Birthdate

Sport(s)

Para-hockey sur glace

Hometown

Québec City, QC

Classification

C’est après les Jeux paralympiques de Sotchi en 2014, où le Canada a gagné la médaille de bronze, que le vétéran de la guerre en Afghanistan Dominic Larocque a décidé de changer du poste d’attaquant à celui de gardien de but.

Depuis, il a soutenu le Canada vers la médaille d’or au championnat du monde de 2017 et vers des médailles d’argent aux Jeux paralympiques de 2018 et aux championnats du monde de 2019 et 2021.

Il a été nommé le meilleur gardien aux championnats du monde de 2019 et 2021.

À Sotchi, sa première participation aux Jeux paralympiques, Larocque n’a pas perdu de temps à faire sentir sa présence. Il a marqué deux buts dans le premier match du tournoi pour le Canada dans une victoire contre la Suède et il a ajouté un but et une passe le soir suivant contre la Norvège. 

En 2013, il a aidé le Canada à gagner la médaille d’or au championnat du monde.

En 2007, quand il servait en Afghanistan avec les forces armées canadiennes, le véhicule blindé dans lequel il voyageait a passé sur un appareil explosif improvisé (AEI). Il a subi une fracture du tibia, du péroné et de la cheville dans l’incident, et ses blessures ont signifié que sa jambe gauche a dû être amputée au-dessus du genou.

Il s’était joint au Royal 22e régiment de l’armée canadienne en 2005. Son ambition était de se joindre à l’unité de recherche et de sauvetage de l’armée, mais il devait faire un minimum de quatre ans de service avant. En 2007 il a été déployé en Afghanistan.

Depuis son accident il est demeuré dans le service des forces armées canadiennes, effectuant des tâches administratives, des tâches d’entretien et de réparation. Il a découvert le para-hockey sur glace dans le programme Sans limites conçu pour aider le personnel militaire blessé ou malade à faire du sport, et aussi aider les soldats blessés à s’ajuster à leur nouvelle vie.

Larocque a excellé au hockey, au soccer et au football quand il était enfant. Il connaissait déjà les règlements et la théorie derrière le para-hockey sur glace, mais a dû s’ajuster à la nouvelle technique pour passer la rondelle sans l’aide des jambes. 

Un club de Montréal a organisé une clinique de hockey-luge en 2010 et Larocque a fait une impression immédiate.

Après les Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver en 2010, il a été un des six nouveaux venus dans l’équipe nationale de para-hockey sur glace après avoir retenu l’attention des dirigeants d’Équipe Canada à un camp à Petawawa, en Ontario. 
 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
En 2019 il a été intronisé au Temple de la renommée sportive des forces armées canadiennes (FAC) … médaillé d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018... médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 … champion du monde en 2013 et 2017 et médaillé d’argent en 2015, 2019 et 2021… il a été nommé athlète de l’année 2018 au Gala de l'athlète au Québec…

PERSONNEL
A un frère et une soeur… père d’Ayanna…. A commencé à jouer au para-hockey sur glace avec les Transats de Montréal en 2010… son joueur favori est Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago … quand il était corporal dans l’armée canadienne, il a reçu la médaille du jubilée d’argent d’Elizabeth II pour honorer les importantes contributions et réalisations par des Canadiens.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES 

2022 Jeux paralympiques d’hiver 2e
2021 Championnat du monde de l’IPC 2e 
2019 Championnat du monde de l’IPC 2e
2018 Jeux paralympiques d’hiver 2e
2017 Championnat du monde de l’IPC 1er
2015 Championnat du monde de l’IPC 2e
2014 Jeux paralympiques d’hiver 3e
2013 Championnat du monde de l’IPC 1er

An Type
Ville hôte
Médailles
2022 Hiver
china Created with Sketch.
Pékin, Chine
1 silver medals

1 silver medals

2018 Hiver
south-korea Created with Sketch.
Pyeongchang, Corée du Sud
1 silver medals

1 silver medals

2014 Hiver
russia Created with Sketch.
Sochi, Russie
1 bronze medals

1 bronze medals