EN BREF

Date de naissance

4 juillet, 1996

Ville de résidence

Dieppe, Nouveau-Brunswick

Sport

Paratriathlon

Classification

PT5

Experience

Paris 2024

Tokyo 2020

Kamylle Frenette est une paratriathlète canadienne qui a représenté le Canada à deux Jeux paralympiques. Née le 4 juillet 1996 à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, elle est née avec un pied bot, ce qui fait que son pied droit est deux pointures plus petit que son pied gauche et que sa mobilité à la cheville est réduite.

Frenette a été initiée au triathlon grâce à son père, dont la participation au sport l’a inspirée à commencer à s’entraîner et à participer à des courses locales dès l’âge de 16 ans. Après avoir couru sur des distances sprint, elle a complété son premier Ironman à l’âge de 18 ans. De 2014 à 2018, elle a fait partie de l’équipe de cross-country de l’Université de Moncton, avant d’être approchée en décembre 2016 par l’entraîneure en chef de Paratriathlon Canada, Carolyn Murray, pour joindre les rangs du paratriathlon.

Sa première saison internationale, en 2018, a été marquée par une victoire en Coupe du monde et une médaille d’argent lors de l’étape de la Série mondiale de paratriathlon à Edmonton. Elle a ajouté une autre victoire en Coupe du monde en 2019 à Magog, au Québec. Aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, elle a pris le quatrième rang dans la catégorie PTS5.

Frenette a poursuivi sa progression sur la scène internationale. Elle a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2022, ainsi que deux autres bronzes en 2023 lors de la Série mondiale de paratriathlon à Montréal et de l’événement test à Paris. Elle a de nouveau terminé quatrième aux Championnats du monde 2023 à Pontevedra, en Espagne. Aux Jeux paralympiques de Paris 2024, elle a une fois de plus pris la quatrième place dans la catégorie PTS5. En date de la mi-2024, elle comptait quatre victoires internationales et 21 podiums en 29 départs.

En dehors du sport, Frenette a obtenu un diplôme en biologie de l’Université de Moncton en 2018, puis un diplôme en pharmacie de l’Université Dalhousie en 2022. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a travaillé comme professionnelle de la santé en première ligne tout en poursuivant son entraînement et sa carrière d’athlète de haut niveau.