Birthdate

Sport(s)

Ski para-alpin

Hometown

Vernon, BC

Classification

Le membre du Temple de la renommée paralympique canadien Josh Dueck a déjà dit qu’il ressent une responsabilité de redonner au sport. 

Au cours des années, le champion paralympique, conférencier professionnel et instructeur de yoga a fait cela à profusion. Cet engagement envers le sport a été officiellement concrétisé à la fin de 2020 quand il a été nommé chef de mission de l’équipe paralympique canadienne pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

En tant qu’athlète il s’est imposé comme une vedette de l’équipe de ski para-alpine canadienne en 2014 avec une performance de deux médailles aux Jeux paralympiques d’hiver à Sotchi. Dueck a remporté la médaille d’or du super combiné et celle d’argent de la descente. Il a été nommé porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de fermeture. 

Dueck est un ancien entraîneur de ski acrobatique qui a découvert le ski lors d’un voyage d’école en 11e année. Il s’est fracturé le dos en 2004 (sa médaille d’argent à Sotchi a été gagnée le jour du 10e anniversaire de son accident) quand il est allé trop loin dans un saut en démonstration.

En tant que skieur assis émérite, il a revitalisé sa carrière. Il a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, remportant la médaille d’argent du slalom et il est monté sur plusieurs podiums de la Coupe du monde de l’IPC. Il est le champion du monde de la descente en ski assis de 2009.

En février 2012, il a reçu des éloges internationaux quand il est devenu le premier skieur assis à exécuter un saut périlleux arrière sur la neige – ce qui lui a valu une célébrité mondiale et une participation au The Ellen DeGeneres Show. Originaire de Kimberley, en C.-B., il a aussi fait du cat-skiing et du heli-skiing avec son ski assis. Il est aussi un représentant vocal pour la sécurité en milieu de travail et l’accessibilité au sport et, en 2013, il a donné une conférence TED sur ses expériences qui a été vue par des milliers de personnes dans YouTube.

Bien respecté pour ses exploits couronnés de succès sur les pentes, Dueck est aussi un membre précieux de la collectivité internationale du sport pour son travail pour développer le mouvement paralympique et inspirer les autres pour trouver leur voie. Depuis sa retraite du sport après Sotchi, Dueck a continué d’être actif et une voix forte.  

Il est passionné par partager son histoire sur surmonter les obstacles pour faire une différence par divers engagements de conférences, dans l’espoir d’inspirer les autres à dépasser leurs limites. Lui et sa femme Lacey apportent aussi du mentorat à ceux qui ont subi une blessure qui change la vie. Par la responsabilisation, Dueck célèbre la croissance et la guérison et montre ce qui est possible. Sa devise personnelle est que la passion plus la persévérance égalent la possibilité.

Il a été membre de l’équipe de diffusion de CBC sur place aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, rapportant les histoires des paralympiens canadiens au pays et utilisant son point de vue unique et son expertise pour améliorer les commentaires.

En septembre 2018, il a été nommé directeur exécutif de Freestyle BC où il peut avoir directement un impact sur le futur des skieurs acrobatiques du Canada qui visent aussi le succès international.  

Récipiendaire du jubilé de diamant de la Reine, Dueck a été intronisé au Temple de la renommée sportive de la C.-B. en 2018, ce qui a été une soirée qu’il n’oubliera jamais puisqu’il a pu célébrer son histoire sportive une fois de plus avec ses parents maintenant décédés, Peter et Vickie Dueck.

Un an plus tard il a été intronisé au Temple de la renommée paralympique canadien.

En dehors des pentes, il est un amateur de yoga et le vice-président de la Fondation Live It! Love It! qui fournit des occasions d’aventures extérieures adaptées aux personnes ayant un handicap.

Il vit à Vernon, en C.-B., avec sa femme Lacey et leurs deux enfants Nova et Hudson.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Or – Super combiné – Jeux paralympiques, Russie (2014)
Argent – Descente – Jeux paralympiques, Russie (2014)
Or – Mono Skier X – Jeux X d’hiver – Aspen, É.-U. (2011)
2e – Slalom – Jeux paralympiques d’hiver – Vancouver, C.-B. (2010)
Champion du monde – Descente – Championnats du monde du CIP – Jeongseon, Corée (2009)
Huit fois champion national

 

CONTEXTE HISTORIQUE

En 2012 Dueck est devenu la première personne au monde à effectuer un saut périlleux arrière en ski assis.

 

 

 

An Type
Ville hôte
Médailles
2014 Hiver
russia Created with Sketch.
Sochi, Russie
1 gold medals

1 gold medals

1 silver medals

1 silver medals

2010 Hiver
canada Created with Sketch.
Vancouver, Canada
1 silver medals

1 silver medals