Carnet de notes du CPC : Kurt Oatway couronne d’une médaille d’or son excellent début de saison en Coupe du monde de ski para-alpin
Remporte également deux médailles d'argent cette semaine
STEINACH AM BRENNER, Autriche – Lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin disputée à Steinach am Brenner, en Autriche, Kurt Oatway (Calgary, AB), qui concourt dans la catégorie masculine ski assis, a remporté le super-G aujourd’hui et est monté sur le podium pour la troisième fois en trois courses cette saison.
« Trois courses de Coupe du monde et trois podiums, c’est une excellente façon de commencer la saison, a dit Oatway en affichant un grand sourire. J’ai eu de bons résultats dans les dernières courses de super-G et j’ai tout donné aujourd’hui. Ma dernière victoire en Coupe du monde remonte à quelques années, alors ça fait du bien. Notre entraîneur, Will Marshall, avait tracé le parcours aujourd’hui et cela semble avoir bien fonctionné pour moi, alors merci Will! »
Chez les femmes, Michaela Gosselin (Collingwood, ON), a enchaîné avec une 3e place aujourd’hui après avoir décroché une 2e place hier. Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON), qui évoluent dans la catégorie masculine déficience visuelle, ont pris la 3e place pour la deuxième journée consécutive. Katie Combaluzier (Toronto, ON), catégorie féminine ski assis, n’a pas terminé le parcours.
L’athlète paralympique Mike Sametz nommé au conseil d’administration d’AthlètesCAN
Mike Sametz, de Calgary, deux fois paralympien en paracyclisme, est l’un des deux nouveaux membres nommés au conseil d’administration d’AthlètesCAN pour 2024-25.
Membre de l’équipe nationale depuis 2014, Sametz a remporté la médaille d’or du contre-la-montre sur route aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Il est également double champion du monde dans cette épreuve. Il devait participer aux Jeux paralympiques de 2024, mais un accident survenu à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture lui a causé une fracture de la hanche.
En dehors du sport, Mike est titulaire d’un baccalauréat en commerce (comptabilité) de l’Université de Calgary. Il milite pour un sport de haut niveau accessible et sécuritaire pour tous. Il est mentor pour les athlètes au sein de l’organisme Classroom Champions en plus d’être un ambassadeur pour le Project RED-S.
Le Canada affronte la Tchéquie en demi-finale de la Para Hockey Cup
À Charlottetown (Î.-P.-É.), le Canada affronte la Tchécoslovaquie en demi-finale de la Coupe de para-hockey, qui réunit les quatre meilleurs pays du monde.
Les Canadiens, champions du monde, ont fait 2-1 dans le tour préliminaire. Ils ont battu les Tchèques 9-2 et la Chine 7-1 avant de s’incliner 5-3 face aux États-Unis. Lors de la Coupe internationale de para-hockey en octobre, le Canada a battu les Tchèques 1-0 en prolongation en demi-finale pour remporter la médaille d’argent.
La première demi-finale opposera les États-Unis à la Chine vendredi à 15 h (heure locale), puis Canada-Tchécos à 19 h. Les matchs pour les médailles auront lieu samedi à 15 h et à 19 h.
TSN et RDS diffuseront les matchs pour les médailles, le samedi 14 décembre. Consultez la programmation locale pour plus de détails. Tous les autres matchs seront offerts à la carte sur HNLive.ca. Les billets pour le tournoi au Centre Bell Aliant sont vendus ICI.