta 1996 avant de mettre la main sur sa première médaille d’or au relais 400 m quatre nages, quatre ans plus tard à Sydney 2000, où il a également remporté le bronze au 100 m papillon.

Il a concouru dans la catégorie S9 qui rassemble des athlètes ayant un handicap aux jambes. À six ans, après s’être fracturé la jambe droite en jouant, on lui a diagnostiqué un cancer. Sa jambe a finalement dû être amputée en haut du genou. Deux ans plus tard, le cancer est revenu et lui a fait perdre une partie d’un poumon. Dans les deux cas, on lui avait donné 35 % de chance de survivre.

En plus de ses exploits paralympiques, Andrew est trois fois champion du monde et médaillé d’or des Jeux du Commonwealth de 1994. En 2002, il a enregistré un record du monde au 100 m papillon. En 2015, il a été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse et en 2016, au Temple de la renommée du sport de Cap-Breton. Il est également membre du Cercle de l’excellence de Natation Canada.

Depuis qu’il a pris sa retraite de la compétition en 2008, Andrew s’investit dans le Mouvement paralympique. Il raconte son histoire et livre des messages de motivation lors de fréquentes activités avec le public, et il espère encourager et inspirer les autres à s’engager. 

An Type
Ville hôte
Médailles
2000 Été
australia Created with Sketch.
Sydney, Australie
1 gold medals

1 gold medals

1 bronze medals

1 bronze medals

1996 Été
united-states Created with Sketch.
Atlanta, États-Unis
2 bronze medals

2 bronze medals

1992 Été
spain Created with Sketch.
Barcelona, Espagne
1 bronze medals

1 bronze medals