Birthdate

Sport(s)

Basketball en fauteuil roulant

Hometown

Toronto, ON

Classification

Blaise Mutware a fait ses débuts dans l’équipe nationale et dans des Jeux majeurs aux Jeux parapanaméricains 2019.

Il a commencé en jouant au basketball debout avant qu’une grave blessure ne l’envoie au basketball en fauteuil roulant. Mutware est né au Rwanda et a déménagé en Afrique du Sud et au Zimbabwe avant de s’installer à Toronto à 13 ans.

A Toronto, Mutware a commencé à jouer au basketball debout et à développer une passion pour la cuisine. Il s’est inscrit dans une école culinaire à 20 ans quand il s’est retrouvé devant deux voleurs et a reçu une balle dans une jambe. La majorité du dommage s’est produit dans la colonne vertébrale selon lui.

Les médecins ont d’abord dit à Mutware qu’il ne pourrait plus marcher. Peu après, il a découvert le basketball en fauteuil roulant.

Mutware a d’abord joué pour les Rebels de Variety Village, un club local en 2015. La même année, Mutware a été invité à s’entraîner avec le programme de l’Académie nationale au Centre national d’entraînement de Basketball en fauteuil roulant Canada.

Mutware a été nommé dans l’équipe nationale masculine senior en 2019.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains 2019 …

PERSONNEL

Il ira à Arizona State grâce à une bourse d’études de basketball en fauteuil roulant et où il planifie étudier en affaires

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains 2e  

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 silver medals

1 silver medals