Les candidats intronisés au Temple de la renommée paralympique canadien se joindront à nombre de personnes remarquables ayant contribué au succès du mouvement paralympique et pourront être célébrés et admirés par les Canadiennes et les Canadiens qui visiteront le Temple de la renommée des sports aujourd’hui et demain. Le Comité paralympique canadien intronise de nouveaux membres tous les deux ans, au cours d’une année ne présentant pas de Jeux paralympiques.

Voici la liste des personnes intronisées au Temple de la renommée paralympique canadien. Pour en savoir plus de chacun, cliquez sur les noms ci-dessous.

Athlètes

Année d’intronisation: 2001
Sport: Athlétisme (Saut en hauteur)

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • 2001 – Intronisé au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien
  • 1980 – Record du saut en hauteur (record mondial et paralympique) établi à 1,96 m
  • 1976 – Aux Paralympiades de Toronto de 1976, recevant sa première médaille d’or
  • Approché par la CBC pour travailler au scénario d’un film intitulé Crossbar
  • Membre de l’équipe d’athlétisme en saut en hauteur au niveau USIC (SIC).

Dans le cadre d’une carrière s’échelonnant sur près de vingt ans, le Manitobain Arnold Boldt a été une icône du sport. Dans les années 1970, Boldt s’est révélé être le meilleur sauteur en hauteur amputé au monde, recevant des invitations pour des compétitions d’athlétisme pour personnes ayant un handicap et pour personnes valides. Le record mondial et paralympique en saut en hauteur établi par Boldt à 1,96 m en 1980 n’a jamais été égalé.

Boldt a été initié au sport dès son plus jeune âge. Durant ses études élémentaires, il s’est découvert un intérêt pour l’athlétisme. Du fait de son appartenance à la communauté agricole où les blessures physiques étaient monnaie courante, il a bénéficié de nombreux encouragements pour la poursuite de ses activités athlétiques. « J’étais accepté pour ce que j’étais; je pouvais être moi-même et faire ce que je voulais sans que les gens aient des préjugés. » Grâce à une prothèse, Boldt a appris à connaître le sport pour personnes amputées et a participé aux compétitions pour le Canada lors des Paralympiades de Toronto de 1976, à l’occasion desquelles il a remporté sa première médaille d’or. Boldt a également joué au basket-ball en fauteuil roulant dans la région de Saskatoon et a joué au volley-ball pour la Saskatchewan.

Année d’intronisation: 2001
Sport: Fauteuil roulant

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • 1972 – Jeux paralympiques en Allemagne : médaille d’or au lancer du disque et au pentathlon (2 nouveaux records du monde) et médaille d’argent au relais 4×60 m
  • Prix de l’athlète masculin de l’année
  • 1974 – Médaille de l’Ordre du Canada
  • 1991- Prix WAC Bennett du Temple de la renommée et musée de la Colombie-Britannique
  • 2000 – Intronisation dans la catégorie athlète au Temple de la renommée des sports de la C.-B.
  • 2002 – Ouverture de la Eugene Reimer Middle School
  • Président des Jeux de 2002 pour personnes ayant un handicap de C.-B.
  • Récipiendaire d’un doctorat honorifique en droit
  • 2007 – Récipiendaire de l’Ordre d’Abbotsford
  • 2007 – Prix du citoyen de l’année du maire et du conseil municipal

L’athlète de la Colombie-Britannique, Eugene Reimer, a dominé les sports internationaux en fauteuil roulant à la fin des années 1960 et durant les années 1970. Bien que la polio l’ait rendu paraplégique à un jeune âge et qu’il ne puisse pratiquement pas se servir de ses jambes, il est devenu rapidement l’un des meilleurs athlètes complets de la province. Il ne s’est pas contenté d’exceller dans un seul sport, mais bien dans plusieurs : haltérophilie, tir à l’arc, natation, basket-ball, volley-ball et toutes les épreuves d’athlétisme. Il a même tenté sa chance en acrobatie. Au cours d’une carrière s’échelonnant de 1968 jusqu’en 1980, Reimer a remporté plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze lors de compétitions prestigieuses comme les Jeux panaméricains en fauteuil roulant. Durant sa carrière de douze ans, il a accumulé plus de cinquante médailles d’or nationales et dix médailles internationales dont 5 d’or, 4 d’argent et 1 de bronze.

En 2003, il fut honoré lors des cérémonies 2003 de collation des grades au Collège University de Fraser Valley en tant que récipiendaire d’un doctorat honorifique en droit. La même année, le club Rotary d’Abbotsford lui décernait un Paul Harris Fellow, soit le plus grand honneur de la Fondation Rotary du Rotary International. Reimer a aussi été membre de comités et a participé à des événements en faveur de la candidature de Vancouver aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010.

Année d’intronisation : 2003
Sport: Athlétisme

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • 1988 – Jeux paralympiques d’été de Séoul, en Corée. Remporte des médailles d’or dans sa catégorie dans les épreuves du lancer du poids, du lancer du disque et du javelot
  • 1990 – Championnat du monde à Assen, aux Pays-Bas : médailles d’or
  • 1992 – Jeux d’été de Barcelone, en Espagne : remporte les trois médailles d’or
  • Finaliste comme athlète féminine canadienne de l’année
  • Récipiendaire du Prix King Clancy de la Fondation canadienne pour les personnes ayant un handicap physique
  • Intronisée au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien

Joanne Berdan (nom de jeune fille/nom de jeu : Bouw) a été l’une des meilleures athlètes paralympiques du Canada durant les années 1980 et au début des années 1990. Elle détient toujours des records dans les épreuves du lancer du poids, du lancer du disque et du javelot pour les athlètes avec infirmité motrice cérébrale. En 1984, elle participait à sa première épreuve internationale à Nassau County, New York. Alors qu’elle participait aux Jeux paralympiques d’été de 1988 à Séoul, en Corée, Joanne a décroché des médailles d’or dans sa catégorie pour le lancer du poids, le lancer du disque et le javelot. Elle a répété ses exploits deux ans plus tard lors du Championnat du monde de 1990 à Assen, aux Pays-Bas. En 1992, aux Jeux d’été de Barcelone, en Espagne, elle a de nouveau décroché trois médailles d’or dans sa catégorie et a complété son triplé avec des records du monde au lancer du poids et au lancer du disque.

Après Barcelone, Joanne s’est retirée de la compétition alors qu’elle devient la première à être finaliste comme athlète féminine canadienne de l’année. Elle a repris la compétition lors du Championnat du monde de 1994 à Berlin où elle est à nouveau sortie invaincue. Elle détient plusieurs honneurs, dont le prix King Clancy de la Fondation canadienne pour les personnes ayant un handicap physique pour sa contribution à l’avancement de la vie d’autrui. Elle a été intronisée cette année au Temple de la renommée Terry Fox comme modèle et source d’inspiration.

Année d’intronisation: 2005
Sport: Athlétisme (course en fauteuil roulant)

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • Médaille de bronze aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984
  • Trois fois vainqueur du célèbre marathon de Boston
  • Quatre fois vainqueur du marathon d’Oita au Japon
  • Meilleur ambassadeur des sports paralympiques
  • Athlète de l’année, tous sports confondus, en 1986
  • Personnalité de l’année au Québec en 1984
  • Récipiendaire du prix Maurice Richard de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1986
  • Nommé à plusieurs reprises athlète de l’année à Sherbrooke

André a débuté l’athlétisme en 1979 lors du marathon de la Beauce (Québec). Il s’agit alors de sa première victoire et de ses premiers pas vers la légende. En carrière, André participe à cinq Jeux paralympiques. Ses premiers furent ceux d’Arnheim aux Pays-Bas en 1980 et ses derniers ceux d’Atlanta en 1996. En cinq Jeux, André remporte trois médailles d’or, quatre médailles d’argent et trois médailles de bronze.

Au cours de sa longue carrière (1979-1997), il établit plusieurs records du monde aux 1 500, 5 000 et 10 000 m. Ie remporté à peu près tous les marathons de la planète : de Paris à Los Angeles en passant par Sempach en Suisse et Montréal. Aux différents championnats du monde, on ne compte plus ses succès, tant sur piste que sur route.

Mais les succès d’André ne se limitent pas qu’au sport. Sa détermination aura servi d’exemple à toute la relève canadienne. De Rick Hansen à Mel Fitzgerald en passant par Jeff Adams, tous savaient qu’André ne se passionnait que pour la victoire. Il n’y avait jamais de demi-mesure avec André. Il donnait toujours son maximum.

André Viger est décédé d’un cancer le 1er octobre 2006. Il avait 54 ans.

Année d’intronisation: 2011

Michael Edgson est né le 6 mai 1969 à Vancouver Nord, mais a passé son enfance à Nanaimo. Il est l’un des athlètes canadiens les plus accompli et ses performances le placent encore aujourd’hui parmi les meilleurs. 

Michael, un nageur ayant un handicap visuel, est l’un des athlètes paralympiques les plus décorés de l’histoire canadienne. Il a remporté 18 médailles d’or et trois médailles d’argent et a établi neuf records du monde au cours de trois éditions des Jeux paralympiques.

Lors des Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, en Corée du Sud, il a remporté neuf médailles d’or et a battu ce faisant quatre records du monde.

Cette réussite lui a valu le titre d’athlète ayant un handicap de Colombie-Britannique de l’année à trois reprises et il a été finaliste du Prix de l’athlète canadien de l’année en 1992.

Après avoir mis un terme à sa carrière de nageur, Michael a intégré la Société des Jeux du Commonwealth de Victoria et a occupé le poste de responsable du site de natation. Intronisé au

Temple de la renommée Terry Fox, il est également le premier nageur paralympique à avoir été intronisé au Cercle d’excellence du Canada en natation en 2009.  Michael continue à contribuer au sport au Canada comme directeur des services financiers pour le Comité paralympique canadien.

Année d’intronisation: 2011

Clayton Gerein fut un leader et un mentor d’exception tout au long de sa vie. En 1985, Gerein a commencé à pratiquer l’athlétisme en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant. Il a permis à son équipe de rugby en fauteuil roulant de remporter un grand nombre de médailles d’or nationales jusqu’en 1991, année au cours de laquelle il a décidé de concentrer son entraînement sur l’athlétisme en fauteuil roulant. Sa détermination et sa persévérance ont payé, puisqu’il a participé à sept reprises aux Jeux paralympiques. Il est ainsi le détenteur d’un record exceptionnel en compétition internationale : il a remporté trois médailles d’or lors des Jeux paralympiques de 1988, deux médailles d’or lors des Jeux paralympiques de 1992 et une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze lors des Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta, ainsi que la médaille d’or en marathon lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000. Gerein a reçu de nombreux prix, dont le Trophée commémoratif Fred Begley 2001 pour le meilleur athlète hors-piste de l’année et la médaille Canada 125 pour ses contributions exceptionnelles envers le sport canadien. Il a été nommé athlète de la Saskatchewan de l’année en 1987, 1996 et 2001.

Comme athlète et comme entraîneur, Clayton a mené une vie saine et active et a aidé à promouvoir ces valeurs en visitant le Centre de réadaptation Wascana et en présentant des sports et des activités récréatives à des personnes récemment blessées. Il a également entraîné d’autres athlètes en fauteuil roulant et a été coordonnateur pour l’athlétisme de la Saskatchewan Wheelchair Sports Association. Il a en outre siégé au conseil d’administration du National Sports Centre de la Saskatchewan. Gerein est décédé le 22 janvier 2010 après une brève lutte contre le cancer, mais il a laissé un héritage qui va continuer à constituer une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à trouver un équilibre entre implication communautaire, sport et famille.

Année d’intronisation: 2011
Sport: Athlétisme et goalball

Ljiljana (Lilo) Ljubisic a participé comme athlète à cinq éditions des Jeux paralympiques. Entre 1984 et 2004, Lilo a représenté le Canada avec succès en goalball et en para-athlétisme. Lors de ses premiers Jeux paralympiques, en 1984, Lilo a pris part à l’épreuve de goalball où elle a remporté une médaille d’argent. Au cours des quatre années qui ont suivi, elle a commencé

à s’entraîner en para-athlétisme et s’est specialise dans le lancer du disque et le lancer du poids. Elle est la première athlète aveugle de l’histoire à avoir lance le disque.

Au cours de sa carrière d’athlète, Lilo a terminé à 19 reprises sur un podium international et a remporté six médailles paralympiques, dont une médaille d’or lors des Jeux paralympiques d’été de 1992 à Barcelone, en Espagne.

Lilo a été reconnue pour sa réussite en tant qu’athlète, mais aussi pour son leadership et sa contribution envers le monde du sport à l’échelle internationale et envers le Mouvement paralympique. Parmi les prix remportés par Lilo figurent le Prix Leadership d’AthlètesCAN (2005) et le Prix Femmes de mérite (2004). Elle a fi guré sur la liste des 20 femmes les plus influentes dans le sport et l’activité physique (ACAFS, 2003-2005) et a fi guré sur la liste 2007 des 100 femmes canadiennes les plus puissantes (Réseau des femmes exécutives).

Nommée athlète de la Colombie-Britannique de l’année en 1992, Lilo a été la première femme à présider le Conseil des athlètes du Comité paralympique international.

Année d’intronisation: 2013
Sport: Athléisme (Le coureur en fauteuil roulant)

Le coureur en fauteuil roulant Robert Easton, d’Edmonton, en Alberta, a participé aux Jeux paralympiques d’été de 1984 et 1988, remportant huit médailles d’or et une d’argent. Easton a détenu et amélioré tous les records du monde en sa classification pour les épreuves d’athlétisme de 1982 à 1988.

Easton, qui a la paralysie cérébrale, a découvert les sports en fauteuil roulant en 1976, jouant d’abord au basket-ball en fauteuil roulant. En 1977 il a commencé la course en fauteuil roulant et en 1981 il était devenu une force majeure sur la scène internationale.

«La qualité dont je me souviens le plus à propos de Robert était son enthousiasme pour aider les autres athlètes comme mentor, un meneur et même comme le gars qui était derrière un don anonyme d’équipement qui arrivait juste à temps pour les plus jeunes athlètes», a dit Janet Dunn, une membre fondatrice de l’Alberta Cerebral Palsy Sports et des Canadian Cerebral Palsy Sports Associations.

Aujourd’hui, après 30 ans de service public, Easton poursuit une contribution sans fin au sport. Au début des années 1990, il a établi la Bourse d’études de la famille Easton à l’Université de l’Alberta, remise chaque année à un étudiant ayant une réussite académique supérieure qui arrive en troisième ou quatrième année à la Faculté d’éducation physique et des loisirs et axé sur l’éducation physique adaptée.

Maintenant un comptable professionnel, Easton a agi comme Directeur des finances pour le Ministère de la vie saine et du sport, responsable du Secrétariat des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Easton est présentement directeur exécutif du Ministère du développement communautaire, sportif et culturel à Victoria, en C.-B.

Easton est aussi membre du Temple de la renommée sportive de l’Alberta et du Temple de la renommée sportive canadienne de paralysie cérébrale.

Année d’intronisation: 2013
Sport: Basketball en fauteuil roulant

​​Jennifer Krempien, de Richmond, en C.-B., a été membre de la puissante équipe féminine canadienne de basket-ball en fauteuil roulant de 1991 à 2008 et en a été la co-capitaine de 2004 à 2008. Krempien a participé aux cinq Jeux paralympiques entre 1992 et 2008, aidant Équipe Canada à gagner trois médailles d’or et une de bronze paralympiques. Elle a aussi fait partie de quatre équipes championnes du monde de 1994 à 2006 et a fait partie des équipes d’étoiles des championnats du monde de 1998 et 2002.

«Jennifer a démontré un dévouement et un engagement incroyables envers le sport et l’équipe, » a dit Tim Frick, qui a entraîné Équipe Canada au cours de la carrière de Krempien. « Elle a continué d’améliorer son conditionnement, ses habiletés techniques et ses connaissances tactiques chaque saison. Lors de ses derniers Jeux paralympiques en 2008 à Pékin, elle a été notre meilleure joueuse, jouant 35 minutes par match.»

L’engagement de Krempien envers le mouvement paralympique ne s’est pas limité au basket-ball en fauteuil roulant. Sa recherche de maîtrise de science à l’Université de la Colombie-Britannique a étudié la suffisance diététique des athlètes d’élite canadiens ayant une blessure à la moelle épinière. En 2010, Krempien a été diététicienne pour les services médicaux organisateurs aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010. Elle travaille aussi comme diététicienne pour les équipes canadiennes de curling et de rugby en fauteuil roulant, et avec des athlètes paralympiques dans d’autres sports.

Krempien a été intronisée au Temple de la renommée sportive de l’Alberta en 2009 et a été nommée athlète féminine de l’année de l’Association canadienne de basket-ball en fauteuil roulant en 2008. En 2007, aux Jeux parapanaméricains, elle a été la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture. Krempien a aussi excellé dans la Ligue canadienne de basket-ball en fauteuil roulant et aux championnats canadiens de basket-ball en fauteuil roulant, conduisant ses équipes à 10 médailles d’or. Elle est membre fondatrice de l’Inferno Wheelchair Basketball Society d’Edmonton, en Alberta.

Année d’intronisation: 2013
Sport: Natation

Le nageur de Winnipeg Tim McIsaac a été un des meilleurs producteurs de médailles paralympiques du Canada dans les années 1980. Il a gagné des médailles aux quatre Jeux paralympiques : Toronto, en 1976 (une médaille d’or, deux d’argent, deux de bronze), Arnhem, aux Pays-Bas, en 1980 (quatre médailles d’or, une d’argent, deux de bronze), New York en 1984 (quatre médailles d’or, trois d’argent) et Séoul en 1988 (six médailles d’or, trois de bronze).

McIsaac, qui a une déficience visuelle, a aussi participé aux Jeux mondiaux, une compétition de style olympique pour les athlètes de déficience visuelle en 1979 et 1986, récoltant un total de cinq médailles d’or, quatre d’argent et huit de bronze.

McIsaac participe toujours, aujourd’hui, à de la natation et des triathlons des maîtres. Il travaille à temps plein comme associé du développement des affaires avec le Développement des affaires pour l’innovation scientifique du Gouvernement du Manitoba et il fait aussi du travail bénévole, siège sur des conseils d’administration et des comités et parle au nom de L’Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap.

Il a été nommé athlète masculin junior de l’année du Canada en 1976 et athlète de l’année du Manitoba en 1982. McIsaac a été intronisé au Temple de la renommée sportive du Manitoba en 2000 et au Cercle d’excellence de Natation Canada en 2012.

Intronisation en 2015
Sport: para-athlétisme

Chantal Petitclerc (Montréal, Qué., originaire de Saint-Marc-des-Carrières, Qué., entraînée par Peter Eriksson), para-athlétisme: Petitclerc est une des athlètes les plus décorées de l’histoire dans le sport paralympique. Elle a participé à cinq Jeux paralympiques (1992, 1996, 2000, 2004, 2008) et a gagné 21 médailles, dont 14 d’or, dans les courses en fauteuil roulant. En 2008 elle a gagné le trophée Lou Marsh en tant qu’athlète de l’année du Canada et elle a été nommée l’athlète féminine canadienne de l’année par la Canadian Press. Petitclerc est une conférencière, une commentatrice et une mentor d’athlètes, agissant présentement comme chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016.

Intronisation en 2015
Sport: ski para-alpin

Lauren Woolstencroft (Banff, Alb, originaire de Calgary, Alb., entraînée par Jean-Sébastien Labrie.) ski para-alpin: Triple paralympienne (2002, 2006, 2010), Woolstencroft a gagné huit médailles d’or, une d’argent et une de bronze aux Jeux paralympiques au cours de sa carrière. Aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010, Woolstencroft est devenue la première paralympienne canadienne d’hiver à gagner cinq médailles d’or dans les mêmes Jeux et elle a été choisie la porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de fermeture. Depuis deux ans elle a suivi une autre passion et dirige un café-restaurant à Banff appelé Whitebark Café, qui est situé au Aspen Lodge.

Intronisation en 2015
Sport: basketball en fauteuil roulant

Marni Abbott-Peter (Vancouver, C.-B., entraînée par Tim Frick), basketball en fauteuil roulant: Abbott-Peter a conduit l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada à trois médailles d’or et une de bronze dans ses quatre participations aux Jeux paralympiques (1992, 1996, 2000, 2004). Elle a été le pilier d’une des équipes les plus dominantes dans l’histoire du sport amateur canadien qui a aussi gagné trois titres mondiaux de suite et qui a produit une série de 43 victoires de suite dans des championnats du monde et des Jeux paralympiques. Depuis qu’elle a pris sa retraite en tant qu’athlète, Abbott-Peter a concentré son attention sur entraîner et redonner à la collectivité du basketball en fauteuil roulant.

Intronisation en 2017
Sport: ski para-alpin

Karolina Wisniewska (ville d’origine Calgary, Alta., vit maintenant à Ottawa, Ont.) est triple paralympienne et gagnante de huit médailles paralympiques en ski para-alpin. Elle a gagné deux médailles d’argent à Nagano en 1998, deux d’argent et deux de bronze à Salt Lake City en 2002 et deux de bronze à Vancouver en 2010.

Les quatre médailles de Wisniewska aux Jeux paralympiques de Salt Lake City 2002 ont établi un nouveau record à l’époque, en tant que première athlète canadienne de sport d’hiver à gagner quatre médailles dans les mêmes Jeux olympiques ou paralympiques. Au cours de sa carrière elle a gagné une douzaine dans toutes les disciplines dans des Coupes du monde du Comité internationale paralympique et elle a gagné le titre global de la Coupe du monde en 2003.

Wisniewska a commencé le ski alpin à cinq ans comme forme de physiothérapie pour la paralysie cérébrale et a affronté des skieuses sans handicap comme membre du Sunshine Ski Club à Banff, en Alberta, jusqu’à 18 ans quand elle a décidé d’essayer d’affronter des concurrentes ayant un handicap. Elle a balayé les championnats nationaux 1994 dans la catégorie debout dans toutes les disciplines et elle a été couronné championne du monde 1996 en Super G en Autriche. Elle est montée sur plusieurs podiums aux championnats du monde 2000 en Suisse et a aussi participé aux championnats du monde 2009 en Corée.

Wisniewska a pris originalement sa retraite à la suite d’une commotion en 2003, avant de revenir en 2007 pour participer aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010 chez-nous. Sa détermination est grandement admirée par ses coéquipières et les membres du personnel qui l’ont entourée à cette époque.

En 2007, Wisniewska a été honorée pour ses réalisations avec une place au Temple canadien de la renommée de ski, la première paralympienne à recevoir cet honneur.

Depuis sa retraite de la compétition en 2012, Wisniewska a continué de redonner au sport, comme bénévole auprès des jeunes skieurs aux championnats nationaux et aux camps Carving the Future organisés par Alpin Canada.

Wisniewska est présentement gestionnaire supérieure des expositions à la Galerie nationale du Canada. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Oxford et un diplôme de premier cycle en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill.

Une des athlètes paralympiques les plus prolifiques du Canada, Colette Bourgonje a participé à un nombre remarquable de 10 Jeux paralympiques — d’été et d’hiver — et a récolté 10 médailles paralympiques en carrière. Bourgonje, qui a pris sa retraite du sport de compétition à la suite des Jeux paralympiques de Sotchi 2014.

Bourgonje a grandi à Porcupine Plain au nord-est de la Saskatchewan. Elle a concouru au niveau national en cross-country jusqu’en 1980, avant qu’un accident de voiture la pousse à se tourner vers deux parasports, la course en fauteuil roulant l’été et le ski de fond assis l’hiver.

Depuis lors, elle a fait tomber bien des barrières. Elle a été la première personne en fauteuil roulant diplômée du programme d’éducation physique de l’Université de la Saskatchewan et elle est par la suite devenue enseignante dans ce domaine.

Elle a fait ses débuts paralympiques aux Jeux d’Albertville 1992 et a été la première Canadienne à concourir aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver lorsqu’elle a pris part aux Jeux de Barcelone 1992. Cet été-là, elle a récolté deux médailles de bronze. Aux Jeux paralympiques d’hiver de Nagano 1998, elle a décroché ses deux premières médailles d’argent sur la neige. Elle a été la porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture de ces Jeux, ainsi qu’à ceux de Turin 2006.

À Vancouver 2010, elle a remporté la première médaille paralympique du Canada en sol canadien, une médaille d’argent au 10 km féminin en ski de fond assis.

Au total, elle a récolté quatre médailles de bronze en course en fauteuil roulant et six médailles en ski assis – trois d’argent et trois de bronze. Sa carrière paralympique s’est étendue sur 22 années – Albertville 1992, Barcelone 1992, Lillehammer 1994, Atlanta 1996, Nagano 1998, Sydney 2000, Salt Lake City 2002, Turin 2006, Vancouver 2010 et Sotchi 2014.

L’influence et l’engagement de Bourgonje dans le Mouvement paralympique vont bien au-delà de ses succès en compétition, car elle est une membre importante de la communauté sportive canadienne depuis des décennies.

Elle fait la promotion d’un mode de vie sain et de l’importance de l’activité physique dans son rôle d’ambassadrice du programme Saskatchewan In Motion qui vise à accroître le savoir-faire physique. Entraîneuse de ski de fond pour des para-athlètes, elle est la coordonnatrice du développement du paraski pour SASKI Skiing for Disabled, un organisme dirigé par des bénévoles qui offre des occasions de participation aux sports de neige aux personnes ayant un handicap. Au cours de ses années de compétition, elle s’est intéressée de près à la croissance de son sport en qualité de représentante des athlètes au comité technique paranordique, et aujourd’hui, elle agit en tant que mentor aux camps de développement.

Croyant fermement que tout le monde devrait avoir accès au sport, elle cherche toujours des moyens de faire découvrir aux personnes ayant un handicap les bienfaits du sport. Elle a notamment découvert une des étoiles montantes paralympiques du Canada, Brittany Hudak, après avoir remarqué la jeune femme dans un magasin Canadian Tire à Prince Albert. Bourgonje s’est approchée d’elle et lui a demandé si elle avait déjà essayé le ski paranordique et si elle avait entendu parler des Paralympiques. La réponse était non, mais aujourd’hui, Hudak est médaillée paralympique dans ce sport.  

Le message qu’elle véhicule est que l’attitude fait toute la différence : c’est notre réaction devant les obstacles qui compte, et les limites ne sont qu’une perception. « Rêver grand, croire en soi-même, tout est une question d’attitude », c’est là une des nombreuses leçons positives qu’elle transmet et qu’elle applique dans sa vie de tous les jours.

D’origine métisse, Bourgonje a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière pour ses réalisations. Pionnière du sport dans sa province d’origine, vous trouverez à Saskatoon une rue qui porte son nom, le Croissant Bourgonje, et une école baptisée en son honneur, l’école Colette Bourgonje, ce qui est logique, vu qu’elle a travaillé comme enseignante dans cette ville pendant plusieurs années. Intronisée au temple de la renommée des sports de Saskatoon en 1998, elle a été nommée athlète féminine de l’année de la Saskatchewan en 2010. Elle est également membre du temple de la renommée des personnes ayant un handicap du Canada.

La résidente de Prince Albert a également été intronisée au Panthéon des sports canadiens cet automne.

À Vancouver 2010, elle a reçu le prix Whang Youn Dai, décerné par l’IPC à « une personne juste, honnête, qui ne compromet pas ses valeurs et qui place la promotion du Mouvement paralympique au-dessus de la reconnaissance personnelle ». Il s’agit là d’une description assez précise de Bourgonje et de sa contribution au parasport tout au long de son illustre carrière.

Pionnier du ski para-alpin assis, le double paralympien Josh Dueck a atteint les plus hauts sommets de son sport et en est une figure influente en dehors du terrain de jeu.

Né à Kimberley, Colombie-Britannique, Dueck était destiné à évoluer sur les pentes. Aimant la neige, il était un skieur acrobatique avant qu’un accident de ski ne le force à changer légèrement ses plans et à choisir le ski para-alpin. Cinq ans plus tard, il concourait – et gagnait – aux Championnats du monde de ski para-alpin 2009.

Il a ensuite fait ses débuts paralympiques dans sa province d’origine en représentant le Canada à Vancouver 2010 où il a remporté une médaille d’argent à l’épreuve masculine de slalom en ski assis.

Au cours des années précédant les Jeux paralympiques suivants, il fit des vagues en devenant la première personne à réaliser un saut périlleux arrière sur un appareil de ski assis. Cet exploit audacieux et impressionnant lui a valu une apparition à l’émission The Ellen Degeneres Show et une mention sur la liste des aventuriers de l’année du National Geographic.

Il s’est également rétabli d’une blessure à l’épaule qui l’avait poussé à envisager sa retraite du sport avant de décider de mettre fin à sa carrière sur une forte note.

En dernier lieu, Dueck a été une des étoiles du Canada aux Jeux de Sotchi 2014. Il y a décroché sa deuxième médaille d’argent paralympique, cette fois-ci en descente, avant de rafler l’or au super combiné. Grâce à sa performance, il a été nommé porte-drapeau du pays à la cérémonie de clôture.

En plus de ses réalisations paralympiques, Dueck a récolté de nombreux podiums en Coupe du monde et aux Championnats du monde. Il a également décroché une médaille d’or et une médaille de bronze aux X-Games.  

Jouissant d’un grand respect en raison de ses exploits sur les pentes, Dueck est également un membre estimé de la communauté sportive internationale en raison de son travail pour faire avancer le Mouvement paralympique et inspirer les autres à trouver leur voie. Il a pris sa retraite après les Jeux de Sotchi, mais il est encore une figure influente du sport.  

Il a été membre de l’équipe de diffusion du réseau CBC aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, racontant l’histoire des paralympiens canadiens tout en misant sur son expertise et sa perspective unique pour enrichir ses commentaires.

Il aime raconter, dans les différentes allocutions et conférences qu’il prononce, comment il a réussi à surmonter les obstacles pour faire une différence, dans l’espoir d’inspirer les autres à dépasser leurs limites. Avec son épouse Lacey, il joue un rôle de mentor auprès des personnes dont la vie a été transformée à la suite de blessures. Dueck les aide à renforcer leur autonomie et à célébrer leur croissance et leur guérison tout en leur montrant que tout est possible. Son mantra personnel est : passion plus persévérance égalent possibilité.

Largement impliqué dans plusieurs initiatives faisant la promotion d’un mode de vie actif, Dueck agit en tant qu’ambassadeur pour des organisations comme la High Fives Foundation, la Fondation Rick Hansen et Wings for Life. Il est un pair mentor de l’organisme Spinal Cord Injury BC, le président de la fondation Live it Love it qui fait la promotion des activités de plein air pour les personnes ayant un handicap et un administrateur du conseil communautaire de TELUS dans la région de Thompson Okanagan.

En septembre 2018, il a été nommé directeur exécutif de Freestyle BC où il peut avoir un impact direct sur l’avenir des skieurs acrobatiques du Canada qui visent le succès international.  

Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine, Dueck a été intronisé au BC Sports Hall of Fame en 2018 lors d’une soirée qui restera à jamais grave dans sa mémoire, car il a été en mesure de célébrer son succès sportif avec ses parents, Peter et Vickie Dueck, aujourd’hui décédés.

Viviane Forest compte, à son palmarès, de nombreuses médailles paralympiques récoltées dans les sports d’hiver et les sports d’été, toutefois, ce qui fait la particularité de cette athlète phénoménale, c’est la manière dont elle a surmonté l’adversité pour mériter tous ses succès.

Le meilleur exemple est sa performance aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010. Avant les Jeux, Forest, dont l’objectif était de devenir la première paralympienne canadienne médaillée d’or aux Jeux paralympiques d’hiver et d’été, était la tête d’affiche de l’équipe canadienne. Ancienne joueuse de goalball, elle faisait ses débuts aux Jeux d’hiver en ski para-alpin, à domicile.

La native de Montréal, qui est née avec quatre pour cent de vision, a ouvert la compétition avec une médaille d’argent au slalom qu’elle a fait suivre d’une médaille de bronze au slalom géant avant de rafler une historique médaille d’or en descente.

Mais dans cette course victorieuse, Forest a chuté après la ligne d’arrivée. Elle a été incapable de s’arrêter, ne pouvant prendre appui sur sa jambe, s’étant blessée au début de la compétition. Elle a éventuellement été diagnostiquée avec un poignet cassé et une commotion cérébrale.

Toutefois, au lieu de ranger ses skis, Forest a persévéré et a disputé ses deux dernières courses. Avec sa guide Lindsay Debou, Forest a participé aux épreuves de super-G et de super-combiné au cours des deux journées suivantes malgré une douleur intense et une main enflée et bandée et a remporté la médaille d’argent à ces deux épreuves. Elle a conclu les Jeux de Vancouver 2010 avec un podium dans chacune des cinq courses auxquelles elle a pris part, ayant récolté une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze.

Elle a reçu le prix des meilleurs débuts aux Jeux lors de la remise des prix sportifs paralympiques canadiens 2010 pour ses résultats remarquables à sa première participation aux Jeux paralympiques d’hiver. Viviane est devenue la première Canadienne à remporter l’or aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver.

En 2012, Viviane est revenue sur le circuit alpin en remportant les médailles d’argent et de bronze aux Championnats du monde à La Molina, où elle avait déjà monté son podium alpin cinq ans plus tôt. Malheureusement, malgré les chirurgies et le physio, elle n’a jamais pu se remettre complètement des blessures qu’elle a subies en 2010, et en mars 2013, Forest a annoncé sa retraite à l’âge de 33 ans. Cette année-là, elle a effectué sa dernière descente lors des championnats canadiens. Sa guide honoraire pour sa dernière course n’était nulle autre que l’athlète canadienne du 20e siècle Nancy Greene Raine, championne olympique de 1968 en descente.

Le succès rapide de Forest en ski para-alpin était remarquable. Elle n’a concouru que pendant un an sur les circuits canadien et nord-américain de ski avec l’équipe canadienne de développement avant d’être invitée à se joindre à l’équipe nationale en 2008. Elle a alors connu deux saisons exceptionnelles en 2009 et 2010. Sur le circuit de la Coupe du monde de l’IPC en 2009, elle a remporté le globe de cristal dans la catégorie déficience visuelle, femmes.

La détentrice de 17 Coupes du monde était tellement rapide à ses débuts qu’elle a remporté 13 de ses 14 premières courses, et qu’avant de trouver une skieuse capable de soutenir son rythme, huit guides se sont succédé à ses côtés.

Avant d’arrêter son choix sur les pistes de ski, Forest était une paralympienne accomplie, avec, à son palmarès, deux médailles d’or paralympiques remportées dans le sport du goalball aux Jeux de Sydney 2000 et d’Athènes 2004. Elle a pris sa retraite du goalball en 2005 à la suite d’une commotion cérébrale et elle a déménagé en Alberta pour devenir traductrice française. C’est là qu’elle a découvert son amour pour le ski de compétition.

C’est en goalball et en ski para-alpin que Forest s’est fait un nom, mais elle a essayé toute sorte de sports. Celle qui, à l’âge de quatre ans, avait annoncé à son grand-père qu’elle irait aux Olympiques, a pratiqué le hockey, la ringuette, le karaté, le judo, l’athlétisme, le cyclisme et la natation au niveau provincial avant de découvrir le goalball. Elle a mérité un poste dans l’équipe nationale dans ce sport en 1997.

Aujourd’hui, Forest, qui vit à Edmonton, est une massothérapeute agréée qui entretient des liens étroits avec le sport paralympique. Elle s’adonne au ski avec des programmes de ski adapté, est entraîneuse de goalball et est activement impliquée dans des programmes de sport et loisir pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Forest continue d’inspirer les autres en qualité de conférencière dans le cadre d’événements corporatifs, éducatifs et communautaires. Ses présentations très acclamées en raison de leur authenticité et des thèmes abordés, ont incité des milliers de personnes à adopter un mode de vie actif et à poursuivre leurs objectifs et leurs rêves.

La vedette du basketball en fauteuil roulant Joey Johnson était considéré comme un des meilleurs joueurs de puissance au monde durant sa carrière qui s’est étendue sur près de deux décennies. Il s’est démarqué par son intensité, sa ténacité et sa capacité à générer des jeux en créant de l’espace pour lui-même et ses coéquipiers.

Johnson a été une force dans l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant de 1995 à 2012. Au cours de sa carrière, le natif de Winnipeg a concouru à cinq Jeux paralympiques, récoltant trois médailles d’or (Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012) et une d’argent (Beijing 2008). Il a également pris part à quatre éditions des Championnats du monde et a ramené le titre au pays en 2006. Il a également à son actif le titre des Championnats du monde U23 de 1997.

Il a fait ses débuts paralympiques à Atlanta 1996 à l’âge de 21 ans, et de là, il a misé sur son éthique de travail, sa concentration et sa passion sans bornes pour le sport pour devenir un des meilleurs au monde.  

Un des meilleurs tournois de sa carrière a été celui des Jeux de Londres 2012 où il a réalisé une moyenne de 63 pour cent de réussite à la ligne des lancers francs (tout comme son coéquipier Patrick Anderson, une des étoiles de l’équipe) et un impressionnant pourcentage de réussite sur le terrain de 56 pour cent, pour aider le Canada à mettre la main sur la médaille d’or.

À l’âge de huit ans, on a diagnostiqué chez Johnson une maladie dégénérative à la hanche et il a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant l’année suivante après qu’un ami lui a fait découvrir ce sport.

Johnson a voyagé dans le monde entier, grâce au basketball en fauteuil roulant. En plus de ses exploits avec l’équipe canadienne, il a évolué au sein d’équipes professionnelles en Australie et en Allemagne.

En fait, il est une vedette du club RSV Lahn-Dill en Allemagne. Il a récolté sept titres de la ligue allemande en huit ans et sept Coupes d’Allemagne, remportant les deux trophées au cours de la même année à six reprises. Au cours de cette période, Lahn-Dill a également récolté quatre titres des championnats de la Coupe des champions tout en atteignant sept finales. Johnson a été un des premiers Canadiens à se faire un nom en tant que joueur professionnel à l’étranger et à ce titre, il est une vedette reconnue à travers le monde.

Il est détenteur d’un baccalauréat en éducation obtenu à l’Université du Wisconsin-Whitewater, où il a également joué au basketball en fauteuil roulant au niveau universitaire.

Après avoir pris sa retraite du basketball en fauteuil roulant à l’issue des Jeux de Londres 2012, il a quitté l’Allemagne et est retourné au Canada où il a travaillé dans le domaine des ventes pendant près de quatre ans. Mais le sport l’a rappelé en 2015 lorsqu’il a accepté un poste d’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant de la Grande-Bretagne. Il était à l’œuvre auprès de l’équipe de la Grande-Bretagne à Rio 2016.

Deux ans plus tard, on lui a offert le même poste avec l’équipe canadienne masculine. Il partage son expertise de la scène internationale avec les joueurs de la prochaine génération et leur insuffle ses valeurs sur le terrain de jeu et en dehors de celui-ci. Plus récemment, il était sur le côté du terrain lorsque le Canada a obtenu son billet pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 en remportant l’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019.

En 2013, il est devenu le premier athlète ayant un handicap à être intronisé au Manitoba Basketball Hall of Fame et en 2016 il a été intronisé au Manitoba Sports Hall of Fame. Un des athlètes les plus décorés de la province du Manitoba, Johnson n’a jamais oublié ses racines. Il a contribué à revigorer la communauté du basketball en fauteuil roulant au Manitoba.

Un des plus grands joueurs de l’histoire du rugby en fauteuil roulant, Garett Hickling a été un leader influent au sein de l’équipe nationale canadienne pendant 20 ans. Au cours de ces années, il a connu une carrière sportive couronnée de succès. Craint par ses adversaires pour son jeu robuste, la précision de ses frappes et sa capacité à marquer, Hickling a joué un rôle de premier plan dans l’ascension du Canada parmi les meilleurs dans ce sport grâce à ses nombreux talents.

Hickling s’est démarqué sur la scène internationale en remportant le titre de joueur par excellence du tournoi aux trois premiers Championnats du monde organisés dans ce sport (1995, 1998 et 2002), y compris lors de la performance exceptionnelle qui a valu au Canada la médaille d’or à la troisième édition de l’événement. Hickling a fait partie de ceux qui ont contribué à la popularité du sport sur la scène internationale, ayant concouru aux cinq premières éditions des Jeux paralympiques où le rugby en fauteuil figurait au programme de compétition – Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008 et Londres 2012.   

Il a permis au Canada de monter sur le podium à quatre éditions des Jeux paralympiques sur les cinq auxquelles il a pris part. Il a à son actif trois médailles d’argent récoltées aux Jeux paralympiques de 1996, de 2004 et de 2012 et une médaille de bronze remportée aux Jeux paralympiques de 2008. Les Canadiens ont appris à mieux connaître ce leader discret lorsqu’il a fait les manchettes en tant que porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres 2012. À ces Jeux, Hickling a réussi une récupération de ballon et inscrit le but gagnant dans les dernières secondes de la demi-finale opposant le Canada à ses rivaux, les États-Unis.

Au cours des 20 années durant lesquelles il a été un athlète de haut niveau, Hickling a souffert de plusieurs blessures. En 2005, il a dû subir une chirurgie cervicale qui a duré 10 heures pour améliorer l’alignement de son cou; en 2008, il s’est blessé le triceps gauche et en 2011, il s’est déboîté l’épaule droite.

En plus des nombreuses médailles gagnées aux Jeux paralympiques, Hickling en a décroché cinq aux Championnats du monde (un d’or, deux d’argent et deux de bronze).

Dans sa jeunesse, Hickling a toujours été très sportif. Né à Mica Creek, il a grandi en Colombie-Britannique tout en pratiquant plusieurs sports, dont le hockey, le baseball, le soccer, le basketball et le volleyball.

En 1987, Hickling, alors âgé de 16 ans, et deux amis faisaient de la randonnée la nuit sur un sentier peu familier en Colombie-Britannique lorsqu’ils ont fait une chute de plus de 300 pieds en tombant d’une falaise. Un de ses amis est mort et l’autre a été gravement blessé, tandis que Hickling est devenu quadriplégique. Hickling a essayé plusieurs sports en fauteuil roulant, y compris le basketball et le hockey de ruelle avant de choisir le rugby en fauteuil roulant, environ cinq ans après son accident.

Hickling a été recruté en 1993 par Duncan Campbell, un des créateurs et bâtisseurs clés du sport : « Il m’a fait venir sur le terrain, j’ai percuté mon premier adversaire – le projetant hors de son fauteuil – et je n’ai jamais regardé en arrière », raconte Hickling dans la série documentaire du réseau CNN, Human Hero, qui l’avait mis en vedette en 2012.

La légende du rugby en fauteuil roulant a renvoyé l’ascenseur en aidant la prochaine génération de joueurs. Jouissant d’un grand respect dans la communauté, il a été un modèle pour de nombreux joueurs, y compris les paralympiens Mike Whitehead, Travis Murao et Cody Caldwell. Il vit aujourd’hui à London, en Ontario, où il s’implique dans le sport aujourd’hui en tant qu’entraîneur et recruteur, partageant ses connaissances et son expérience.

Au cours des dernières années, Hickling a été honoré pour ses immenses contributions et réalisations. En 2015, il est devenu le premier joueur de rugby en fauteuil roulant intronisé au BC Sports Hall of Fame. Cette même année, Campbell a été également intronisé dans la catégorie pionnier. Hickling est aussi membre du Central Okanagan Sports Hall of Fame à Kelowna et du Temple de la renommée de l’Association canadienne de sports en fauteuil roulant.

L’année dernière, le nom de Hickling a été gravé au Temple de la renommée de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant.

Entraîneurs

Année d’intronisation: 2011

Le Dr Church était déjà un entraîneur d’athlétisme respecté et renommé avant de découvrir le sport paralympique en 1989. Son implication n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours des 19 années qui ont suivi. Cela l’a conduit à entraîner des athlètes lors de quatre éditions des Jeux paralympiques (1992, 1996, 2000 et 2004) en plus d’un grand nombre de Championnats du monde et d’événements internationaux. Le Dr Church a contribué de façon exceptionnelle au sport du lancer pour les athlètes ayant une infirmité motrice cérébrale. Un grand nombre de ses athlètes, dont la triple médaillée d’or paralympique, Joanne Berdan, ont remporté des médailles lors des championnats du monde et lors des Jeux paralympiques et il faut reconnaître que c’est le Dr Church qui leur a donné le coup de pouce dont ils avaient besoin pour passer à la vitesse supérieure. Le Dr Church a permis au para-athlétisme de gagner en crédibilité et en professionnalisme et a repoussé les limites physiques des athlètes ayant un handicap. Ancien directeur général de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux, il a contribué à établir des liens entre cet organisme et d’autres entités sportives comme Athlétisme Canada. Il a en outre été le mentor d’un grand nombre d’entraîneurs de para-athlétisme. Il milite également pour l’égalité des droits des entraîneurs et des athlètes parasportifs en matière d’éducation. Il est très apprécié des entraîneurs et des athlètes à travers le Canada et à travers le monde. Il est l’un des cadres de la Coaching Association of Ontario. Il est en outre très impliqué au sein des académies olympiques canadienne et internationale.

Année d’intronisation: 2013
Sport: Basketball en fauteuil roulant

Tim Frick, de Pender Island, en C.-B. a déjà entraîné Rick Hansen et Terry Fox et a été entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne de basket-ball en fauteuil roulant féminin de 1990 à 2009. Il a conduit le Canada à une série gagnante de 11 ans, trois médailles d’or paralympiques consécutives sans précédent (1992, 1996 et 2000) et quatre titres consécutifs aux championnats du monde (1994, 1998, 2002, 2006).

Un entraîneur innovateur qui a répandu des innovations majeures dans le développement du sport et de la science sportive, Frick a solidifié Équipe Canada en tant qu’une des équipes les plus dominantes dans l’histoire des sports amateurs canadiens.

«Tim Frick a laissé un héritage d’excellence de 30 ans sur et en dehors du court, » a dit Arley McNeney, de la B.C. Wheelchair Sports Association. « Il demeure une bâtisseur passionné dans la collectivité des sports en fauteuil roulant et il continue de représenter les athlètes en fauteuil roulant à tous les niveaux.»

En 2013, l’ancien de l’Université de la Colombie-Britannique a été intronisé au Temple de la renommée de Basketball B.C., seulement quelques mois après avoir reçu le même honneur de la part du Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada. En 2009, Frick a reçu le prix Geoff Gowan pour l’oeuvre de toute une vie de l’Association canadienne des entraîneurs et en 2008 il a gagné le prix Jack Donahue en tant qu’entraîneur de l’année.

Le Comité paralympique canadien a établi le prix d’excellence d’entraîneur paralympique Tim Frick en 2010. Il est présenté à tous les deux ans à un entraîneur des Jeux paralympiques, après les Jeux paralympiques d’été et d’hiver.

Frick a rencontré pour la première fois Rick Hansen en 1977 quand il était étudiant en éducation physique à l’UBC. Il a entraîné le héros canadien en fauteuil roulant dans des marathons et il l’a aussi aidé à lancer sa fameuse Tournée mondiale. Frick a aussi entraîné Terry Fox en athlétisme et en volleyball en fauteuil roulant, et il a joué avec Fox au basket-ball en fauteuil roulant. Frick a aussi été entraîneur en athlétisme aux Jeux paralympiques de 1980 et 1984.

Intronisation en 2015
Sport: Paranatation

Wilf Strom (Winnipeg, Man.) sports pour les aveugles: en tant qu’entraîneur national de natation pour le sport pour les aveugles canadiens dans les années 1980 (incluant les Jeux paralympiques en 1980, 1984 et 1988), Strom a entraîné un groupe de nageurs extrêmement couronnés de succès, dont Tim McIsaac, Mike Edgson et Carla Qualtrough. Parmi ses nombreuses innovations, Strom a développé le système du tapeur, une importante percée dans le sport. Les personnes appelées “tapeurs” se tiennent à l’extrémité de la piscine et utilisent une perche pour taper sur les nageurs quand ils approchent du mur, indiquant quand le nageur doit tourner ou terminer la course.

Intronisation en 2017

Ozzie Sawicki (Cochrane, Alta.) est un entraîneur professionnel canadien agréé qui a été impliqué dans la diffusion du sport de loisir au niveau débutant jusqu’au sport de haute performance dominant au monde aux niveaux national et international pendant plus de 25 ans.

Sawicki a été entraîneur-chef et directeur du programme de l’équipe canadienne de ski para-alpin de 2000 à 2004, entraîneur-chef du programme de para-athlétisme d’Athlétisme Canada de 2009 à 2011 et conseiller de performance de l’équipe canadienne para-équestre aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

Aux Jeux paralympiques de Salt Lake City en 2002, Sawicki a été l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski para-alpin qui a gagné 12 des 15 médailles en tout d’Équipe Canada à ces Jeux. Plus récemment, il a été incroyablement fier d’agir comme chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Sotchi 2014. À Sotchi, le Canada a atteint son objectif de performance en se classant troisième au décompte des médailles d’or – avec sept d’or, deux d’argent et sept de bronze.

Le mélange de Sawicki d’expertise exceptionnelle dans les technologies des données, l’analyse des tendances et la conception des systèmes, combinée avec une vaste connaissance du sport aux niveaux techniques et stratégiques, a créé un domaine de compétences unique dans le sport et consacré à assurer des solutions axées sur la preuve.

Pionnier du curling en fauteuil roulant au niveau international, l’entraîneur Joe Rea a été le cerveau derrière l’apogée du Canada dans ce sport entre 2006 et 2014 et une figure de proue du développement et de la croissance du sport.

Le curling fait partie de la vie de Rea depuis des décennies. Il a commencé la pratique de ce sport à l’âge de 14 ans et y a concouru pendant plus de 20 ans. Il a fait ses débuts d’entraîneur en compétition nationale de haut niveau en 1993 lorsqu’il a guidé son équipe provinciale junior vers une médaille de bronze aux Championnats canadiens juniors. En tant qu’entraîneur, il a également guidé l’équipe de la Colombie-Britannique vers une médaille d’argent à ses premiers Championnats canadiens en 2004.

En 2003, Rea a commencé à s’impliquer dans le curling en fauteuil roulant, et en 2005, il était le chef d’équipe de l’équipe canadienne aux Championnats du monde. Il a pris les rênes de l’équipe en tant qu’entraîneur en 2006, la même année où le sport a fait ses débuts aux Jeux paralympiques. Aux Jeux de Turin 2006, il est entré dans l’histoire en aidant le Canada à décrocher la première médaille d’or du curling en fauteuil roulant à des Jeux paralympiques.

Cela a marqué le début d’une série de succès encore inédit dans le sport. Le Canada a récolté trois médailles d’or aux Championnats du monde en 2009, 2011 et 2013. Le pays a également réussi à défendre sa couronne paralympique à deux reprises, ayant également gagné l’or à Vancouver 2010 et à Sotchi 2014.

Rea a pris sa retraite en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne avec trois médailles d’or paralympiques à son palmarès.

En tant qu’entraîneur, Rea croit en la collaboration et la compassion. Axé sur la résolution de problèmes, il a travaillé avec ses athlètes pour trouver les meilleures solutions adaptées à chacun d’eux afin de les aider à concourir au sommet de leur forme. Il a également travaillé sans relâche afin de s’améliorer comme entraîneur et contribuer au développement du sport, notamment en élaborant de nouvelles techniques et de nouveaux exercices pour faire avancer le sport.

Rea est également connu pour ses aptitudes techniques remarquables, qui se sont révélé un atout de taille, non seulement dans sa carrière en curling, un sport où la précision et les tactiques sont essentielles au succès, mais aussi dans sa carrière professionnelle en qualité d’électromécanicien — chef d’équipe pour une entreprise de produits forestiers (Canfor Northwood Pulp).

Passionné de sport et de navigation, Rea a récolté cinq Prix d’excellence Petro-Canada en carrière. Âgé de 61 ans, le résident de Prince et son épouse Colleen ont six enfants et deux petits-enfants.

Ce qui n’est pas mentionné sur les feuilles de pointage, c’est que Rea est également un grand humaniste.

Au cours des années, il a, avec son épouse, offert un foyer aimant et sécuritaire à plus de 28 enfants qui ont été placés chez eux pour des périodes variables. Convaincus que tous les enfants ont parfois besoin d’une pause, ils ont fait profiter à de nombreux jeunes dans leur communauté de leur générosité, de leur gentillesse et de leur bienveillance.

Bâtisseurs

Année d’intronisation: 2000

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • Président-fondateur du Comité paralympique international
  • 1979-1989 – Fondateur, président et président de comités du Fonds canadien du sport pour les personnes ayant un handicap physique
  • 1971-1975 – Fondateur et président de l’Association du sport en fauteuil roulant de l’Alberta
  • 1966-1976 – Entraîneur national et de 1971 à 1980, Chef de mission du Comité paralympique canadien
  • 1970-1986 – Gouverneur national du Comité paralympique canadien
  • 1974-1976 – Trésorier, et de 1986 à 1991 Président du Comité paralympique canadien
  • 1999 – Officier de l’Ordre du Canada
  • 2001 – Doctorat honorifique en droit de l’Université Leuven, Belgique
  • 2002 – Récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine
  • 2004 – Edmontonien du siècle, et en 2005, Albertain du siècle

Le Dr Robert Steadward est une sommité mondiale en matière de sport pour personnes ayant un handicap; il est auteur, enseignant et chercheur. C’est grâce à ses efforts que les personnes ayant un handicap sont désormais en mesure de participer aux Jeux paralympiques, compétitions qui comptent parmi les événements sportifs les plus importants et les plus respectés au niveau mondial.

Le Dr Steadward est le président fondateur du Comité paralympique international, un rôle qu’il a assumé pendant 12 ans. Il a été élu membre du CIO en 2000 et il est membre honoraire à vie du Comité olympique canadien. En tant qu’universitaire assurant la promotion des athlètes ayant un handicap, au cours des trente dernières années, le Dr Steadward a prononcé plus de 300 discours et son curriculum vitae fait mention de plus de 150 publications. La création et la coordination par le Dr Steadward de Vista ’93, une conférence inaugurale durant laquelle plus de 160 scientifiques, entraîneurs, athlètes et administrateurs du sport se sont réunis pour discuter de nombreux problèmes dans le domaine du sport pour les personnes handicapées, ont permis de jeter les bases de congrès paralympiques qui ont eu lieu par la suite dans le monde entier.

De nos jours, outre de nombreuses autres initiatives, le Dr Steadward demeure intimement lié au Centre Steadward, autrefois connu sous le nom de Rick Hansen Centre, soit un centre de vie pour les personnes ayant un handicap, qu’il a fondé. En carrière, Dr. Steadward a été nommé comme membre honoraire à vie de la Paralympic Sports Association, de la Alberta Wheelchair Sports Association, de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant et du Comité paralympique canadien. Il a également reçu de nombreux prix tels que le Prix King Clancy pour sa contribution exceptionnelle en faveur des Canadiens ayant un handicap, le Prix Robert Jackson pour une contribution remarquable de toute une vie à la promotion et au développement des sports en fauteuil roulant ainsi que le Prix commémoratif Bryce Taylor présenté chaque année par la Fédération des sports du Canada au bénévole sportif canadien exceptionnel.

Année d’intronisation: 2001

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • 1994 – Sélectionné par Sports Illustrated
  • 1976 – Organise les Olympiades pour les personnes ayant un handicap physique à Toronto, Canada (également appelées Olympiades de Toronto)
  • 1967 – Fonde l’Association canadienne de sport en fauteuil roulant
  • 1993 – Précurseur de la création du Comité paralympique canadien

Le Mouvement paralympique canadien a certainement débuté lorsque le Dr Robert Jackson a assisté aux Jeux paralympiques de 1964 à Tokyo, au Japon. Le Canada ne participait pas aux Jeux, mais M. Jackson, alors étudiant en médecine, travaillait comme consultant en orthopédie auprès de l’équipe olympique canadienne au Japon, ce qui lui a permis d’avoir une place privilégiée pour assister aux Jeux. Il s’est demandé pourquoi le Canada n’avait pas d’équipe. Le Dr Jackson s’intéressait aux Jeux, car il avait déjà eu la chance d’assister aux Jeux organisés en Angleterre, en 1961. Le Dr Jackson, qui avait rencontré Sir Ludwig Guttmann dans le cadre de ces Jeux, a décidé de le rencontrer à nouveau à Tokyo et a pu constater la déception de ce dernier liée à l’absence du Canada. En 1967, le Dr Jackson, en compagnie d’autres personnes, fondait l’Association canadienne de sport en fauteuil roulant en vue d’envoyer une équipe à ces Jeux. Le Dr Jackson est devenu le président fondateur de cette association, poste qu’il a occupé de 1967 à 1972.

En 1972, le Dr Jackson a accepté la responsabilité d’organiser les Olympiades de 1976 pour les personnes ayant un handicap physique (connues aussi sous le vocable des Olympiades de Toronto) qui devaient se tenir à Toronto, en parallèle avec les Jeux olympiques de Montréal. À la suite de ces Jeux et grâce au leadership de Jackson, l’organisme précurseur du Comité paralympique canadien a été créé. Jackson a aussi servi le sport en fauteuil roulant au niveau international dans des rôles de directeur, de vice-président et de président de l’International Stoker Mandeville Games Federation, de 1972 à 1984.

En 1991, le Dr Jackson a été nommé chef du Service d’orthopédie au Centre médical de l’Université Baylor, à Dallas, au Texas. En 1993, il a été nommé membre associé, Collège royal des chirurgiens (Édimbourg), et en 1977, membre associé, Collège royal des chirurgiens, à Londres, et enfin Officier de l’Ordre du Canada.

Dr. Jackson est décédé le 6 janvier 2010.

Année d’intronisation​: 2003

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • Sa marche organisée du 21 mars 1985 au 22 mai 1987 a permis de recueillir 20 millions de dollars en faveur de la recherche sur la moelle épinière
  • Président et chef de la direction de la Rick Hansen Man in Motion Foundation et du Rick Hansen Institute

Rick Hansen est non seulement devenu un athlète en fauteuil roulant célèbre, mais il a également dédié sa vie à l’avancement de la recherche sur les blessés médullaires. En 1985, motivé par son succès et désireux de faire évoluer la façon dont les personnes ayant un handicap sont perçues, il a entrepris le Man in Motion World Tour. Grâce à cette initiative exceptionnelle, il a inspiré nombre d’individus à réaliser leur rêve et a également sensibilisé la population au potentiel des personnes ayant un handicap, devenant ainsi une preuve éclatante du remarquable potentiel de l’âme humaine. Sa marche organisée du 21 mars 1985 au 22 mai 1987 a permis de recueillir 20 millions de dollars en faveur de la recherche sur la moelle épinière.

Rick est président et chef de la direction de la Rick Hansen Man in Motion Foundation et du Rick Hansen Institute. Hansen passe aussi du temps dans les écoles pour tenter d’être un modèle positif pour les enfants et sensibiliser les personnes avant un handicap physique au monde du sport. Hansen est un formidable ambassadeur du Mouvement paralympique au Canada.

Année d’intronisation: 2003

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • 1970 – Crée l’Alberta Amputee Ski Association
  • 1970 – Joue un rôle important dans la création de l’Association japonaise de ski pour handicapés
  • 1976 – Fonde l’Association Canadienne pour les Skieurs Handicapés (ACSH)
  • 1974 – Reçoit la première de ses trois Alberta Achievement Awards
  • 1980 – Intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Alberta
  • 1991 – Intronisé au Temple de la renommée du ski canadien
  • 2000 – Honoré à titre de membre de l’Ordre du Canada

Déclarer que Jerry Johnston est une figure emblématique du ski pour personnes ayant un handicap et du Mouvement paralympique canadien relève de l’euphémisme. Il y a presque 40 ans, Jerry a commencé à enseigner le ski aux personnes ayant un handicap moteur à son école de ski Sunshine Village de Banff, en Alberta. Il n’avait au départ qu’un seul élève, mais l’expérience a permis de lancer une vie d’enseignement, de mentorat et de promotion du sport en Alberta et à l’échelle du Canada tout entier. Durant les années 1960, Jerry a formé un plus grand nombre d’élèves et a créé l’Alberta Amputee Ski Association en 1970. Ne restreignant pas ses efforts au Canada, durant cette même année, il a joué un rôle important dans la création de l’Association japonaise de ski pour handicapés.

Jerry fonde ensuite l’Association Canadienne pour les Skieurs Handicapés (ACSH), en 1976. Des milliers de personnes ayant un handicap ont appris à skier grâce à des programmes administrés par des organisations membres de l’ACSH. En plus de son rôle de pionnier dans le cadre de l’ACSH, Jerry a été étroitement lié au Mouvement paralympique canadien pendant plus de 20 ans. Jerry a également été le corédacteur d’un manuel sur l’enseignement du ski aux personnes ayant un handicap, manuel qui est utilisé dans le monde entier. Pour sa remarquable contribution de toute une vie en faveur de l’accessibilité au sport du ski, Jerry a été honoré à titre de membre de l’Ordre du Canada en l’an 2000.

Année d’intronisation: 2005
Sport: Rugby en fauteuil roulant

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • Trophée 2004 des championnats canadiens nationaux modifié et rebaptisé Coupe Campbell
  • Récipiendaire du prix Robert W. Jackson
  • Récipiendaire du prix du bénévolat de la BCWSA
  • Récipiendaire du prix réalisations de l’ACP
  • Récipiendaire du prix Millenium de la BCWSA
  • Récipiendaire du prix réalisations sportives

Duncan Campbell est connu dans le monde entier en tant que créateur de ce qui est connu de nos jours sous le nom de rugby en fauteuil roulant. En 1976, en compagnie d’un petit groupe d’amis, il a conçu les règles, les règlements et le fauteuil de base de ce sport d’équipe paralympique à fort impact et extrêmement populaire. Duncan est toujours actif comme joueur, recruteur, formateur, conseiller et tacticien de l’équipe de rugby de C.-B. Il est actuellement membre de l’équipe provinciale de rugby en fauteuil roulant de C.-B. Par ailleurs, c’est un ancien membre de l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant.

En tant que mentor d’excellents joueurs comme Garett Hickling et Ian Chan, Duncan a joué un rôle majeur dans le succès passé et présent de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant. Alors qu’il continue de recruter et de suivre de près les nouveaux talents, Duncan reste un acteur majeur dans le domaine de ce sport au Canada. Il a obtenu son baccalauréat en psychologie de l’Université du Manitoba et un baccalauréat en administration des loisirs de l’Université de l’Alberta. Il travaille comme ludothérapeute au centre de réadaptation G.F. Stronge de Vancouver, depuis 1991. Il a fait connaître à un nombre incalculable de Canadiennes et de Canadiens les sports en fauteuil roulant et les a motivés et inspirés à réussir dans la vie et dans le monde sportif.

Année d’intronisation: 2007

RÉALISATIONS SPÉCIALES:

  • Comité international paralympique (CIP), Membre du conseil d’administration, Président du comité développement.Président du CPC (1998 – 2006)
  • Membre du conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (2003 – présent)
  • Commission de coordination des Jeux de 2012 du CIO (2005 – présent)
  • Membre du Comité olympique canadien (2000 – présent)
  • Membre de la Commission d’évaluation des Jeux de 2012 (2004 – 2005)
  • Facilitateur, Conférence de développement du CIP (2004)
  • Groupe de travail sur le sport pour les personnes handicapées du ministre d’État (Sport) (2003-2004)
  • Conseil d’administration de la Société de la candidature de Vancouver 2010 (2002 – 2003)
  • Comité consultatif sur la Politique canadienne du sport – Secrétaire d’État au Sport amateur (2001-2002)

Paralympien, Patrick Jarvis a participé aux Championnats mondiaux 1990 d’Assen aux épreuves de 800m, 1500m, 5000m et du javelot, de même qu’au 800m et 1500m lors des Jeux paralympiques d’été de Barcelone en 1992. Son expérience athlétique lui a servi de tremplin pour faire le saut du côté de l’administration sportive. Il a agit à titre de membre du personnel de mission lors des Championnats mondiaux d’athlétisme pour handicapés à Berlin en 1994, de même que coordonnateur sportif aux Jeux paralympiques d’été d’Atlanta en 1996 et chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques d’hiver de Nagano en 1998.

Son apport au cours des 12 dernières années est considérable, puisqu’il a été à la tête d’une association dont l’équipe paralympique canadienne a connu ses meilleurs résultats lors des Jeux d’été et d’hiver. Il a aussi transformé la mission de l’organisation afin qu’elle œuvre au-delà des Jeux. D’autre part, il était l’un des 13 membres de la Commission d’évaluation du CIO chargée d’analyser les dossiers et d’inspecter les cinq villes candidates pour les Jeux olympiques d’été 2012. En mars 2005, il a reçu le « Prix du leadership 2004 » lors de la 32e soirée des Prix sportifs canadiens, en reconnaissance à sa contribution significative comme leader sportif en 2004.

Quant à son « autre vie », Jarvis est un technologue en ingénierie certifié et détient également un baccalauréat en éducation. Il possède sa propre entreprise, Amarok Training Services, une firme spécialisée qui œuvre dans la gestion de la performance en entreprise, offrant un service de consultation, soutien et formation, plus particulièrement dans l’industrie du pétrole.

Année d’intronisation: 2011

La sénatrice Fairbairn a représenté le gouvernement du Canada lors des Jeux paralympiques d’hiver de 1998 à Nagano. Elle a appris à cette occasion qu’il n’y aurait peut-être pas assez d’argent pour envoyer une équipe participer à la prochaine édition des Jeux paralympiques, à Sydney en Australie. Pour remédier à cette situation, elle a fondé un groupe, les « Amis des Jeux paralympiques », pour collecter des fonds à l’intention du Comité paralympique canadien et de ses athlètes. Ce groupe a acquis beaucoup de poids sur les plans politique et de financement pour le Mouvement paralympique canadien. Après les Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, Farirbairn a contribué à créer la Fondation paralympique canadienne, une association dont elle est devenue la première présidente. La fondation ambitionne d’assurer le soutien financier à long terme des athlètes paralympiques et du CPC.

La sénatrice Fairbairn a mené une brillante carrière au cours de laquelle elle a été une journaliste remarquée, une conseillère législative auprès du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, ainsi que la première femme à être nommée chef du gouvernement au Sénat.

Année d’intronisation: 2013
Sport: Athlétisme, natation, sports en fauteuil roulant​

Une physiothérapeute de rééducation pédiatrique, l’engagement de Dunn pendant 40 ans dans le sport a reflété les progrès des athlètes ayant un handicap au Canada. Originaire d’Ogema, en Saskatchewan, Dunn a étudié à University of Alberta où elle s’est impliquée avec Alberta Wheelchair Sports, Alberta Amputee Sports et Edmonton Paralympic Sports Association.Dunn a été une des membres fondatrices de l’Association canadienne de paralysie cérébrale et de l’Alberta Cerebral Palsy Association. 

Dans les années 1990, Dunn a contribué au mouvement pour permettre aux nageurs ayant un handicap d’être intégré dans les associations nationales et provinciales. Elle est aussi connue pour avoir aidé à établir le système de classification dans la natation qui sert maintenant de modèle international.

«Janet Dunn a un dossier exceptionnel de travail vigoureux pour bâtir la participation de la jeunesse dans la natation, le développement du mouvement paralympique international et des occasions sportives compétitives pour les enfants et les athlètes ayant des handicaps, » a dit Robert Easton, athlète paralympique en athlétisme. « Son leadership, sa persévérance et son engagement au cours des décennies ont fait que le Canada est reconnu comme un meneur mondial pour développer les nageurs ayant un handicap.»

Dunn a été entraîneur des équipes paralympiques canadiennes en 1984, 1988 et 2012 en athlétisme en fauteuil roulant et en natation. Elle est entraîneur nationale de paranatation de développement de Natation Canada depuis 2009, aidant les athlètes à se préparer pour Londres 2012 et Rio 2016.

Graduée en physiothérapie de l’Université de l’Alberta, Dunn a été intronisée au Temple de la renommée sportive canadienne de paralysie cérébrale en 2006, elle a été faite membre honoraire à vie de l’Alberta Cerebral Palsy Sports Association en 1989, elle a été honorée par la province d’Alberta en 1987 et 2005 et elle a reçu plusieurs prix de la Ville d’Edmonton. Elle est maintenant installée à Victoria, en C.-B. 

Année d’intronisation: 2013
Sport: Lutte, goalball, judo et athlétisme​

John Howe a été un pionnier pendant cinq décennies pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Il est membre fondateur de l’Association canadienne des sports pour aveugles et il a été impliqué dans le développement de plusieurs sports pour les athlètes ayant une déficience visuelle.

Howe a entraîné des athlètes de déficience visuelle dans trois Jeux paralympiques, deux championnats du monde, trois championnats nationaux des É.-U., 10 championnats et essais paralympiques canadiens et aux Jeux d’été de l’Ontario entre 1975 et 2011. Plusieurs de ses athlètes de l’école secondaire ont eu du succès au niveau paralympique, incluant Jacques Pilon, Eric Lambier, Pier Morten, Bill Morgan et Jason Dunkerley.

«J’ai vu plusieurs entraîneurs au cours de ma carrière et John est un des rares qui a la capacité d’être ferme quand c’est nécessaire, mais qui donne toujours des encouragements pour les athlètes pour se concentrer et atteindre des normes plus élevées, » a dit Ted Beare, un ancien directeur des sports au Brantford Expositor. « Il est bien aimé et respecté par ses athlètes et à cause de cela ils ont toujours visé faire de leur mieux.»

Après avoir gradué au collège des professeurs en 1966, Howe a été embauché comme professeur d’éducation physique à l’Ontario School for the Blind, maintenant la W. Ross Macdonald School pour les étudiants qui ont une déficience visuelle, qui sont aveugles et sourds-muets, à Brantford, en Ontario.

Dans sa première année, il a fait découvrir la lutte à ses étudiants et les a fait affronter des écoles secondaires locales. La deuxième année il a formé une équipe de cross-country de l’école secondaire et ses athlètes ont aussi affronté des écoles locales. Après avoir observé ses premiers Jeux mondiaux pour les handicapés physiques à Stoke Mandeville, en Angleterre en 1974, il a fait découvrir le goalball aux premiers Jeux canadiens pour les handicapés physiques en 1976 et il en a fait la promotion aux niveaux provincial et national.

Howe a travaillé dans plusieurs comités provinciaux et nationaux pour aider dans l’organisation des sports pour les athlètes aveugles et ayant une déficience visuelle et il a dirigé des ateliers et écrit des articles pour promouvoir les sports pour les enfants et les adultes aveugles et ayant une déficience visuelle.

Il a reçu plusieurs prix, incluant le Certificat d’appréciation pour le développement des sports pour les handicapés en 2005 et le prix de 25 ans de service bénévole de l’Ontario Blind Sports Association.

Intronisation en 2015

Audrey Strom (Winnipeg, Man.) sports pour aveugles: en tant que première présidente de la natation pour l’Association canadienne des sports pour aveugles (CBSA), ainsi que de La Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) au début des années 1980, Strom a travaillé pour assurer que des changements innovateurs dans les règlements pour les nageurs aveugles, comme les tapeurs, soient établis dans l’ISBA et plus tard dans les règlements de la natation du Comité international paralympique. L’intégration des nageurs aveugles a été possible au Canada à cause de modifications aux règlements et au matériel d’entraînement développé par Strom, dont le travail a aidé à former où nous en sommes aujourd’hui dans la para-natation.

Intronisation en 2015

Gary McPherson (Edmonton, Alta.) sports en fauteuil roulant: McPherson a passé plus de 20 ans dans l’administration des sports en fauteuil roulant, dont huit ans comme président de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (CWSA), avant quoi il a agi comme directeur général de l’association. Quand il était directeur général de l’équipe de basketball en fauteuil roulant Alberta Northern Lights, elle est devenue la première équipe canadienne à se qualifier parmi les quatre dernières de l’Association national de basketball en fauteuil roulant.

Intronisation en 2015

Dr Donald Royer (Sherbrooke, Qué.) multi-sports: pendant plus de 40 ans, Royer a été un représentant infatigable des athlètes ayant un handicap comme entraîneur arbitre, chercheur, chef d’équipe, juge, membre du conseil, administrateur et délégué de la fédération dans les sports de basketball en fauteuil roulant, athlétisme et dynamophilie. Il a agi comme gérant de l’équipe ou chef de l’équipe dans 13 Jeux paralympiques. Royer a aussi dirigé plusieurs cliniques internationales et camps d’entraînement, présentant les sports en fauteuil roulant dans les pays à travers le monde.

Intronisation en 2017

Une avocate couronnée de succès, une bénévole dévouée et une nageuse paralympique, et une mère de quatre enfants, l’Honorable Carla Qualtrough est une championne dans son engagement pour s’occuper de l’inégalité et de la diversité.

L’actuelle Ministre du Sport et des Personnes handicapées et membre du parlement pour Delta, en C.-B. a pratiqué le droit pour les droits humains aux niveaux fédéral et provincial. Elle a présidé le Conseil du Ministre sur l’emploi et l’accessibilité en Colombie-Britannique, et a été juge au Tribunal d’appel d’indemnité des travailleurs. Qualtrough a une déficience visuelle depuis la naissance.

Passionnée par le pouvoir du sport et de l’activité physique pour changer les vies, elle a été bénévole aux niveaux local, national et international, incluant avec le Comité international paralympique et pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Elle a été présidente du Comité paralympique canadien et présidente du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Qualtrough a été membre du conseil d’administration du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et vice-présidente de Delta Gymnastics Society. En tant qu’athlète, elle a gagné trois médailles paralympiques et quatre aux championnats du monde en natation.

Qualtrough a des diplômes en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et en droit de l’Université de Victoria. Parmi plusieurs prix pour son travail, elle a été nommée une des femmes les plus influentes dans le sport du Canada six fois et elle a reçu la médaille du jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012. Qualtrough a été honorée par la reconnaissance de la Journée internationale des femmes par le Comité international paralympique en 2016.

Intronisation en 2017

Archie Allison (Toronto, Ont.) est une figure légendaire au Variety Village de Toronto, un centre qui aide les personnes ayant un handicap à développer un style de vie saine par les sports, le conditionnement et l’activité physique. Allison travaille présentement comme directeur du centre, accès et sensibilisation, et est membre du personnel depuis 1984. Avec le temps, on calcule que les efforts inlassables d’Allison ont aidé plus de 10 000 étudiants, entraîneurs et bénévoles des écoles et des groupes communautaires à découvrir le pouvoir de l’inclusion et la joie de l’activité physique.

Allison est aussi un entraîneur, un organisateur d’activités spéciales et un instructeur dans des collèges et des universités à travers l’Ontario. Il est particulièrement reconnu pour la création d’une approche amusante de l’apprentissage pour que les personnes s’impliquent dans le para-sport.

Pendant sa carrière au Variety Village, Allison a créé plusieurs programmes de sport et de loisir pour les enfants ayant un handicap. Il a établi un camp de leadership intégré qui a conduit à des programmes de sensibilisation et d’éducation physique pour plus de 10 000 étudiants en Ontario chaque année. Il donne aussi chaque semaine des cours à l’Université de Toronto, au Humber College et au Centennial College en loisir inclusif.

Allison est le récipiendaire de plusieurs prix et a été intronisé au Temple canadien de la renommée pour les personnes ayant un handicap et au Temple de la renommée sportive de Toronto.

Intronisation en 2017

Maureen Orchard (Winnipeg, Man.) a révolutionné le sport du basketball en fauteuil roulant au pays et à l’étranger. Elle apporte plus de 30 ans d’expérience et de dévouement au sport.

Présentement secrétaire générale de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF), Orchard a commencé à être bénévole dans les sports en fauteuil roulant en 1985 en tant que trésorière de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (CWSA). Elle a joué un rôle important pour établir l’Association canadienne de basketball en fauteuil roulant (CWBA) – maintenant Basketball en fauteuil roulant Canada – en 1993. Elle a agi comme présidente de la CWBA de 1993 à 1998 et a été intronisée au Temple de la renommée de la CWBA comme bâtisseuse en 1998.

En 1991, Orchard s’est impliquée dans la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF). Elle a joué un rôle important dans l’organisation et la livraison du basketball en fauteuil roulant international majeur, a agi dans plusieurs conseils d’administrations et comités et a reçu plusieurs prix et marques de reconnaissance.

Orchard a aussi aidé la commission de classification de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant pour le développement d’une nouvelle classification des joueurs et un système de carte d’identité présentés aux Jeux paralympiques de 1996. Orchard a conçu la banque de données, qui est toujours utilisée aujourd’hui, et a travaillé avec Don Perriman pour assurer qu’elle était accessible pour toutes les personnes intéressées par le basketball en fauteuil roulant.

Avec sa vision et son leadership, Orchard a été le fer de lance de l’introduction des championnats du monde spécifiques à l’âge de la IWBF pour les hommes juniors et les femmes juniors. Le tout premier championnat du monde masculin M23 a été présenté à Toronto en 1997. Le premier championnat du monde féminin M25 a eu lieu à St. Catharines, en Ontario, en 2011.

Orchard a été intronisée dans la catégorie des bâtisseurs au Temple de la renommée de Manitoba Basketball en 2015.

Le sport a toujours fait partie de la vie de Kathy Newman. Il lui a offert de nombreuses occasions de grandir sur le plan personnel et de partager sa passion avec les autres. Pendant plus de trois décennies, elle a travaillé d’arrache-pied pour accroître la sensibilisation aux athlètes ayant un handicap dans le monde entier, et le sport en fauteuil roulant au Canada n’aurait pas été pareil sans elle.

Leader reconnue dans le sport pour les athlètes ayant un handicap au niveau national et international, elle a été la directrice générale de la BC Wheelchair Sports Association pendant 25 ans. Pendant les années passées à la tête de l’organisation, elle a mis à profit sa vision et son approche novatrice du marketing, de la collecte de fonds, de la planification d’événements, de la planification stratégique, de la gouvernance, de la gestion et du développement de politiques.

Au nombre de ses nombreuses réalisations, mentionnons le rôle important qu’elle à joué dans la tenue, au Canada, d’événements avant-gardistes comme les Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant 2010 et les premiers Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant U25 féminins. Les Mondiaux de rugby en fauteuil roulant, dont elle a été la coprésidente, ont battu des records d’assistance et de ventes de produits dérivés, en plus d’avoir été webdiffusés pour les partisans. Cet événement est encore considéré comme un des tournois internationaux de rugby en fauteuil roulant les mieux organisés et les plus réussis à ce jour.

Elle a également joué un rôle de premier plan dans l’organisation de la Coupe Canada 2004, un tournoi international de rugby en fauteuil roulant auquel ont participé huit des meilleures équipes au monde. Ce tournoi est encore disputé aujourd’hui et se tient tous les deux ans; c’est un événement très attendu du calendrier de compétition.  

C’est grâce à ses efforts et à son influence que le programme Au-delà des limites, qui fait découvrir aux personnes ayant un handicap des sports en fauteuil roulant comme le basketball, le tennis et le rugby, a vu le jour. Après son lancement en Colombie-Britannique, la province d’origine de Newman, ce programme s’est étendu d’un bout à l’autre du pays. Il a permis à de nombreuses personnes de découvrir le parasport, dont des athlètes qui sont devenus par la suite des paralympiens.

Newman a reçu, à juste titre, de nombreuses reconnaissances dans la communauté sportive canadienne pour ses contributions significatives.

En 2006, elle a été nommée sur la liste des femmes d’influence de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). Elle a également reçu le prix « In Her Footsteps », qui reconnaît les contributions significatives des femmes pour les filles et les femmes dans le sport en 2010.

En 2012, Newman a reçu le prix Daryl Thompson pour l’ensemble de ses réalisations en reconnaissance de ses 30 ans de leadership et de promotion du sport pour les personnes ayant un handicap. Sport BC présente ce prix chaque année à un Britanno-Colombien ou une Britanno-Colombienne qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport sur une longue période. Les anciens lauréats incluent Rick Hansen (1986) et Terry Fox (1980).

Coaches B.C. a également établi la bourse Kathy Newman pour le sport adapté destinée à aider les entraîneurs qui travaillent avec les athlètes ayant un handicap à faire face aux frais liés à leurs études, leur perfectionnement professionnel, leur formation ou leur certification.

Jouissant d’un grand respect à titre de leader et d’administratrice, Newman exerce une grande influence sur le développement du sport paralympique au niveau local, provincial, national et international. Elle a travaillé inlassablement pour rendre le sport plus accessible aux personnes ayant un handicap, et son engagement – qu’il s’agisse de développer ou d’améliorer des programmes, d’accueillir des événements, de recruter de nouveaux athlètes, de plaider pour l’accroissement des ressources pour ne citer que ces exemples – a eu un impact incommensurable sur le Mouvement paralympique au Canada.

Newman est encore aujourd’hui membre du conseil d’administration de Rugby en fauteuil roulant Canada et de Basketball en fauteuil roulant Canada et elle est également présidente du comité des compétitions de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant.

Les intronisés sont tous en vedette dans l’exposition olympique et paralympique au Panthéon des sports canadiens au Parc olympique canadien à Calgary, en Alberta!