EN BREF

Date de naissance

2 septembre, 2007

Ville de résidence

St. Albert, Alta.

Résidence

Edmonton, Alta.

Sport

Paranatation

Experience

Paris 2024

Reid Maxwell a battu cinq records canadiens aux derniers essais de natation pour les Jeux paralympiques de 2024 et a dépassé la norme A aux épreuves de 400 m style libre et de 100 m dos, catégorie S8, pour se qualifier pour ses premiers Jeux paralympiques, et ce, à 16 ans. Il a également abaissé les marques nationales aux épreuves de 100 m style libre, de 100 m papillon et de 200 m quatre nages individuel.

Maxwell est sans la partie inférieure de sa jambe droite et vit avec l’aplasie congénitale de la paroi abdominale, ce qui veut dire qu’il y a une absence partielle ou totale des muscles de l’estomac.

Il s’est révélé sur la scène nationale aux Jeux du Canada de 2022 qui se sont déroulés dans la région de Niagara. Maxwell a remporté cinq médailles à sept épreuves, dont la première médaille d’or de l’Alberta aux Jeux grâce à une victoire à l’épreuve de 400 m style libre. Il a également remporté les épreuves de 50 m style libre et de 100 m style libre.

Maxwell a fait la une des journaux à 11 ans quand il a joué au football mineur en Alberta. Dans sa jeunesse, il a également fait du vélo avec le Juventus Cycling Club, du snowboard avec CADS (Canadian Adaptive SnowSports) et a participé à plusieurs triathlons.

Il s’entraîne au Edmonton Keyano Club auprès de l’Australien Paul Birmingham, trois fois entraîneur de l’équipe olympique.