Birthdate

Sport(s)

Para-hockey sur glace

Hometown

Wallacetown, ON

Classification

James Dunn a raté tous les matches de la ronde éliminatoire au championnat du monde de 2021 à Ostrava, en République tchèque, après avoir subi une blessure dans le dernier match de groupe.

L’attaquant a retrouvé la forme à la fin de 2021 avec un but et deux passes dans une série de deux matches contre les É.-U. et trois buts et trois passes dans une série préparatoire de quatre matches contre la Corée du Sud avant les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022. 

Dunn a été membre d’Équipe Canada aux deux derniers championnats du monde en 2019 et 2021, gagnant la médaille d’argent aux deux. 

À 17 ans, il a été le plus jeune joueur de l’histoire de Hockey Canada à représenter la feuille d’érable aux Jeux paralympiques quand il s’est taillé une place dans la formation pour les Jeux d’hiver de 2018.

Dunn a commencé à jouer au hockey à six ans avant sa déficience. Il est passé au para-hockey sur glace en 2013. Un an plus tard il s’est joint au London Blizzard Sledge Hockey Club. Quatre ans plus tard il était médaillé d’argent avec Équipe Ontario au championnat canadien de hockey-luge. Et en 2018 Dunn était à PyeongChang.

Il a découvert le sport grâce au joueur canadien de para-hockey sur glace Tyler McGregor. Ayant auparavant joué au hockey sur glace avant de perdre sa jambe gauche à cause du cancer à 11 ans. Il avait hâte de revenir sur la glace.

winter-sports/ice-hockey

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Médaillé d’argent des Jeux paralympiques d’hiver de 2018... Médaillé d’argent des championnats du monde de 2019 et 2021 … Médaillé d’argent avec le Canada au Défi mondial de hockey-luge de 2017 à Charlottetown, dans l’Î.P.-É. … Médaillé d’argent avec le Canada au Défi mondial de hockey sur luge de 2016 à Charlottetown, dans l’Î.P.-É.

PERSONNEL
A eu la jambe droite amputée après avoir été diagnostiqué avec de l’ostéosarcome, une forme de cancer des os (le même que Terry Fox) en 2012… Travaille comme administrateur de site Internet … 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES 
2021 Championnat du monde de l’IPC – 2e 
2019 Championnat du monde de l’IPC – 2e 
2018 Jeux paralympiques d’hiver – 2e
 

An Type
Ville hôte
Médailles
2022 Hiver
china Created with Sketch.
Beijing, China
1 silver medals

1 silver medals

2018 Hiver
south-korea Created with Sketch.
Pyeongchang, Corée du Sud
1 silver medals

1 silver medals