Date de naissance

Sport(s)

Basket-ball en fauteuil roulant

Ville natale

North Vancouver, BC

Tara Llanes a aidé le Canada à remporter la médaille d’or et une place pour les Jeux paralympiques de Tokyo aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima. Dans la capitale péruvienne Llanes a joué dans cinq matches, maintenant une moyenne de 20 minutes de jeu.

Llanes faisait du tennis en fauteuil roulant à l’époque quand elle a rencontré l’ancienne joueuse d’Équipe Canada Amanda Yan qui l’a encouragée à essayer le basketball en fauteuil roulant. À la même époque elle essayait d’améliorer sa vitesse sur le court de tennis et l’ancienne vedette d’Équipe Canada et membre du Temple de la renommée Richard Peter a dit que le basketball l’aiderait.

Elle a décidé d’essayer le sport en 2016 et en moins de deux ans Llanes était une force dont il fallait tenir compte sur le court. Son style agressif l’a conduite à être choisie pour représenter le Canada au championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2018 à Hambourg, en Allemagne. 

Cycliste de montagne professionnelle pendant 15 ans, Llanes a voyagé partout dans le monde pour concourir et a mérité une nomination au Temple de la renommée BMX 2018. 

Le 1er septembre 2007, elle a subi une fracture à la vertèbre C-7 et du dommage à la L-1, ce qui a paralysé ses extrémités inférieures dans un accident de vélo de montagne au Colorado.  

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaille d’or aux Jeux parapanaméricains 2019 … 2018 Championnat du monde. 

PERSONNEL

En vélo de montagne elle a gagné une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze aux X Games… A gagné les titres nationaux en simple et en double en tennis en fauteuil roulant … Propriétaire d’une entreprise qui vend des vélos de montagne adaptés. 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains 1ère

2018 Championnat du monde 5e 

   

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 gold medals

1 gold medals