Le cahier du parasport : Le Canada se qualifie pour les Championnats du monde de goalball féminin

Comité paralympique canadien

06 août, 2025

Le Canada remporte les médailles d’or aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 3 contre 3

SAO PAULO – L’équipe féminine canadienne de goalball a remporté mardi la médaille d’argent aux Championnats des Amériques, en plus de se qualifier pour les Championnats du monde de l’IBSA de l’année prochaine.

Les Canadiennes, qui ont terminé cinquièmes l’année dernière aux Jeux paralympiques de Paris, se sont qualifiées pour la finale avec une fiche de 5-0 à l’issue du tour préliminaire, après avoir battu le Guatemala, l’Argentine, le Mexique, la Colombie et le Nicaragua. En quart de finale, elles ont battu le Chili 10-0, suivi de leur victoire en demi-finale contre les États-Unis par la marque de 4-0.

En finale, le Brésil a vaincu le Canada 6-2. Les deux meilleures équipes du tournoi se sont qualifiées pour les Championnats du monde de 2026 qui se dérouleront du 6 au 16 juin 2026 à Hangzhou, en Chine. Ces Championnats du monde représenteront la première occasion pour ces athlètes de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.

« Nous rentrons chez nous après avoir atteint notre objectif. Nous avons réalisé une performance fondée sur la confiance, l’engagement et la détermination, en plus de miser sur une défense solide et une attaque patiente », a publié l’équipe féminine sur sa page Facebook (en anglais). « Comme personnes et comme équipe, nous tirons de précieuses leçons pour nous ressourcer, redéfinir nos priorités et continuer à renforcer nos bases solides. »

Amy Burk, de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), cinq fois paralympienne, Emma Reinke, de St. Thomas (Ontario), Maryam Salehizadeh, de Vancouver (Colombie-Britannique), et Meghan Mahon, de Calgary (Alberta), ont composé l’équipe canadienne.

Cassandra Ruttle, de Calgary (Alberta), et Geneviève Hart-Baron, d’Ottawa (Ontario), deux nouvelles recrues de l’équipe nationale, ont également participé.

Chez les hommes, le Canada a terminé quatrième et a acquis beaucoup de confiance en vue des Jeux de 2028 à Los Angeles. L’équipe a terminé le tour préliminaire avec une fiche de 5-0, après avoir battu le Guatemala, le Mexique, le Nicaragua, la Colombie et les États-Unis.

Le Canada a battu le Chili en quart de finale, mais s’est finalement incliné 5-3 face à l’Argentine en demi-finale, puis 11-6 contre les États-Unis à l’issue du match pour la médaille de bronze. Le Brésil et l’Argentine ont terminé respectivement premier et deuxième et se sont ainsi qualifiés pour les Championnats du monde.

Parmi les membres de l’équipe masculine, on comptait Blair Nesbitt, d’Edmonton (Alberta), paralympien en 2016, et Mason Smith, de Middleton (Nouvelle-Écosse). L’équipe comptait également Aron Gebreyohannes, de Calgary (Alberta), Harry Nickerson, 16 ans, et Peter Parsons, tous deux de Halifax (Nouvelle-Écosse), ainsi que Rakibul Karim, de Québec (Québec).

Le Canada remporte les médailles d’or aux premiers Championnats du monde de basketball 3 contre 3

Les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada ont toutes deux triomphé de l’Espagne, dimanche, pour remporter l’or au premier Championnat du monde ouvert 3 contre 3 2025 de l’I.W.B.F., à Sun City, en Afrique du Sud.

Les femmes ont défait l’Espagne 17-12, pour terminer invaincues au Championnat du monde ouvert 3 contre 3.

« L’Espagne a joué un jeu incroyablement physique, comme nous savions qu’elle le ferait. Les joueuses frappaient les fauteuils, toutes proches et contre nous », a déclaré Kady Dandeneau. « Je pense que nous avons gardé notre sang-froid, continué de rivaliser avec elles et nous nous en sommes tenues à ce que nous faisions, c’est-à-dire de jouer notre jeu. »

Dandeneau a été nommée joueuse la plus utile du tournoi tandis que sa coéquipière, Élodie Tessier, a remporté les honneurs de joueuse étoile du tournoi.

L’équipe comptait également Puisand Lai, de Toronto (Ontario), ainsi que Tamara Steeves, de Mississauga (Ontario).

Chez les hommes, le Canada a remporté une victoire de 14-9 contre l’Espagne, dans une reprise de l’affrontement du groupe C, vendredi, où Équipe Canada s’est inclinée 18-12.

« Une expérience absolument superbe », a déclaré Colin Higgins. « Nous savions que l’Espagne allait être difficile; ils nous ont battus dans la phase de groupe, alors nous savions que nous n’avions pas grand-chose à perdre. Nous sommes sortis sur le terrain, nous avons réussi quelques tirs et nous avons gagné le match. »

Colin Higgins a été nommé joueur le plus utile du tournoi.

L’équipe comptait également Vincent Dallaire, de Québec (Québec), Lee Melymick, de Toronto (Ontario), ainsi que Garrett Ostepchuk, de Regina (Saskatchewan).

Lire l’article au complet

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires