Comment le sport m’a permis de reprendre goût à la vie : Brianna Hennessy sur l’importance de votre soutien

Comité paralympique canadien

26 juin, 2025

Un accident d’autobus a complètement chamboulé la vie de Brianna Hennessy. Le sport est l’élément qu’elle a retrouvé de sa vie d’avant.

Brianna Hennessy sourit fièrement en tenant sa médaille d’argent de Paris 2024 et la peluche rouge de la mascotte paralympique, vêtue de sa veste d’Équipe Canada ornée de feuilles d’érable.

Pour Brianna Hennessy, médaillée d’argent à Jeux paralympiques de 2024 à Paris, il y a quelque chose d’incroyablement puissant dans le fait d’être vue.

Brianna partage son histoire.

Il y a quelque chose d’incroyablement puissant dans le fait d’être vue. Dans le fait de savoir qu’il y a quelqu’un qui croit en vous, pas par obligation, mais par choix.

C’est ce que vous m’avez donné.

Après mon accident, j’ai perdu une partie de moi-même : l’identité que je m’étais forgée en tant qu’athlète de haut niveau et le but à atteindre qui va avec. Le sport a néanmoins toujours occupé le devant de la scène dans ma vie et le fait que je me sois retrouvée par l’entremise du parasport m’a redonné quelque chose que je ne pensais jamais ravoir un jour : un but.

Le parasport est devenu ma convalescence – physique, mentale, émotionnelle. Il m’a redonné mon identité. Il m’a redonné un avenir. Il m’a littéralement sauvé la vie.

Aujourd’hui, je suis fière d’être double paralympienne. L’année dernière, lors des Jeux paralympiques de 2024 à Paris, j’ai remporté une médaille d’argent historique en paracanoë – le premier podium paralympique du Canada dans cette discipline – et j’ai eu l’immense honneur d’être la co-porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture. Je joue également au rugby en fauteuil roulant partout dans le monde et je suis une ardente défenseure de l’inclusion dans le sport au Canada.

Je poursuis désormais un autre rêve : décrocher une médaille d’or lors des Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles. Mais je n’y arriverai pas seule.

À l’heure actuelle, les financements pour le sport sont rares au Canada – et pour les para-athlètes, les obstacles financiers sont encore plus importants. L’équipement spécialisé, les installations d’entraînement accessibles, le transport et le coaching coûtent nettement plus cher.

Pour pouvoir poursuivre mon rêve d’or paralympique, j’ai besoin de récolter 30 000 à 40 000 $ par an uniquement pour mon entraîneur. Certains athlètes doivent même débourser encore plus que ça.

La Fondation paralympique comble l’écart entre talent brut et possibilités concrètes. En tant que donateur/donatrice, vous jouez un rôle essentiel. Vous ne faites pas que soutenir les athlètes. Vous donnez à des personnes comme moi la chance de continuer à croire en ce qui est possible.

Cela va au-delà des médailles.

Votre soutien va au-delà du financement de l’équipement ou du paiement des entraîneurs. Il est synonyme de guérison. De connexion. De communauté.

Faire partie de la communauté paralympique, c’est un peu comme rentrer à la maison. C’est là qu’on se sent vue, acceptée et en sécurité.

Et grâce à votre générosité, je ne fais pas que m’entraîner en vue de Los Angeles – j’encadre de jeunes athlètes, je milite pour que les choses changent et je montre aux Canadiens ce qu’il est possible de faire lorsque l’on investit dans les personnes en situation de handicap.

Je ne vous remercierai jamais assez.

Du fond du cœur, merci. Pour votre compassion. Pour votre confiance. Pour votre gentillesse. Et pour tout ce que vous avez déjà rendu possible, pas seulement pour moi, mais pour tant de personnes partout au Canada.

Vous ne me connaissez peut-être pas à titre personnel, mais vous avez changé ma vie et celles de tant d’autres athlètes.

Votre soutien ouvre des portes pour la prochaine génération d’athlètes – avant même qu’ils ne découvrent qu’ils ont leur place. Il touche celles et ceux qui attendent encore leur première opportunité. Il touche l’enfant qui ne sait pas encore que le parasport pourrait changer sa vie.

Que vous ayez rencontré les personnes que vous avez aidées ou non, sachez ceci : vous êtes la raison pour laquelle nous pouvons encore rêver.

De tout mon cœur,

Brianna Hennessy

Tandis que la Fondation paralympique canadienne célèbre son dixième anniversaire, le récit d’Brianna témoigne du pouvoir de transformation de la philanthropie dans le sport. Grâce au soutien indéfectible des donatrices et des donateurs, les athlètes paralympiques du Canada continuent de franchir des obstacles, de redéfinir les possibilités et d’inspirer la prochaine génération d’athlètes.

Donnez dès aujourd’hui. Aidez à INSPIRER l’avenir du parasport.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires