Danielle Dorris établit un record canadien à l’issue des essais paralympiques de natation
Sebastian Massabie se distingue parmi les athlètes à surveiller aux Jeux de Paris 2024
Sebastian Massabie se distingue parmi les athlètes à surveiller aux Jeux de Paris 2024
TORONTO – Danielle Dorris a réalisé des performances record au début et à la fin des essais pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Pour conclure la semaine de compétition, la championne paralympique de 21 ans, qui vient de Moncton (Nouveau-Brunswick), a battu dimanche à deux reprises son propre record canadien établi il y a deux ans à l’épreuve féminine de 50 m style libre, en catégorie S7. Elle a amélioré son temps préalable de 33,80 avec un chrono de 33,50 aux préliminaires, puis de 33,40 en finale.
« À mon arrivée, j’étais convaincue que, comme je l’avais déjà fait avant, je pouvais recommencer », indique Dorris, née avec seulement une partie de ses bras. « C’est une excellente façon de terminer la semaine, je suis vraiment satisfaite de toutes mes performances. »
Dès le début des essais lundi, elle a égalé son record du monde de 32,99 au 50 m papillon, épreuve qui lui a permis de remporter la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2021.
Sebastian Massabie, de Surrey (Colombie-Britannique), a également vécu une excellente semaine. Il a battu six records canadiens, y compris deux dimanche au 50 m style libre et au 200 m style libre en catégorie S4. Il a établi ses autres records au 100 m style libre, au 50 m dos, au 50 m papillon et au 150 m QNI.
Son chrono de 33,68 au 50 m papillon constitue également un record du monde et il a atteint sa deuxième norme A au cours des essais avec son chrono au 50 m style libre.
« C’était génial d’améliorer mes performances comparativement au début de la saison », affirme Massabie, qui a 19 ans et vit avec une paralysie cérébrale. « Mon entraîneuse et moi avons un excellent programme et une bonne éthique de travail. J’ai hâte de voir ce que je pourrai accomplir cet été. »
L’autre record du monde en paranatation a été établi vendredi par Nicholas Bennett, de Parksville (Colombie-Britannique), au 200 m QNI, catégorie S14. Dimanche soir, le champion du monde s’est une fois de plus illustré au 200 m style libre. Il a réalisé un chrono de 1:54.78 et a obtenu la norme A.
« Le temps est un peu décevant, mais je compte bien être plus fort que jamais à Paris », précise Bennett, 20 ans. « Je pense qu’il y avait des éléments positifs à l’épreuve, alors je dois tenir compte du positif et du négatif. Une épreuve d’endurance n’est pas la façon la plus amusante de terminer une compétition, mais il faut faire avec. »
Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu (Québec) est la plus grande vedette canadienne de paranatation et elle s’est classée première à l’épreuve féminine de 50 m style libre multi-classes avec un chrono de 27,99, soit un peu plus d’une demi-seconde de plus que son record du monde en catégorie S10, ce qui lui a permis d’obtenir la norme A.
« J’ai certainement beaucoup de travail à faire pour me préparer pour Paris », admet Rivard, qui a 27 ans et a remporté 10 médailles paralympiques. « Mais j’ai réalisé au cours de cette semaine les lacunes et les points sur lesquels je dois travailler. »
Rivard, Bennett et Tess Routliffe, de Caledon (Ontario), ont dominé la compétition et ont obtenu la norme A à trois épreuves.
Shelby Newkirk, de Saskatoon (Saskatchewan), a obtenu sa deuxième norme A avec sa performance au 50 m style libre, catégorie S6.
Wayne Lomas, entraîneur national en paranatation, Natation Canada, était ravi des performances.
« C’est une réussite incroyable de voir 11 athlètes atteindre la norme A en compétition (sur un total de 21 épreuves). Ça équivaut à réaliser un temps parmi les cinq meilleurs au monde », explique-t-il. « Nous sommes très enthousiastes. Des athlètes d’expérience comme Aurélie Rivard et Katarina Roxon ont une fois de plus montré leur talent, Nicholas Bennett continue de progresser au niveau international et de jeunes athlètes comme Reid Maxwell et Katie Cosgriffe contribuent à énergiser notre équipe pour Paris. »
Après les épreuves dimanche soir, on a annoncé les 20 membres de l’équipe canadienne de paranatation qui participeront aux Jeux de Paris 2024.