Date de naissance

Sport(s)

Para triathlon

Ville natale

Dieppe, N.B.

Kamylle Frenette a entrepris la très importante saison 2021 avec une médaille de bronze dans une Coupe du monde en Espagne. C’était sa première course en 21 mois à cause de la pandémie. Travailleuse de première ligne pendant la pandémie, l’étudiante en pharmacie a donné des vaccins pour la COVID en Nouvelle-Écosse tout en continuant de s’entraîner et de se préparer pour les Jeux paralympiques.

Toute jeune, Frenette a régulièrement regardé son père participer à des triathlons. À 16 ans, elle a décidé d’essayer et a commencé à s’entraîner et à concourir avec lui localement au Nouveau-Brunswick.

Frenette a participé à des distances de sprint jusqu’à environ 18 ans quand elle a concouru à son premier Ironman de 70,3 à Calgary. Elle a commencé à se concentrer sur sa course avec l’équipe de cross-country de l’Université de Moncton de 2014 à 2018. 

Elle a été approchée par l’entraîneur-chef para de Triathlon Canada, Carolyn Murray, pour se joindre au sport en décembre 2016. Elle a immédiatement eu du succès à sa saison recrue sur la scène internationale en 2018 quand elle gagné une Coupe du monde de paratriathlon, terminé deuxième dans le circuit mondial de paratriathlon à Edmonton avant d’obtenir une quatrième place dans la Grande Finale. Elle a ajouté une autre victoire dans une Coupe du monde à son CV en 2019 en sol canadien à Magog, au Québec.

En dehors du sport, Frenette a gradué en 2018 avec un diplôme en biologie de l’Université de Moncton.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Quatrième aux championnats du monde 2019 et 2018 … Deux victoires dans des Coupes du monde…

PERSONNEL

Née avec un pied bot. Son pied droit est deux fois plus petit que son gauche. Mobilité réduite dans la cheville…  Membre de l’Équipe de cross-country de l’Université de Moncton …

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2021 Coupe du monde (Espagne) 3e 
2019 Coupe du monde (Magog) 1ère 
2019 Championnats du monde 4e 
2018 Championnats du monde 4e 
2018 Coupe du monde (Magog) 1ère 
 

 

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon