Faites connaissance avec l’équipe
-
Karen O'Neill
Cheffe de la direction
Dirigeante très respectée de la communauté sportive canadienne avec une vaste expérience acquise dans de nombreux postes de direction, Karen O’Neill est à la tête du Comité paralympique canadien depuis juin 2013.
Sous sa gouverne, le CPC a connu une croissance fulgurante. L’organisme a augmenté en taille et en portée dans tous les domaines en faisant progresser le parasport au Canada tout en galvanisant sa réputation de chef de file national et international.
Défenseuse consciencieuse infatigable d’un environnement sportif inclusif, Karen est membre de nombreux groupes qu’elle fait profiter de sa voix et de son travail dans le but d’améliorer la communauté sportive au pays. Parmi eux, il y a la fondation Sport pur, qui fait la promotion des valeurs et de l’éthique dans le sport, le groupe de travail de la politique canadienne du sport et le groupe de travail du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Elle milite également pour le sport sécuritaire au Canada. Sur la scène internationale, elle est membre du comité pour les femmes dans le sport du Comité international paralympique.
En 2018, elle a été nommée dirigeante de l’année par Sports Media Canada dans la foulée des Jeux paralympiques d’hiver les plus fructueux du Canada, ceux de PyeongChang.
Avant de se joindre au CPC, elle a été cheffe de la direction de Hockey sur gazon Canada de 2209 à 2013 et directrice de l’exploitation de la fondation Rick Hansen de 2004 à 2009, où son mandat a concordé avec une période de croissance rapide et d’innovation. Elle a également été chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada de 1997 à 2004, où elle a piloté la stratégie pour les Jeux de Kuala Lumpur 1998 et de Manchester 2002.
Elle a également été directrice générale de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant de 1989 à 1992 et chef de mission de l’équipe olympique canadienne lors des Jeux d’Atlanta en 1996.
Originaire d’Halifax, elle est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’université McGill et d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’université Concordia.
Catherine Gosselin-Després
Chef du sport
Catherine Gosselin-Després est à la Chef du sport du Comité paralympique canadien (CPC). Elle en est la directrice exécutive depuis novembre 2013.
Elle est responsable de la mise en place de la stratégie et de la vision au CPC en ce qui a trait à la préparation, à la planification, et à l’exécution des Jeux paralympiques ainsi que pour les aspects de performance et de cheminement paralympiques, dont la classification, le dépistage et le transfert des athlètes, le développement d’un système paralympique durable et des relations générales avec les organismes nationaux de sport (ONS).
Depuis son arrivée, la stratégie sportive du CPC a été complètement revue et dynamisée, ce qui a donné lieu à des résultats records. La priorité est maintenant donnée à une relation de travail étroite avec les ONS, à une préparation et à une planification proactive des Jeux grâce à une stratégie quadriennale, et au développement de systèmes durables à travers le cheminement paralympique.
Catherine est une personne d’influence dans la communauté sportive canadienne et une leadeuse sur la scène parasportive internationale.
En 2017, elle s’est vue décerner le prestigieux prix des cinq personnes de moins de 40 ans à surveiller dans l’industrie sportive du George Brown College. Elle est également membre du conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada et présidente du comité sportif depuis septembre 2018. En 2019, elle s’est jointe au programme de développement de la capacité organisationnelle de la fondation Agitos du Comité international paralympique à titre de mentore pour le développement des comités paralympiques nationaux des Caraïbes.
Avant de se joindre au CPC, Catherine a occupé différents postes au sein de Synchro Canada de 2005 à 2013. D’abord gestionnaire du développement sportif, elle est devenue cheffe de l’exploitation et ensuite cheffe de la direction en 2008. Pendant son mandat, Catherine a également occupé des postes par intérim pour soutenir le département de haute performance. Avant son passage chez Synchro Canada, elle a été coordinatrice de programme pour Canoe Kayak Canada de 2001 à 2005.
Originaire de Québec, Catherine est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie spécialisée en sport haute performance de l’université Laval. Elle a aussi fait une maîtrise en gestion du sport à l’université d’Ottawa.
Elle parle couramment les deux langues officielles en plus de parler l’espagnol.
François Robert
Chef des affaires commerciale
Chef des affaires commerciales, François Robert dirige le département responsable d’entretenir et de renforcer les relations avec les partenaires du Comité paralympique canadien et de recruter de nouveaux commanditaires et partenaires privés. Il s’est joint à l’organisme en janvier 2011.
Depuis le début de son mandat, le programme d’entreprises partenaires du CPC a pris beaucoup d’ampleur et s’est diversifié en amenant plus de partenaires dans la famille paralympique et en augmentant la participation dans la collectivité.
Il a également contribué à la création de la Fondation paralympique canadienne, le pendant philanthropique du CPC qui a vu le jour en 2015. La Foundation, dont il s’occupe toujours, récolte des fonds pour permettre au COC de donner à plus de Canadiens avec un handicap la chance de faire du sport et d’exceller sur la scène internationale.
François possède une grande expertise du développement des affaires dans le sport amateur et professionnel en plus de son expérience du secteur privé canadien. Avant de se joindre à l’équipe du CPC, il a occupé le poste de gestionnaire de comptes sénior au sein de Sénateurs Sport et Divertissement pendant quatre ans. Il était alors responsable du développement de plans de ventes stratégiques et marketing et il a dirigé les partenariats d’affaires pour le Championnat du monde junior de hockey sur glace de l’IIHF de 2009. Il a également plusieurs années d’expérience en marketing et en gestion comme gestionnaire des ventes des Brasseries Labatt en Ontario.
François est bilingue, et il est titulaire d’un MBA de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.
Dean Brokop
Directeur des opérations
Dean Brokop, chef de l’exploitation du Comité paralympique canadien, dirige les activités quotidiennes de l’organisme et favorise la collaboration entre les équipes et les partenaires afin de stimuler le Mouvement paralympique au Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il collabore étroitement avec ses collègues au sein de l’organisme et avec des partenaires clés afin de veiller à ce que le CPC bénéficie des systèmes, des ressources et de la culture qui lui permettront de concrétiser sa vision d’un monde inclusif grâce au parasport.
Membre de l’équipe du CPC depuis 2014, M. Brokop a été au cœur de la mise en place de la Fondation paralympique canadienne, partenaire philanthropique de l’organisme, dont il a été le directeur général fondateur jusqu’en septembre 2025. Sous sa direction, la Fondation a réalisé une croissance remarquable, lancé des campagnes de financement novatrices et contribué à instaurer une véritable culture philanthropique en faveur du parasport au Canada, en plus de recueillir plus de 20 millions de dollars au profit des para-athlètes et des programmes de parasport, et ce, pendant les dix premières années de son existence.
Tout au long de sa carrière, M. Brokop s’est distingué comme un chef de file collaboratif et un fervent militant en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Il a collaboré avec des athlètes, des donatrices et des donateurs ainsi que des partenaires afin de multiplier les occasions équitables pour les personnes en situation de handicap et leur permettre d’accéder au sport ainsi que d’y exceller.
INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CANJe m’abonneCOMMUNAUTÉ CANINFOLETTRERecevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.« * » indique les champs nécessaires