Avec encore sept jours de compétition au calendrier des Jeux paralympiques Paris 2024, l’Équipe paralympique canadienne se prépare pour une autre journée chargée. Les athlètes canadiens seront en action dans sept sports au jour 5, lundi 2 septembre :
Paranatation
Ce sera une journée très occupée à la piscine, avec neuf nageurs qui participent aux séries du matin.
Sabrina Duchesne mettra les choses en branle pour l’équipe canadienne dans les séries du 400 m libre féminin S7 à 9 h 46 HEC / 3 h 36 HE. Elle sera suivie de Nikita Ens et d’Aly Van Wyck-Smart, au 50 m dos S3, de Nicholas Bennett (déjà médaillé d’argent à Paris) au 100 m brasse masculin SB14, ainsi que de Nicolas-Guy Turbide au 50 m libre masculin S13.
Pour conclure les sessions de la matinée, Shelby Newkirk, Fernando Lu, Katie Cosgriffe et Reid Maxwell prendront part au relais mixte 4 x 100 m quatre nages à 11 h 46 HEC / 5 h 46 HE.
Il s’agira de la première épreuve des Jeux de Paris 2024 pour Duchesne, Ens, Wyck-Smart et Turbide.
Les finales débuteront à 17 h 30 HEC / 11 h 30 HE.
Paratriathlon
Les épreuves de paratriathlon, prévues à l’origine pour dimanche, ont été reportées à lundi aux mêmes heures. Leanne Taylor, qui fait son entrée sur la scène paralympique, sera la première du trio canadien à prendre le départ de la compétition. Taylor concourra dans la catégorie femmes en fauteuil roulant, à partir de 8 h 20 HEC / 2 h 20 HE.
Stefan Daniel, quintuple champion du monde et double médaillé paralympique (argent et bronze), sera le deuxième à entrer en lice. Il disputera l’épreuve masculine PTS5 à 12 h 20 HEC / 6 h 20 HE. Quinze minutes plus tard, ce sera au tour de Kamylle Frenette chez les femmes, dans la catégorie PTS5. Frenette, qui figure au numéro 2 du classement mondial, participe à ses deuxièmes Jeux.
Para-athlétisme
Austin Smeenk sera de la finale du 100 m masculin T34 à 11 h 24 HEC / 5 h 24 HE. Smeenk, qui est en quête de sa première médaille paralympique à ses troisièmes Jeux, connaît sa meilleure saison en carrière avec des records du monde sur 400 m et 800 m. Il est médaillé d’argent des championnats du monde de 2023 au 100 m.
Dans la soirée, Brent Lakatos concourra dans les séries du 1500 m masculin T54 à 21 h 25 HEC / 15 h 25 HE. Il a remporté la médaille d’argent sur cette distance aux Jeux de Tokyo 2020 et aux championnats du monde, l’année dernière. Il s’agit de la troisième course de Lakatos à ces Jeux, ayant obtenu une médaille d’argent et une septième place jusqu’ici.
Rugby en fauteuil roulant
Le Canada conclura son tournoi de rugby en fauteuil roulant lundi, alors que l’équipe disputera le match pour la cinquième place contre la France à 17 h 30 HEC / 11 h 30 HE. Une victoire permettra à l’équipe d’égaler sa performance des Jeux de Tokyo 2020.
Volleyball assis
L’équipe canadienne féminine de volleyball conclura la phase de groupe avec un match contre le Rwanda à 18 h HEC / 12 HE. Avec une fiche de 1-1, les Canadiennes occupent actuellement la deuxième place du groupe B. Les deux premières équipes de chaque groupe avanceront en demi-finale.
Tennis en fauteuil roulant
Rob Shaw se mesurera à la deuxième tête de série, Niels Vink, des Pays-Bas, dans le tournoi simple masculin de tennis en fauteuil roulant dans la catégorie quad à 12 h HEC / 6 h HE. Shaw, victorieux de son match d’ouverture, samedi, a perdu ses six derniers affrontements face à Vink.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant affrontera l’Allemagne à 16 h HEC / 11 h HE à son dernier match de la ronde préliminaire à Paris. Avec une fiche de 1-1, l’équipe essaiera de réaliser une solide performance avant les quarts de finale qui se dérouleront plus tard cette semaine. Les huit équipes du tournoi participeront à la phase éliminatoire.
L’horaire complet du 2 septembre est affiché sur le site Web de Paris 2024 ICI.
COMMENT SUIVRE L’ACTION
Les auditoires peuvent suivre la couverture des Jeux de Paris 2024 assurée par CBC/Radio-Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site Web Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS et en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site Web Paris 2024 de Radio-Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques) et l’application Paralympiques de Radio-Canada pour les appareils Android et iOS.