Birthdate

Sport(s)

Volleyball assis

Hometown

Vegreville, AB

Classification

Sarah Melenka porte le numéro 7 et joue à la position de passeuse pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. En février 2020 elle a aidé le Canada à obtenir une place pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo en remportant la médaille d’or et étant choisie « meilleure passeuse » dans le dernier tournoi de qualification mondial paralympique de paravolley à Halifax. 

Melenka est membre de l’équipe depuis 2017. Elle a participé aux Jeux parapanaméricains de 2019, au championnat du monde de 2018 et au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017. 

Melenka a grandi avec une affection pour l’athlétisme, mais sa véritable passion a toujours été le volleyball. Elle a concouru avec l’équipe d’athlétisme de l’école secondaire catholique St. Mary’s et avec l’équipe de volleyball debout dans sa ville d’origine de Vegreville, en Alberta. 

À la fin de sa neuvième année, Melenka a commencé à ressentir des douleurs et une faiblesse dans sa jambe droite. En 2014, après un nombre incalculable de visites chez le médecin, elle a été diagnostiquée du syndrome de compartiment (empêche la circulation du sang et de l’oxygène vers les cellules des nerfs et des muscles. À la fin de la 11e année, l’état de Melenka a commencé à se détériorer. Elle a passé l’été de 2015 à se battre pour sa jambe, subissant neuf opérations. Les médecins ont décidé qu’il y avait suffisamment de tissue vivant dans sa jambe pour qu’ils puissent la sauver. Melenka a une déficience musculaire de 30% dans son mollet droit. 

Malgré la douleur et la faiblesse dans sa jambe droite, Melenka n’a jamais abandonné le volleyball. Elle était déterminée à continuer à jouer au sport qu’elle aime si fort, sautant sur toutes les occasions d’être sur le court. L’été après sa graduation de l’école secondaire, Melenka a participé à un camp de volleyball du Northern Alberta Institute of Technology et a signé avec son équipe de volleyball debout pour l’année académique 2016-2017. Melkena a joué pour les Ooks de 2016 à 2019, tout en étudiant le conditionnement personnel. 

Au NAIT, Melkena a subi une fracture de stress dans sa jambe droite. Incapable de jouer au volleyball debout, elle devenait fébrile. Melkena a communiqué avec Ian Halliday qui était directeur des sports à cette époque. Halliday a dit à Melkena qu’il y avait un groupe de femmes qui jouaient au volleyball assis pour le Canada installé à Edmonton qui pourrait avoir besoin d’une autre joueuse pour l’entraînement. Melkena a communiqué avec l’équipe et a été accueillie à bras ouverts pour se joindre aux entraînements. Une membre de l’équipe a vu la cicatrice de Melkena sur sa jambe droite et lui a posé des questions sur sa blessure. Melkena a expliqué ce qui s’était produit et comment elle avait une déficience musculaire de 30% dans son mollet droit. On lui a dit que sa blessure la rendait admissible pour être membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. Melkena s’est officiellement jointe à l’équipe en 2017. 

Présentement Melkena étudie la massothérapie à l’Université McEwan et doit graduer au printemps 2021. Après avoir gradué, Melkena planifie poursuivre ses études à l’Université McEwan en acupuncture. 
 

RÉALISATIONS EN CARRIÈRE

Médaille d’or dans la dernière qualification mondiale de paravolley 2020 (nommée « meilleure passeuse ») … Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019 … Championnats du monde 2018 … Médaille de bronze au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017… membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis depuis 2017… 

PERSONNEL

Étudie la massothérapie à l’Université McEwan (gradue au printemps 2021) … Planifie étudier la thérapie de l’acupuncture à McEwan à l’automne 2021… En 2019 a reçu le diplôme d’entraîneur personnel de NAIT… A joué au volleyball debout pour NAIT de 2016 à 2019. A deux frère et soeur… Vient d’une famille sportive… A grandi sur une ferme de grain… Aide ses parents sur leur ferme lors de ses congés… Aime s’entraîner et prendre des marches … A fait de l’athlétisme et du volleyball pour l’École secondaire catholique St. Mary dans sa ville d’origine de Vegreville, en Alberta… A une déficience musculaire de 30% dans son mollet droit… En 2014, a été diagnostiquée du syndrome de compartiment dans sa jambe droite… A subi 10 opérations dans sa jambe droite avant la fin de l’école secondaire… Sa mère lui a enseigné le volleyball à un jeune âge… 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2019 Jeux panaméricains – 3e 
  • 2018 Championnats du monde – 7e 
     
An Type
Ville hôte
Médailles
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 bronze medals

1 bronze medals