La campagne ALLUMER l’étincelle franchit le cap des 250 000 $ et ouvre la voie à un avenir prometteur pour le parasport canadien

Comité paralympique canadien

29 août, 2024

L’objectif de l’initiative de la Fondation paralympique canadienne est de recueillir 1 million de dollars d’ici la fin des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Kady Dandeneau, joueuse canadienne de basketball en fauteuil roulant, acclame pendant un match aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

La Fondation paralympique du canadienne est ravie d’annoncer qu’elle a atteint le cap des 250 000 $ recueillis à l’occasion de la campagne de vente de sièges virtuels ALLUMER l’étincelle! Nous avons pu atteindre cette somme grâce à l’incroyable générosité de la population canadienne d’un bout à l’autre du pays. Cette réalisation est plus qu’un simple chiffre, elle aura un impact sur l’avenir du parasport canadien.

Depuis son lancement, l’initiative ALLUMER l’étincelle a conquis le cœur des Canadiennes et des Canadiens et les a unis dans une mission commune pour appuyer notre Équipe paralympique canadienne aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et contribuer à offrir des occasions aux athlètes paralympiques du Canada de demain. En achetant l’un des 40 000 sièges virtuels, les donatrices et les donateurs contribuent non seulement au succès financier de la campagne, mais affichent également leur engagement en faveur d’un environnement sportif plus inclusif et plus équitable dans tout le pays.

Mac Marcoux, double médaillé d’or paralympique, a souligné l’importance de ce jalon et l’impact que le financement aura sur le parasport au Canada.

« L’argent recueilli grâce à ALLUMER l’étincelle est incroyable! Cela montre le soutien et la confiance que les gens de tout le pays ont dans le potentiel des athlètes paralympiques du Canada », dit Marcoux. « Chaque dollar amassé contribue à créer des occasions pour la prochaine génération d’athlètes paralympiques, ce qui leur permettra d’accéder aux ressources nécessaires pour exceller en parasport. »

« Pour les skieuses et skieurs ayant une déficience visuelle comme moi, nous avons besoin de casques spécialisés équipés de microphones et de haut-parleurs afin que nous puissions entendre notre guide nous donner des instructions quand nous dévalons une montagne à une vitesse folle, parfois à plus de 100 km/h. Mais les casques ne sont pas bon marché, ils coûtent parfois des milliers de dollars. Savoir qu’une jeune skieuse ayant une déficience visuelle peut bénéficier d’un soutien pour acheter ce type d’équipement afin de l’aider à participer aux compétitions est une sensation assez impressionnante. Je suis tellement fier de mes concitoyennes et de mes concitoyens canadiens qui voient qu’il est précieux d’appuyer l’initiative ALLUMER l’étincelle. »

Les fonds recueillis grâce à la campagne de vente de sièges virtuels ALLUMER l’étincelle serviront directement à éliminer les obstacles auxquels font face beaucoup d’athlètes ayant un handicap du Canada. Il s’agit notamment de l’accès à de l’équipement sportif adapté, à du personnel entraîneur dédié au parasport et à des programmes d’entraînement spécialisés qui sont souvent financièrement hors de portée. En contribuant à cette campagne, les Canadiennes et les Canadiens ont un impact direct sur la vie des athlètes paralympiques en devenir, pour leur permettre de poursuivre leurs rêves sur la scène mondiale.

Tandis que nous célébrons ce jalon, nous encourageons la population canadienne à continuer d’offrir son appui. Chaque siège virtuel acheté nous rapproche non seulement de notre objectif de un million de dollars, mais ouvre également la voie aux futures générations d’athlètes paralympiques. Ensemble, nous édifions un avenir meilleur et plus inclusif pour le parasport au Canada.