EN BREF

Date de naissance

6 décembre, 1989

Ville de résidence

North Bay, ON

Résidence

North Bay, ON

Sport

Tennis en fauteuil roulant

Classification

Quad

Experience

Santiago 2023

Tokyo 2020

Lima 2019

Paris 2024

En juillet 2024, Rob Shaw est classé 9e au monde dans la division quad. Le 14 juillet 2024, il a remporté l’Open d’Allemagne en battant le Chilien Francisco Cayulef. C’est Cayulef qui avait battu Shaw lors de la finale des Jeux parapanaméricains de 2023. En 2024, il a également atteint une autre finale en 11 participations à des tournois (au 14 juillet).

En janvier 2023, il a atteint le sixième rang, son meilleur classement en carrière. Il a participé à chacun des quatre tournois du Grand Chelem et a été finaliste en double à Wimbledon et à Roland Garros. Il a terminé la saison avec une médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains, perdant une décision en trois sets face à Cayulef en deux heures et 19 minutes dans une chaleur torride.

À ses premiers Jeux multisports, Shaw a gagné la médaille d’or dans la catégorie quad masculine en tennis en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima, au Pérou. Shaw l’a aussi fait en grande pompe en battant le numéro un au monde, David Wagner, des É.-U., un joueur qu’il n’avait jamais battu auparavant. Sa classification, tennis quad, a été incluse aux Jeux parapanaméricains pour la première fois en 2019.

Avec cette victoire, il a écrit une page d’histoire du tennis canadien en devenant le premier joueur, en tennis debout ou en fauteuil roulant, à gagner une médaille multisport en compétition individuelle.

Malheureusement la pandémie a mis fin à ce momentum couronné de succès qu’il connaissait avant d’aller à Tokyo. Shaw a dit qu’il était important pour lui de s’entraîner chez-lui et il a conçu un plan de succès avec son équipe de soutien.

Shaw s’est hissé parmi les 10 premiers dans le classement mondial en simple masculin pour la première fois en 2018 après avoir participé à sa plus grosse finale en carrière à la Classique ITF 1 Series Birmingham. À la fin de 2019 il était classé neuvième au monde.

Il a représenté le Canada dans la Coupe du monde de tennis par équipe qui réunit les équipes de partout dans le monde lors des dernières années. Le Canada a terminé sixième dans la catégorie quad en 2019. Il est aussi le champion national en titre depuis cinq ans en quad en simple.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2020 Jeux paralympiques… 2019 (or), 2023 (argent) Jeux parapanaméricains…

VIE PERSONNELLE

Il a complété son doctorat en études interdisciplinaires à l’Université de la Colombie-Britannique au campus Okanagan à Kelowna… A été entraîneur de tennis de 15 à 21 ans, incluant debout et en fauteuil roulant…. Blessé dans un accident de plongeon à 21 ans, devenant partiellement paralysé du cou en descendant…. A commencé à jouer au tennis en fauteuil roulant après son accident.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2023 Jeux parapanaméricains Quad simples 2e

2020 Jeux paralympiques, Quad simples, éliminé en huitièmes de finale

2019 Jeux parapanaméricains, Quad simples, 1er