Birthdate

Sport(s)

Boccia

Hometown

Bois-des-Filion, QC

Classification

Danik Allard a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo 2020. Il a enregistré une victoire et deux défaites au tour préliminaire du simple BC2 et ne s'est pas qualifié pour les séries éliminatoires.

En 2022, aux Championnats du monde, il s'est amélioré pour accéder aux huitièmes de finale, avec une fiche de 1-1 au tour préliminaire.

Il a débuté sa carrière dans le parasport en jouant au para-hockey sur glace et en faisant de la natation. Quand il a voulu apprendre un nouveau sport en 2012, sa mère l’a inscrit au boccia et, depuis, sa passion pour le sport n’a fait que se développer.

En 2019, Allard a démontré qu'il était une étoile montante dans ce sport, grimpant au 14e rang du classement mondial après seulement deux participations internationales, dont une quatrième place à l'Omnium mondial BISFed de Montréal. Ses réalisations comprennent également une médaille d'or aux Jeux du Québec 2015 et une médaille d'or aux Championnats canadiens de boccia 2018.

Allard concourt dans la catégorie BC2, destinée aux athlètes présentant une limitation faible à modérée des mouvements du tronc et des membres, ou une limitation élevée des mouvements des jambes. Allard a donc un contrôle de base et un équilibre modéré en position assise et peut bien lancer de diverses manières.
 

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE
2022 Championnats du monde... 2021 Jeux paralympiques... 2019 Open mondial…. 2015 médaille d'or aux Jeux du Québec

VIE PERSONNELLE

Débute le boccia à 12 ans...

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2022 Championnats du monde - individuel hommes - éliminé huitièmes de finale
  • 2022 Championnats du monde - par équipes - éliminé ronde préliminaire
  • 2021 Jeux Paralympiques - individuel mixte - éliminé en éliminatoires
  • 2019 BISFed Open mondial Montréal – individuel – 4e
  • 2019 Championnats régionaux des Amériques de la BISFed – individuel – 3e 
An Type
Ville hôte
Médailles
2023 Parapan am Games
Santiago, Chile
2 silver medals

2 silver medals

2020 Été
Tokyo, Japon