Le cahier du parasport : Danielle Dorris bat trois records du monde à l’approche des Championnats du monde

Comité paralympique canadien

11 août, 2025

Le Canada fait des débuts prometteurs au tournoi de basketball en fauteuil roulant de la Coupe des Amériques

SHERBROOKE (Québec) – Danielle Dorris, double championne paralympique originaire de Moncton (Nouveau-Brunswick), a battu deux records du monde au Championnat canadien de natation en petit bassin, qui a eu lieu la semaine dernière.

Les athlètes qui participent aux épreuves de natation en petit bassin effectuent un virage tous les 25 m, plutôt que tous les 50 m comme aux Jeux paralympiques.

Dorris, athlète de 22 ans et membre du Codiac Vikings Aquatic Club qui est née avec des bras sous-développés, a battu jeudi le record du monde à l’épreuve de 50 m papillon S7, et ce, à deux reprises. Elle a réalisé cette épreuve en 33,11 secondes en finale, ce qui était 0,27 seconde plus rapide que son chrono enregistré en préliminaire.

Vendredi, Dorris a battu le record du monde de l’épreuve de 50 m dos S7 avec un chrono de 35,20, puis samedi soir, elle a établi un nouveau record du monde à l’épreuve individuelle de 100 m quatre nages SM7 avec un chrono de 1:22.57.

« Je m’attendais à abaisser quelques records en venant à cette compétition, mais ce soir, je ne m’y attendais pas vraiment. Je ne savais pas exactement quel était le temps du record précédent, donc je ne savais pas si je pouvais le battre. Je suis vraiment contente de l’avoir eu et ça me donne confiance pour les championnats du monde à Singapour le mois prochain, » explique-t-elle. 

« Je suis vraiment très heureuse d’avoir réussi, ça me donne confiance avant les Championnats du monde qui auront lieu le mois prochain à Singapour. » 

D’autres athlètes du Canada et des États-Unis ont également établi des records au cours de cette compétition, notamment les athlètes paralympiques Nicolas-Guy Turbide, de Québec (Québec), Allison Gobeil, d’Alma (Québec), Shelby Newkirk, de Saskatoon (Saskatchewan), Abi Tripp, de Kingston (Ontario), et Clémence Paré, de Saint-Hyacinthe (Québec).

Voici la liste (en anglais) des records établis au Championnat.

Les Canadiennes remportent leur première victoire au tournoi de basketball en fauteuil roulant de la Coupe des Amériques

Arinn Young a enregistré 41 points, le nombre le plus élevé du match, pour mener l’équipe nationale féminine senior à une victoire de 93-10 contre le Salvador, sa première à la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F., dimanche, à Bogotá, en Colombie.

« J’ai l’impression que nous sommes toutes revenues à nos éléments fondamentaux, ce qui est quelque chose qui nous a donné du fil à retordre, lors de notre premier match », a déclaré Mercy Nyakundi, l’une des cinq athlètes faisant leurs débuts avec l’équipe nationale féminine senior, à Bogotá. « Nous avions l’énergie voulue, une excellente communication et chacune d’entre nous a mené le ballon au panier. »

Elise Froese a contribué 18 points, cinq passes décisives et trois rebonds, tandis que Nyakundi a ajouté 12 points, cinq passes décisives et deux rebonds dans la victoire.

Les Canadiennes ont commencé le tournoi avec une défaite de 70-62 contre le Brésil. Équipe Canada terminera la phase de groupes lundi contre l’équipe hôte, la Colombie, à 18 h 30 (HAE) /15 h 30 (HAP).

La Coupe des Amériques est un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa, en Ontario. Le Canada se qualifie automatiquement comme pays hôte.

Le tournoi féminin se déroule jusqu’au 14 août. Le tournoi masculin aura lieu du 15 au 20 août, également à Bogota.

Tous les matchs seront transmis en direct et en anglais sur la chaîne YouTube de l’IWBF.

Katarina Roxon allume la vasque à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada

Samedi, Katarina Roxon, quintuple paralympienne, a allumé la vasque des Jeux du Canada à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et a ainsi donné le coup d’envoi officiel des Jeux, et ce, 20 ans après avoir fait ses débuts sur la scène sportive à l’édition de l’époque de ces mêmes Jeux.

En 2005, Roxon avait 12 ans et faisait partie de l’équipe de paranatation de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a remporté une médaille d’argent à l’épreuve féminine de paranatation de 100 m brasse et, un an plus tard, elle a fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Beijing au sein d’Équipe Canada.

« J’ai adoré faire partie d’Équipe TNL»a déclaré Roxon, championne paralympique à l’épreuve de 100 m brasse SB8 aux Jeux de 2016. « Jusque-là, j’étais une petite nageuse discrète, je ne faisais pas de vagues. L’athlète que je suis aujourd’hui est née lors de ces Jeux, en quelque sorte. »

S’abonner à Communauté CAN!
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir les dernières nouvelles sur l’Équipe paralympique canadienne à l’approche des Jeux paralympiques de Milano Cortina 2026 et par la suite, directement dans votre boîte de réception.

Deux personnes portant des vêtements de l’équipe du Canada se donnent un coup de poing amical au-dessus d’une surface bleue. Le texte fait la promotion de la Communauté CAN et dit : « Rejoignez Communauté CAN – Joignez-vous à nous à l’approche des Jeux de Milano Cortina et par la suite. Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès aux coulisses de l’équipe paralympique canadienne par courriel. »
INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires