Date de naissance

Sport(s)

Escrime en fauteuil roulant

Ville natale

Saskatoon

La récente pandémie a permis à Ryan Rousell de réviser ses habitudes d’entraînement et aussi d’avancer dans son éducation. Se préparant pour ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo, Rousell a examiné en profondeur sa nutrition et ses habitudes d’exercices physiques.

Un autre attrait pour lui en se préparant pour les Jeux est que le Japon est son pays favori jusqu’à maintenant dans ses voyages internationaux.

Rousell est né prématurément et est affecté par de la paralysie cérébrale qui touche ses habiletés motrices du côté droit. Sa jambe droite est plus courte, elle a moins de masse musculaire et elle est plus lente à réagir aux commandements que sa gauche.

Il a commencé en escrime à sept ans à Asquith, en Saskatchewan, et s’est entraîné pendant plus d’une décennie avec des coéquipiers sans handicap. Il a aussi pratiqué plusieurs autres sports incluant le hockey et le basketball. 

C’est sa coéquipière Sylvie Morel, aussi dépisteuse pour l’équipe nationale d’escrime en fauteuil roulant, qui l’a convaincu d’essayer la version en fauteuil roulant du sport. En 2018 il a gagné sa première médaille d’or dans la Coupe du monde à Montréal au sabre – sa favorite parmi les trois armes. Plus tard cette année-là, il a participé aux championnats du monde M23 et a gagné la médaille de bronze au sabre. En 2019, il a aidé le Canada à se classer deux fois parmi les 10 premiers dans les épreuves par équipe aux championnats du monde.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2019 Championnats du monde… 2018 Championnats du monde M23 bronze au sabre… 2018 Coupe du monde à Montréal or au sabre… 

 

PERSONNEL

Sa famille possède une ferme à Asquith, en Saskatchewan… il étudie le génie informatique à l’Université de la Saskatchewan… 

 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
2019 Championnats du monde équipe sabre 9e
2019 Championnats du monde équipe épée 10e 
2018 Coupe du monde (Montréal) sabre 1er  
2018 Championnats du monde M23 sabre 3e 

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon