Birthdate

Sport(s)

Basketball en fauteuil roulant

Hometown

North Vancouver, BC

Classification

Tara Llanes a aidé le Canada à remporter la médaille d’or et une place pour les Jeux paralympiques de Tokyo aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima. Dans la capitale péruvienne Llanes a joué dans cinq matches, maintenant une moyenne de 20 minutes de jeu.

Elle a fait ses débuts aux Jeux paralympiques à Tokyo 2020 et a participé à ses deuxièmes Championnats du monde en 2023. Le Canada a terminé cinquième aux deux épreuves.

Llanes faisait du tennis en fauteuil roulant à l’époque quand elle a rencontré l’ancienne joueuse d’Équipe Canada Amanda Yan qui l’a encouragée à essayer le basketball en fauteuil roulant. À la même époque elle essayait d’améliorer sa vitesse sur le court de tennis et l’ancienne vedette d’Équipe Canada et membre du Temple de la renommée Richard Peter a dit que le basketball l’aiderait.

Elle a décidé d’essayer le sport en 2016 et en moins de deux ans Llanes était une force dont il fallait tenir compte sur le court. Son style agressif l’a conduite à être choisie pour représenter le Canada au championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2018 à Hambourg, en Allemagne. 

Cycliste de montagne professionnelle pendant 15 ans, Llanes a voyagé partout dans le monde pour concourir et a mérité une nomination au Temple de la renommée BMX 2018. 

Le 1er septembre 2007, elle a subi une fracture à la vertèbre C-7 et du dommage à la L-1, ce qui a paralysé ses extrémités inférieures dans un accident de vélo de montagne au Colorado.  

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2020 Jeux paralympiques... Médaille d’or aux Jeux parapanaméricains 2019 … 2018 et 2023 Championnat du monde. 

PERSONNEL

En vélo de montagne elle a gagné une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze aux X Games… A gagné les titres nationaux en simple et en double en tennis en fauteuil roulant … Propriétaire d’une entreprise qui vend des vélos de montagne adaptés. 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2023 Championnats du monde 5e
  • 2021 Jeux paralympiques 5e
  • 2019 Jeux parapanaméricains 1ère
  • 2018 Championnat du monde 5e 

   

An Type
Ville hôte
Médailles
2023 Parapan am Games
Santiago, Chile
1 silver medals

1 silver medals

2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 gold medals

1 gold medals