Birthdate

Sport(s)

Volleyball assis

Hometown

Edmonton, AB

Classification

Katelyn Wright porte le numéro 14 et joue à la position d’attaquante pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. En février 2020 elle a aidé le Canada à obtenir une place pour les Jeux paralympiques 2020 à Tokyo en gagnant la dernière qualification mondiale paralympique de paravolley à Halifax.

Elle a participé aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015, au Championnat du monde 2018, au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017, à la Coupe Intercontinentale 2016 et aux Jeux paralympiques 2016. Avec ses coéquipières elle a gagné la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2015, permettant à l’équipe d’écrire une page d’histoire en tant que première équipe canadienne de volleyball assis à se qualifier pour des Jeux paralympiques.

Venant d’une famille très sportive, Wright a toujours eu un fort esprit compétitif et le désir de faire partie de la collectivité sportive. Toutefois étant née avec un rare état vasculaire et lymphatique dans sa jambe droite qui résultait en une faible circulation et une constante enflure de la jambe qui l’empêchait de pratiquer plusieurs sports. Wright était sujet aux infections et aux ampoules et passait beaucoup de temps à entrer et sortir de l’hôpital. 

À 13 ans, après une série d’infections majeures et la perte de tissue dans la jambe de Wright, la décision a été prise d’amputer sa jambe droite. Wright savait que ce serait une longue récupération, mais elle était excitée et espérait que l’amputation lui ouvrirait de nouveau le monde du sport. Wright a été déçue quand, après l’opération, sa jambe a été de nouveau sujette aux infections et aux ampoules. 

En janvier 2014, 11 ans après sa première amputation, Wright a été très malade. Les médecins lui ont dit qu’elle avait une infection dans l’os de sa jambe et devait avoir une opération pour subir une deuxième amputation pour retirer quelques centimètres de plus de l’os. Cette opération a été un succès et a mis fin aux infections et aux ampoules qui avaient dérangé Wright pendant si longtemps. 

À l’hôpital, à 12 ans, Wright a partagé une chambre avec Jolan Wong (actuelle membre de l’équipe de volleyball assis et autre amputée). Même si elles ne se parlaient pas beaucoup alors, Wright et Wong se voyaient sporadiquement ensuite dans différentes cliniques sportives. En 2013, Wright et Wong se sont retrouvées dans une clinique de ski assis. Elles ont échangé des courriels et au printemps 2014, Wong a envoyé à Wright un courriel pour savoir si elle serait intéressée à jouer au volleyball assis avec l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. 

Même si Wright n’avait jamais joué au volleyball avant, elle a sauté sur l’occasion de découvrir un nouveau sport et de faire partie d’une équipe. Elle avait la détermination pour apprendre et la détermination pour s’améliorer en volleyball assis. Wright voit son introduction au parasport comme une des meilleures choses qui lui soient arrivées.

Aujourd’hui Wright vit à Edmonton et travaille pour AGAT laboratories comme coordonnatrice de la logistique dans le service environnemental faisant des échantillonnages d’eau et de sol. Wright travaille aussi avec Athlètes Can comme représentante des athlètes. Elle défend les droits des athlètes, aide les athlètes à demeurer informés et à jour pour les nouveaux renseignements et présente les sujets des athlètes qui peuvent avoir l’attention d’Athlètes CAN.  

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaille d’or dans la qualification mondiale de paravolley … Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015… Championnat du monde 2018 … Coupe Intercontinentale 2016… Jeux paralympiques 2016… Membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis depuis 2014… 
PERSONNEL

Vit à Edmonton… Représentante des athlètes pour Athlètes CAN… Travaille pour AGAT laboratories comme coordonnatrice de la logistique dans le service environnemental … Aime l’équitation, le golf, le curling, la natation, regarder des films, la musique, voyager et être dehors … Née dans une famille très sportive… A un frère… A étudié à l’école secondaire catholique Holy Trinity à Edmonton… A fait de l’équitation pendant 13 ans pour les sauts … À 13 ans, sa jambe droite a été amputée sous le genou… À 24 ans elle a eu une deuxième amputation dans sa jambe droite… Née avec un rare état vasculaire et lymphatique dans sa jambe droite …

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2019 Jeux parapanaméricains – 3e 
  • 2018 Championnat du monde – 7e 
  • 2016 Jeux paralympiques – 7e 
  • 2015 Jeux parapanaméricains – 3e 
     
An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 bronze medals

1 bronze medals

2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil