Colette Bourgonje, dix fois paralympienne, affirme qu'un équipement adéquat est essentiel pour les débutants

Dix fois paralympienne, la vedette canadienne Colette Bourgonje garde un trésor de souvenirs de sa carrière dans le sport de haut niveau.

Bourgonje, un Métis de Porcupine Plain dans le nord-est de la Saskatchewan, a participé à trois Jeux d'été en course en fauteuil roulant (Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000) ainsi qu'à sept Jeux paralympiques d'hiver en ski para-nordique (Albertville 1992, Lillehammer 1994, Nagano 1998, Salt Lake City 2002, Turin 2006, Vancouver 2010 et Sotchi 2014).

Au cours de ces 10 Jeux, elle a remporté 10 médailles: deux de bronze à Barcelone et à Atlanta, deux d'argent à Nagano, deux de bronze à Turin et deux d'argent à Vancouver. En 2010, elle a été la première Canadienne à remporter une médaille aux Jeux paralympiques à domicile.

Bien sûr, cette histoire a un début et Bourgonje se souvient des nombreuses difficultés rencontrées pour se lancer dans le parasport. Avant son accident de voiture en 1980, elle était une athlète valide.

Lorsqu'elle a entendu parler des possibilités de sport pour les personnes handicapées, elle a eu envie de s'impliquer. Mais tout comme un charpentier a besoin des bons outils pour construire des étagères pour une maison, Bourgonje a déclaré que le défi initial était de trouver le bon équipement pour ses nouveaux sports.

Un équipement adéquat est essentiel pour que tout athlète soit performant dans son sport. Pour les personnes valides, il y a beaucoup moins de personnalisations nécessaires que pour un para-athlète. Dans les cas où l'équipement doit être modifié pour s'adapter à un para-athlète, il peut être difficile de trouver des personnes compétentes pour le faire.  

Colette sur le podium

« De l'aide pour financer un fauteuil de course aurait été formidable », se souvient Bourgonje. « L'équipement de ski était fabriqué en Saskatchewan, mais pour monter sur le podium, j'ai acheté un ski assis fabriqué en Russie. »

« Le financement permet de financer tout ce dont un athlète a besoin pour donner le meilleur de lui-même. Hébergement, voyages, équipement, entraînement, technologie comme les moniteurs de fréquence cardiaque, la liste est longue. »

Selon Bourgonje, il est essentiel pour une personne qui débute dans le parasport  que sa première expérience soit positive. Et cela commence par un équipement adéquat. Un don à la Fondation paralympique canadienne peut alléger ce fardeau initial et peut-être même aider à créer un futur athlète paralympique.

« L'équipement fait toute la différence pour vivre une expérience positive dans le parasport », a-t-elle déclaré. « Il est également très coûteux et difficile à ajuster en termes de mobilité efficace.

« Aider la prochaine génération de champions demande du temps et de l'argent. Ce soutien aidera les personnes handicapées à découvrir et à pratiquer des sports, et contribuera à assurer de futurs podiums aux grands Jeux. »