– Leanne Taylor et Austin Smeenk remportent le bronze en paratriathlon et en para-athlétisme
– L’équipe féminine de volleyball assis et l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant concluent la phase de groupe de leurs tournois respectifs sur une victoire
Paris, 2 septembre 2024 — L’hymne national du Canada a retenti pour la première fois aux Jeux paralympiques Paris 2024, lundi, après que Nicholas Bennett a nagé vers l’or. Deux autres athlètes ont également accédé au podium. Il s’agit de Leanne Taylor et d’Austin Smeenk, qui ont décroché chacun le bronze. L’Équipe paralympique canadienne a 11 médailles à son actif après cinq jours de compétition.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 2 SEPTEMBRE
OR — Nicholas Bennett, paranatation, 100 m brasse masculin SB14
BRONZE — Leanne Taylor, paratriathlon, épreuve féminine PTWC
BRONZE — Austin Smeenk, para-athlétisme, 100 m masculin T34
NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 1
ARGENT — 4
BRONZE — 6
TOTAL — 11
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Paranatation
Nicholas Bennett s’est couvert d’or dans la piscine. En effet, il est monté sur la plus haute marche du podium après avoir remporté le 100 m brasse masculin SB14. Troisième au virage, Bennett a ouvert la machine dans les 50 derniers mètres pour terminer la course avec un temps de 1 min 03,98 s. Avec cette victoire, Bennett remporte la première médaille d’or du Canada à Paris. C’est également la première médaille d’or paralympique de Bennett. Il avait décroché l’argent au début des Jeux. Le nageur de 20 ans participe à ses deuxièmes Jeux paralympiques.
« Être si jeune et être capable de relever un tel défi, c’est tout simplement incroyable, déclare-t-il. Mais la route est longue, alors j’espère qu’il y en aura d’autres. »
« Mon succès, c’est aussi celui de ma sœur et de ma famille », ajoute Bennett, qui est entraîné par sa sœur, Haley Bennett-Osborne. « Le fait d’être là prouve que les Bennett savent bien faire les choses, et je peux montrer au monde ce que nous sommes capables de faire. »
Également en finale, Sabrina Duchesne a terminé sixième du 400 m libre féminin S7 ; Nicolas-Guy Turbide, a pris le septième rang au 50 m libre masculin S13 ; l’équipe de relais 4 x 100 m quatre nages, composée de Shelby Newkirk, Fernando Lu, Katie Cosgriffe et Reid Maxwell, a pour sa part touché le mur en huitième position.
Au 50 m dos féminin S3, Nikita Ens et Aly Van Wyck-Smart ont participé aux séries de la matinée, mais elles n’ont pas avancé en finale.
Paratriathlon
Leanne Taylor est devenue la première Canadienne à remporter une médaille en paratriathlon féminin en décrochant le bronze à ses débuts paralympiques. Taylor, qui concourt dans la catégorie PTWC (fauteuil roulant), était quatrième après la portion cycliste, mais elle a réussi à se hisser au troisième rang dans le dernier segment de l’épreuve. Elle a terminé l’épreuve en 1 h 12 min 11 s
« C’est incroyable. Je ne pense pas que je le réalise vraiment », commente Taylor. C’était une journée très difficile pour moi. Je ne me sentais pas bien avant de prendre le départ de la course. Je pense que c’était probablement dû au trac, étant donné qu’il s’agit de ma première participation aux Jeux. C’est beaucoup plus impressionnant que ce qu’on imagine. On pense qu’on est mentalement prêt, mais lorsqu’on arrive ici, on se dit : « Oh mon Dieu, c’est énorme ! »
« J’étais vraiment nerveuse et je me demandais à quel point j’allais pouvoir pousser. On s’entraîne pendant des années pour ça, alors on veut être en mesure de tout donner lorsque le jour arrive. »
Kamylle Frenette a terminé quatrième de la course féminine PTS5. Elle a rallié l’arrivée trois minutes après le trio de tête, tandis que Stefan Daniel a pris le 10e rang de l’épreuve masculine PTS5. Daniel, quintuple champion du monde et double médaillé paralympique, menait la course à mi-parcours de la portion cycliste, mais il a malheureusement subi une chute. Cependant, il a été capable de remonter sur son vélo et de terminer la course.
Para-athlétisme
Austin Smeenk, qui concourt à ses troisièmes Jeux paralympiques, a remporté sa première médaille en carrière lundi, une médaille de bronze à la finale du 100 m masculin T34. Il a couru vers la troisième marche du podium en 16,19 s, à tout juste 0,05 seconde du médaillé d’argent. Le gagnant, le Thaïlandais Chaiwat Rattana, a établi un nouveau record paralympique de 14,76 secondes.
« Je suis satisfait du résultat d’aujourd’hui, car cela m’a permis de monter sur le podium pour la première fois aux Paralympiques, mais je pense que je peux encore m’améliorer », déclare Smeenk. « Il y a deux autres marches à gravir sur ce podium, alors je vais voir ce que je peux accomplir pendant le reste de la semaine dans les épreuves qui me restent.
Au 1500 m masculin T54, Brent Lakatos — médaillé d’argent il y a un jour — a terminé les séries au huitième rang et ne s’est donc pas qualifié pour la finale.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a conclu la phase préliminaire sur une forte note, en s’imposant devant l’Allemagne par 68-52. Patrick Anderson a mené l’équipe au chapitre des points marqués avec 17, tandis que Colin Higgins et la recrue paralympique Reed De’Aeth en ont ajouté 14 chacun. Avec une fiche de 2-1, la formation canadienne termine deuxième de son groupe. Les quarts de finale se tiendront mardi.
Volleyball assis
L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a avancé en demi-finales après avoir défait le Rwanda par 3-0 en conclusion de la phase de groupe. Avec une fiche de 2-1, l’équipe a terminé deuxième du groupe B derrière le Brésil. Les deux premières équipes de chaque groupe ont avancé directement en demi-finales. Ces matchs auront lieu jeudi. Avec ce résultat, l’équipe canadienne égalise sa meilleure performance paralympique à ce jour. Le Canada avait en effet conclu les Jeux de Tokyo 2020 à la quatrième place, alors qu’il avait atteint le carré d’as pour la première fois.
« Ce n’était pas notre plus beau volleyball, mais c’est correct », indique Sarah Melenka, une des membres de l’équipe. « Lorsque j’étais assise sur le terrain, je me suis dit que ce moment n’arrivait que tous les quatre ans et qu’il fallait profiter de chaque balle, quoi qu’il arrive. »
« Et nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau. Elles nous ont renvoyé des balles que nous n’avions même pas imaginé pouvoir revenir vers nous, c’était donc un match difficile. Nous avons dû travailler fort, mais nous avons fait ce qu’il fallait. »
Rugby en fauteuil roulant
L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant conclut le tournoi paralympique à la sixième place ayant subi une défaite contre la France par 53 à 50 lors du match pour la cinquième place. La formation canadienne termine donc un rang plus loin que son classement des Jeux de Tokyo 2020.
Tennis en fauteuil roulant
Rob Shaw a été éliminé du tournoi de tennis en fauteuil roulant quad, s’étant incliné devant le numéro 2 mondial, le Néerlandais Niels Vink, par 6-0, 6-0. C’était la première participation de Shaw à un match de quarts de finale à des Jeux paralympiques.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du lundi 2 septembre.
Nous vous encourageons à vous joindre à notre équipe de fans Communauté CAN afin de recevoir les dernières informations sur l’Équipe paralympique canadienne en route vers Paris, et ce, directement dans votre boîte de courriel. Abonnez-vous dès aujourd’hui!n today!