Austin Smeenk continue son chemin avec des marques mondiales aux épreuves de 400 m et de 800 m en prévision de Paris

Comité paralympique canadien

17 juin, 2024

Le Canada termine cinquième au tournoi féminin de volleyball assis Super Six

PARIS – À un peu plus de deux mois du début des Jeux paralympiques, Austin Smeenk, coureur en fauteuil roulant, est en pleine forme.

Le double paralympien de 27 ans, originaire d’Oakville (Ontario), a connu une deuxième fin de semaine exceptionnelle consécutive sur la scène internationale des courses en fauteuil roulant à l’occasion d’une étape du circuit du Grand Prix. Il a abaissé le record du monde aux épreuves de 800 m et de 400 m T35. C’était la troisième fois ce mois-ci qu’il battait la marque à celle de 400 m.

À l’épreuve de 800 m, Smeenk a réalisé un temps de 1:35.59 pour éclipser la marque précédente de 1:35.84 établie par Chaiwat Rattana de Thaïlande qui n’était pas présent à la rencontre de la fin de semaine. Rattana a également perdu, la fin de semaine dernière, sa marque mondiale à l’épreuve de 400 m au profit de Smeenk quand le Canadien l’a fait baisser samedi à 48,06.

Le Canada a obtenu plusieurs places parmi les trois premières au cours de l’événement.

Julia Hanes, étudiante en médecine à l’Université d’Ottawa et paralysée d’un côté du corps, a établi un record des Amériques à l’épreuve féminine de lancer du javelot F33-34 et a remporté l’argent au lancer du poids.

Charlotte Bolton, de Tillsonburg (Ontario), s’est classée première au lancer du disque et au lancer du poids (T41). Nandini Sharma, de Toronto (Ontario), a pris la première place à l’épreuve de 100 m T54.

Chez les hommes, outre Smeenk, Anthony Bouchard, de Québec (Québec), a remporté l’épreuve de 100 m en fauteuil roulant T52 et Brendan Cote-Williamson, de Saskatoon (Saskatchewan), celle de 100 m T45-46-47.

Smeenk a terminé deuxième à l’épreuve de 100 m et les autres finalistes masculins ont été Jesse Zesseu, de Toronto (Ontario), au lancer du disque et au saut en longueur, et David Johnson, de Saanich (Colombie-Britannique), à l’épreuve de 400 m T12-13.

Chez les femmes, les athlètes suivantes se sont toutes classées en deuxième place : Bianca Borgella, d’Ottawa (Ontario), à l’épreuve de 100 m T13, Marissa Papaconstantinou, de Toronto (Ontario), à l’épreuve de 200 m T44-63-64, Natalie Thirsk, d’Edmonton (Alberta), à l’épreuve de 400 m T38, et Renee Foessel, de Barrie (Ontario), trois fois médaillée aux Championnats du monde, à l’épreuve de lancer du disque F37-38.

Cote-Williamson a ajouté une médaille de bronze au lot du Canada à l’épreuve de 400 m T45-46-47, tout comme Laura Calovini, de Brampton (Ontario), à celle féminine de lancer du poids F37.

L’équipe canadienne féminine de volleyball assis termine le tournoi sur une bonne note

Dimanche, le Canada a battu la France 3-0 (25-6, 25-7, 25-5) pour se classer cinquième au Tournoi féminin Super 6 de 2024 de la WPV à Nancy, en France.

Tous les pays qui ont participé au tournoi sont en route vers les Jeux paralympiques de 2024.

Il s’agissait de la deuxième victoire des Canadiennes contre les Françaises au cours du tournoi.

« Nous travaillons sur beaucoup de nouvelles choses avant les Jeux paralympiques, en nous concentrant sur le processus et en mettant en œuvre de nouvelles stratégies que nous avons développées depuis la Coupe du monde », a déclaré la joueuse canadienne Allison Lang, d’Edmonton (Alberta).

Les États-Unis ont remporté la médaille d’or quand ils ont battu la Chine 3-1 en finale. Le Brésil a balayé l’Italie pour gagner la médaille de bronze.

Les groupes sont prêts pour les tournois de basketball en fauteuil roulant des Jeux paralympiques

Le tirage au sort pour déterminer les groupes des tournois masculin et féminin de basketball en fauteuil roulant des Jeux paralympiques de 2024 a eu lieu vendredi à Paris.

Au tournoi féminin, le Canada, cinquième aux deux dernières éditions des Jeux et des deux derniers Championnats du monde, est dans le groupe A avec la Grande-Bretagne, la Chine et l’Espagne. La Chine est classée deuxième au niveau international, tandis que l’Espagne et le Royaume-Uni occupent les huitième et neuvième places.

Le groupe B se compose des Pays-Bas, champions du monde et paralympiques en titre, ainsi que des États-Unis, du Japon et de l’Allemagne.

Chez les hommes, les Canadiens, sixièmes aux Championnats du monde de 2023, se joignent à la Grande-Bretagne, à l’Allemagne et à la France dans le groupe A. Les Britanniques ont remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde, tandis que les Allemands sont classés huitièmes et les Français neuvièmes.

Dans le groupe B, on trouve les États-Unis, champions du monde et paralympiques, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Australie.

Avec les renseignements de World Para Volley