Treize athlètes paralympiques reçoivent des subventions du programme FACE de Petro-Canada pour 2024

Comité paralympique canadien

15 août, 2024

Les athlètes et leurs entraîneurs recevront un financement de 10 000 $.

Une image composite de cinq athlètes paralympiques canadiens. De gauche à droite, on trouve la lanceuse Katie Pegg, puis la joueuse de tennis en fauteuil roulant Natalia Lanucha, au centre le joueur de parabadminton William Roussy, ensuite le nageur paralympique Reid Maxwell, et enfin la lanceuse Ashlyn Renneberg.

Treize athlètes para, dont trois qui se rendront aux prochains Jeux paralympiques de Paris, ont été annoncés comme bénéficiaires de la subvention du Programme FACEMC de Petro-Canada. Chaque athlète et son entraîneur recevront 10 000 $ en financement pour la prochaine année.

À sa 36e année d’existence, la subvention du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACE) de Petro-Canada offre un soutien financier aux athlètes et aux entraîneurs dans la poursuite de leurs rêves olympiques et paralympiques. Depuis 1988, Petro-Canada a versé plus de 14 millions $ en soutien financier à plus de 3500 athlètes et entraîneurs canadiens. En juillet, l’entreprise Petro-Canada de Suncor a annoncé un renouvellement de son partenariat avec le COC et le CPC jusqu’à la fin de 2032.

« Petro-Canada est un supporter engagé du sport inclusif au Canada et le Programme FACE a été une facette très importante de ce soutien, indique Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien. Les subventions du Programme FACE ont permis à de nombreux athlètes et entraîneurs d’obtenir un financement important pour faire avancer leurs carrières sportives. Nous remercions Petro-Canada pour cette reconnaissance et nous félicitons les lauréats de cette année; nous avons hâte de vous suivre alors que vous poursuivez votre parcours. »

Les 13 athlètes paralympiques lauréats font partie des 55 espoirs olympiques et paralympiques qui ont reçu une bourse du Programme FACEMC de Petro-Canada. Les fonds sont destinés à couvrir les frais d’entraînement, d’équipement, de formation et de déplacement.

Trois des 13 athlètes participeront à leurs premiers Jeux paralympiques à Paris ce mois-ci : la lanceuse de poids Katie Pegg, de Scarborough (Ontario), le nageur paralympique Reid Maxwell, de St. Albert (Alberta), et la spécialiste du javelot Ashlyn Renneberg, de Saskatoon.

Deux autres récipiendaires, le joueur de parabadminton William Roussy, de Marie, au Québec, et la joueuse de tennis en fauteuil roulant Natalia Lanucha, de Pincourt, au Québec, ont participé aux Jeux parapanaméricains de 2023 à Santiago.

« Grâce au Programme FACE, nous sommes fiers d’offrir un financement essentiel aux athlètes et entraîneurs canadiens qui aspirent à monter sur le podium, indique Patrick Ritchie, vice-président des ventes et du marketing à Petro-Canada. Notre devise Fièrement d’ici signifie soutenir ceux qui portent la feuille d’érable et célébrer les athlètes qui pourraient un jour représenter le Canada sur la scène mondiale. »

Les para-athlètes bénéficiaires de la bourse 2024 FACE™ sont :

  • Katie Pegg, para-athlétisme, Scarborough, Ontario (entraîneur Jodi Langley)
  • Reid Maxwell, paranatation, St. Albert, Alb. (entraîneur : Alex Wallingford)
  • Chase Nicklin, parasnowboard, Port Alberni, C.-B. (entraîneur : Gregory Picard)
  • Jillian Hopkins, curling en fauteuil roulant, Toronto (entraîneur : Wendy Morgan)
  • Bernard Rosello, basketball en fauteuil roulant, Winnipeg (entraîneur : Joey Johnson)
  • Ashlyn Renneberg, para-athlétisme, Saskatoon (entraîneur : Tyrell Sawatzky)
  • Amber Briar, escrime en fauteuil roulant, Mississauga (Ontario) (entraîneur : David Briar)
  • Carter Plumb, boccia, Brampton, Ont. (entraîneur : Tiffany Gaudet)
  • William Roussy, parabadminton, Marie, Qc (entraîneur : Éric Dufour)
  • Logan Lariviere, ski paranordique, Lively, Ont. (entraîneure : ¨Patricia Kitler)
  • Charlotte McElroy, basketball en fauteuil roulant, Hamilton, Ontario (entraîneur : Chris Chandler)
  • Natalia Lanucha, tennis en fauteuil roulant, Pincourt, Qc (entraîneur : Etienne Bergeron)
  • Abbygayle Durliat, para-aviron, St. Catharines, Ont. (entraîneur : Mike Petrychanko)

La liste complète des lauréats de 2024 peut être consultée en cliquant ici.